Recettes et fiches cuisine > taco : toutes les recettes > taco

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Taco

Dans la cuisine mexicaine, le taco est une crêpe de maïs (tortilla) fourrée.

toutes les recettes de Taco
Image : Taco - Tacos
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous?
La fête du Taco ("Dia del Taco") au Mexique à  lieu le 31 mars.

Que savons-nous sur le taco? 

Dans la cuisine mexicaine, le taco est une crêpe de maïs (tortilla) fourrée d'une sauce épaisse ou de viande hachée assaisonnée de piment, de haricots noirs ou de purée d'avocat à l'oignon.
La crêpe, une fois farcie, est roulée et frite.
Les tacos constituent un casse-croûte populaire ou une entrée chaude.
Les tacos sont généralement présentés pliés en deux ou, plus rarement, roulés comme des burritos et mangés avec les mains.
Dans les restaurants et les "taquerias" ambulantes, ils sont souvent servis dans une assiette avec la tortilla déposée à plat sous la garniture.
Aux États-Unis et au Canada, le taco s'est popularisé comme un produit de la restauration rapide, notamment dans certaines chaînes de fast-foods comme "Taco Bell "ou les tortillas sont rigides et présentés en forme de U.


Parlons cuisine

Diverses variétés de tacos

Les tacos dorados ou flautas sont des tacos frits dans l'huile.

Les tacos de canasta (ou tacos sudados, tacos al vapor) sont cuits à la vapeur dans une poêle.

Les tacos al pastor sont garnis de viande de porc cuite sur une rôtissoire verticale. Ce plat est désormais typique de Mexico et est une adaptation du kebab par les immigrants libanais arrivés en masse dans les années 1960.

Les tacos ahogados baignent dans une sauce pimentée après avoir été brièvement frits.

Les tacos d'arrachera sont garnis de viande de porc  ou de boeuf mariné et grillée, une émincée d'oignons et de la coriandre.

Les tacos de crevettes  sont garnis de crevettes épicées et de piments fourrés à la coriandre, à l'oignon et au citron vert. On utilise généralement le piment chipotle, un piment jalapeño, séché et fumé.

Au début du XXI e siècle, une nouvelle forme de taco s'est popularisée en France notamment en région Rhône-Alpes et en particulier à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Ces tacos se composent d'une galette fermée, fourrée de viande, de frites et d'une sauce au gruyère. On y trouve également souvent des crudités et une sauce supplémentaire, de type algérienne, blanche ou ketchup. La majorité des kebabs de Grenoble font aujourd'hui des tacos, certains fast food en ont fait leur spécialité (notamment les "Tacos de Lyon", "Tacos des alliés" ou "Tacos de Grenoble")



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Publicité