Recettes et fiches cuisine > bandol : toutes les recettes > bandol

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bandol

Le bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence.

toutes les recettes de Bandol
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Bandol?

Le bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence qui est produit autour de la ville de Bandol, dans le Var.
L'appellation bandol est reconnue par le décret du 11 novembre 1941.

Le vignoble est enserrée dans un vaste amphithéâtre de montagne: Sainte-Baume et mont Caume.
Le vignoble s'étend sur huit communes : le Beausset, la Cadière-d'Azur, le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur Mer, Sainte Anne d'Evenos, Sanary-sur-Mer et Bandol.
Bandol était autrefois un petit port marchand de la commune de La Cadière et qui a donné son nom à l'appellation.
Le climat est méditerranéen, caractérisé par un très fort ensoleillement, une saison sèche nettement marquée en été, des précipitations rares mais parfois violentes, des températures chaudes en été et douces en hiver. De par sa proximité avec la mer, les températures restent relativement clémentes en toutes saisons. La température moyenne annuelle est de 15.9°C.

Les cépages

Pour les vins rouges et rosés, le cépage principal est le mourvèdre. Mais sont présents, le grenache, le cinsault, la syrah et le carignan.
Les vins blancs assemblent trois cépages principaux : La clairette, l'ugni blanc, le bourboulenc, et quatre cépages secondaires : le sauvignon, la marsanne, le rolle et le sémillon.

Le terroir

Le terroir des vins de Bandol s'étend en amphithéâtre du massif de la Sainte-Baume, jusqu'à la Méditerranée. Le vignoble couvre environ 1500 hectares et est planté sur des terrasses et orienté plein sud, face à la mer. Les sols caillouteux, en majorité calcaires, se mêlent à des marnes sablonneuses et des grès enrichis d'éléments silico-calcaires. Ils sont bien drainés. L'aridité est équilibrée par l'humidité de l'air marin et par une faible pluviométrie toutefois suffisante pour compenser le déficit hydrique estival. De plus les terrasses permettent une régulation naturelle des ressources hydriques.


Les vins

Bandol, vin blancLes vins blancs présentent une robe de couleur jaune paille clair avec des arômes de tilleul et de genêts. Température de dégustation entre 10 et 12°C.

Bandol, vin roséLes rosés en robe églantine, proviennent de plus en plus de la saignée du mourvèdre, qui leur procure une meilleure conservation. Température de service entre 10 et 12°C.

Bandol, vin rougeLes rouges offrent des vins puissants, charpentés, tanniques et de longue conservation. Ils sont caractérisés au départ par des arômes de fruits rouges, puis ils acquièrent, après élevage, des arômes de truffes et de sous-bois. Température de dégustation entre 16 et 18°C.


Parlons cuisine

Le bandol rouge accompagne facilement les tartes aux fromages,  le canard, le chevreuil, le lapin , le lièvre, le sanglier, l'agneau, le poulet, la charcuterie, le boeuf, le poisson grillé, le fromage banon, le brocciu corse, le camembert mais aussi la bécasse, la biche, les cailles.

Le bandol rosé accompagne agréablement le gigot, la dinde, le porc, le poisson, les salades composées, les crustacés, le risotto, les aubergines farcies, le boudin et  les plats exotiques.

Le bandol blanc accompagne avec délicatesse les coquilles St jacques, les crustacés, les poissons, l'aïoli, les artichauts, la bouillabaisse, la cervelle de veau, certains fromages comme le Beaufort, le Comté et le Chèvre.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité