Recettes et fiches cuisine > abricot-pays : toutes les recettes > abricot-pays

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Abricot-pays

L'abricot-pays, Mammea americana L., famille des Clusiacées, est le fruit d'un arbre fruitier appelé "Abricotier des Antilles".

toutes les recettes de Abricot-pays
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Malgré son nom qu'il tire d'une ressemblance de goût de son fruit avec celui des abricots secs, il n'a aucune parenté avec l'abricotier (Prunus armeniaca).

Que savons-nous sur l'abricot-pays?

L'abricot-pays, Mammea americana L., famille des Clusiacées, est le fruit d'un arbre fruitier appelé "Abricotier des Antilles", originaire des Grandes Antilles (groupe de 4 îles des Antilles nommé ainsi par opposition avec les groupe des Petites Antilles) qui comprend Cuba, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine), la Jamaïque et Porto Rico.
On appelle également le fruit "mamey".
L'abricotier des Antilles est un arbre de taille moyenne (10 à 15 m) qui peut atteindre parfois 25 m de hauteur. Sa cime forme une large couronne arrondie. Son feuillage est vert sombre. Le tronc possède une écorce brun sombre.
L'abricot-pays fait environ 10 à 20 cm de diamètre et pèse 600 g environ. Il contient un noyau.
Sa chair est orangé et sa peau grise-brune, astringente et relativement épaisse (de 0.5 à 1 cm).
Cette peau recouvre une fine membrane blanche, amère, adhérente à la pulpe.
La pulpe renferme 1 à 4 graines brunes, ovales. Le fruit se sépare en quartiers selon le nombre de graines. La pulpe est charnue, filamenteuse est délicieuse et se consomme bien mûre.
Floraison (fleurs blanches odorantes) de novembre à décembre, fructification de janvier à mars


Le bois de l'abricotier-pays est dur, lourd et résistant. Il peut être utilisé comme bois d'oeuvre.

Parlons cuisine

Le fruit est mûr lorsque la peau se détache facilement de sa chair. Pour une meilleure conservation , conserver quelques centimètres de pédoncule.

L'abricot-pays est comestible. Sa chair est sucrée. On l'utilise dans la confection de glace, de flan, de jus, de confiture, marmelade, pâtes de fruits, tartes, clafoutis.
Les fleurs distillées produisent une liqueur aromatique appelée  l"eau de créole", autrefois très utilisée pour faciliter la digestion.


Santé, régime

Propriétés de l'abricot -pays

Vermifuge-Cicatrisant

La valeur nutritionnelle moyenne de l'abricot-pays est de 51 calories au 100 grammes soit 0.50 g de protéines, 0.50 g de lipides et 12.5 g de glucides.
Il contient aussi des fibres (1g), du fer (0.700 mg), du sodium (15.000 mg), du calcium (11.000 mg), du phosphore (11.000 mg), du magnésium (16.000 mg), Potassium (47 .000mg), du zinc (0.100 mg), du cuivre (0.086 mg) et du sélénium (0.600 µg).
Il contient également de la vitamine B1 (0.020 mg), B2 (0.040 mg), B3 (0.400 mg), B5 (0.103 mg) B6 (0.100 mg), B9 (14.000 µg), C (14.000 mg).

L'ensemble de la plante est réputé pour ses vertus médicinales. Depuis la graine utilisée en frictions capillaires contre les poux, jusqu'à la pelure séchée utilisée en décoction comme vermifuge ou cicatrisant. On utilise la décoction du noyau broyé contre les tiques.
Les graines macérées dans de l'alcool à 60° est un puissant insecticide qu'il suffit de pulvériser sur les végétaux (10 g/l).

L'huile essentielle d'abricot-pays est utilisée en parfumerie.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité