Recettes et fiches cuisine > tangelo : toutes les recettes > tangelo

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tangelo

Le tangelo, Citrus x tangelo, famille des rutaceae est une espèce hybride d'agrume.

toutes les recettes de Tangelo
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le tangelo?

Le tangelo, Citrus x tangelo, famille des rutaceae est une espèce hybride d'agrume. Ses parents sont Citrus x paradisi, le pomélo ou pamplemousse (l'appellation diffère selon les régions, et Citrus reticulata, un mandarinier.

UgliL'hybride et son fruit sont également appelés tangelo. On le trouve également sous le nom commercial d'Ugli.

L'aspect du fruit apparaît  plus ou moins difforme. Le fruit a une taille comprise entre celle d'une orange et celle d'un pamplemousse. L'écorce est ridée et épaisse, se pèle facilement et est généralement jaune-orangé, parfois verte ou rouge.
La pulpe est juteuse et son goût rappelle celui du pamplemousse, en plus sucrée mêlée à la saveur d'une orange. Fruits et fleurs sont parfumées. Le fruit est parfois orné d'une excroissance au niveau du pédoncule.
On le consomme généralement nature, une fois épluché.

Le tangelo est originaire de la Jamaïque d'où il est exporté depuis 1930. On le produit de décembre à avril. Sa production reste faible, c'est un agrume qui reste assez cher.


Variétés

Outre les uglis, il existe plusieurs variétés :

Tangelo Minneola- Minneola : appelé également Honeybell à cause de sa forme qui ressemble à celle d'une cloche en raison du renflement près du sommet du fruit.  La seule commercialisée en France. Le tangelo minneola est principalement cultivé en Israël et en Floride où on le récolte en janvier-février. Il résiste assez bien au froid (-7/-8°C). La pulpe est très juteuse, sucrée avec juste une pointe d'acidité. Quelques pépins. La peau possède une couleur orange foncé, lisse et brillante. Se pèle facilement. Idéal pour les jus de fruit frais.

- Orlando : l'arbre est un peu moins vigoureux que Minneola. Le fruit est également un peu plus petit. Il possède une écorce orangée difficile à peler. Sa chair contient des pépins. Précoce (décembre/février). Très juteux et doux. Rustique (-7°C). Floraison parfumée.

- Mapo : les fruits sont gros (plus que les tangelos Minnéola), de couleur jaune clair et de forme moins régulière. La peau  n'est pas ferme. La chair est orangée. Il est moins acide que le minnéola. Il semble également plus précoce et plus productif.

Hybrides issus du tangelo

Clemenvilla- la Clemenvilla  : Est le nom commercial espagnol du tangelo nova. C'est un croisement avec la clémentine. Elle est de bonne taille, souvent ovoïde et sa couleur est plus rouge que celle de la mandarine. Sa pulpe peut être sanguine et sa peau est fine. Synonymes : Di villalonga, Mandarine Nova.

- le Winola : hybridation de la mandarine wilking (C. deliciosa Willowleaf x C. nobilis King) x tangelo minneola. Épiderme granuleux, de couleur orange à rouge vif, facile à peler et à la chair ferme sans pépins. Taille du fruit : 6-7 cm. poids : 115 à 160 g. De forme aplatie. Se fin février à mi-mars.

- Cami : hybridation de mandarine. Origine : (C.clementina Comune x C. deliciosa Avana) x tangelo mapo.  Taille du fruit :  6.5 cm de diamètre.  Poids : 125-150g. Sphérique, sans pépins. De fin décembre à mi-mars. Zone de culture : Italie.

- Fallglo : hybridation de mandarine. Origine : Bower (C.reticulata x tangelo Orlando) x Temple (hybride de C. reticulata). Taille du fruit : 8 cm. Poids : 150 à 180 g. Forme aplatie, petite navel. 10 à 12 pépins. De fin octobre à fin novembre.


Parlons cuisine

Plus gros et plus acidulé que l'orange, il connait les mêmes emplois (fruit de table, salade de fruits, jus, sorbet, sauces, plat aigre-doux, gâteaux, etc.).
Il décore gâteaux, puddings, bavarois, tartes et apportent une touche inhabituelle aux salades de riz, de poulet ou de fruits de mer.
Le tangelo est excellent avec de la crème glacée, arrosée ou non de Grand Marnier, ou dans une fondue au chocolat.


Santé, régime

Propriétés du tangelo

Le tangelo est source de vitamine A , B et C, est riche en acide folique. Il contient également du potassium (130 mg), du sucre (3.36 g), des fibres (1.6 g)

La valeur énergétique moyenne du tangelo est de 42 calories au 100 grammes soit 0.5 g de protéines et 10 g de glucides.

Le tangelo augmente notre résistance et nous aide à lutter conte les infections hivernales, facilite le traitement des toux, rhumes et grippe.
A consommer cru, en conservant membranes et peaux blanches.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité