Recettes et fiches cuisine > l'arbois : toutes les recettes > l'arbois

 

Supertoinette | la cuisine familiale

L'Arbois

L'Arbois est un vin d'appellation contrôlée, dont la qualité à fait de la commune qui le produit l'un des deux grands centres de la viticulture franc-comtoise (avec château-Châlon).

toutes les recettes de L'Arbois
Image : L'Arbois - Arbois
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le vin d'Arbois a été classé AOC par le décret du 15 mai 1936.

Que savons-nous sur l'Arbois?

L'Arbois est un vin d'appellation contrôlée, dont la qualité à fait de la commune qui le produit l'un des deux grands centres de la viticulture franc-comtoise (avec château-Châlon).
Le vignoble, implanté sur un rebord des monts du Jura, dit de "l'Apremont" ou du "Bon Pays", s'étend sur 800 hectares, soit presque la moitié du vignoble jurassien.
Il comprend les communes de Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois.
Arbois compte de nombreux vignerons comme notamment Rolet, Loye, Tissot, Clairet, Gahier, Fumey-Chatelain.
Les cépages sont, pour les blancs, le savagnin (ou naturé), le chardonnay (ou melon d'Arbois) et le pinot blanc.
Pour les rouges, le pinot noir (ou gros noirien), le trousseau et le poulsard.
Ce dernier présente la caractéristique de produire des vins rouges fins, des rosés de qualité, et d'être un raisin de table apprécié.

Les Arbois rouges, corsés et capiteux, sont parfois un peu acides : il est préférable de ne pas les consommer avant un an de bouteille. Ils peuvent voyager, ce qui n'est pas le cas de toutes les côtes-du-jura, et ils sont de bonne garde (10 ans au plus).

Les rosés, qui peuvent provenir des cépages rouges ou blancs, sont corsés et vineux, avec un goût de terroir caractéristique ; d'une belle couleur ambrée, ils sont réputés depuis des siècles.

Arbois blancLes blancs, secs, vifs et fruités, s'épanouissent et prennent tout leur arôme après quelques années de bouteilles (5 ans au plus).

Traités en mousseux par la méthode champenoise, ils ont acquis une belle notoriété sous l'appellation commerciale de "vin fou".

Vin de pailleEnfin, l'appellation "Arbois" (ou "Arbois-pupillin" pour les vins produits sur le territoire de la commune de Pupillin, dans l'aire d'Arbois) s'applique à deux vins originaux, typiquement jurassiens : le vin de paille (raisins passerillés) et le vin jaune (issu du cépage savagnin uniquement et qui peut se garder 100 ans).

Mac-vinCrémant du JuraOn produit également du macvin du Jura et du crémant-du-jura, appellations pouvant être produites sur tout le territoire viti-vinicole du Jura.

Deux hommes ont beaucoup fait pour la notoriété des vins d'Arbois : Brillat-Savarin, d'abord, puis Pasteur, qui effectua dans la région ses premières études sur la vinification, dont le retentissement fut mondial.


Parlons cuisine

Le vin Arbois rouge (Poulsard) dégage des arômes d'épices, fruits cuits et fruits noirs. Sa température de service est idéale entre 13° et 16°. Il convient parfaitement avec les grillades, les viandes rouges et le gibier.

Le vin Arbois rouge (Trousseau) dégage des arômes de griottes, sous-bois et cuir. Sa température de service est idéale entre 13° et 16°.  Il convient parfaitement avec les grillades, les viandes rouges et le gibier.

Le vin Arbois blanc dégage des arômes de miel, fruits, fleurs blanches et tilleul. Il se déguste autour de 10°. Il convient parfaitement avec les entrées, poissons, plats en crème et le fromage comté.

Vin de pailleLe vin de paille dégage des arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, orange confite. Il se sert autour de 8°.  Il se déguste avec les poissons en crème et les desserts.

Le vin rosé se sert entre 6° et 8°. Il accompagne agréablement la charcuterie, le poisson grillé, les crustacés, les viandes blanches et les grillades.

Vin jauneLe vin jaune se sert autour de 15-16° et accompagne les viandes blanches, les poissons en crème.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Remplacer la farine par la pulpe de carottes pour faire une liaison avec le vin

La pulpe de carottes est une excellente liaison. Il suffit de cuire des carottes, de les mixer, puis de les sécher en casserole avant de les lier avec une sauce au vin. Les carottes alors remplacent la farine, et avec plus de succès, puisque elles sont sucrées et gomment ainsi l'acidité du vin.

Tous les trucs et astuces

Publicité