Recettes et fiches cuisine > barbaresco : toutes les recettes > barbaresco

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Barbaresco

Le Barbaresco est un vin rouge italien DOCG.

toutes les recettes de Barbaresco
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Barbaresco est une commune italienne de moins de 1000 habitants située dans la province de Coni dans la région Piémont dans le nord-ouest de l'Italie.

Que savons-nous sur le barbaresco? 

Le Barbaresco est un vin rouge italien DOCG (Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie), du Piémont, issu du cépage Nebbiolo, mais plus léger que le Barolo. Il provient des communes de Barbaresco, Neive, Treiso et une partie de San Rocco Seno d'Elvio, une frazione (le terme italien frazione est un terme de toponomastique italienne qui désigne un ensemble de maisons, associé à une commune d'Italie à laquelle il est rattaché administrativement, et qui constitue un habitat groupé à l'intérieur des limites communales, mais séparé et distinct de la commune principale et des autres hameaux ou des localités) d'Alba.
Il se caractérise par son fruité et sa finesse.

Cépage

Le cépage unique est le Nebbiolo dans ses variétés "michet", "Lampia" et "Rosè".

Le vieillissement est obligatoire : 2 ans en fûts de chêne ou de châtaignier (4 ans pour la Riserva).
Ce sont des vins qui peuvent attendre au minimum 4 ans, parfois plus, et qui peuvent se conserver 10 à 15 ans.


Historique

Dans la cité de Neive, Camillo Cavour, Comte de Castelborgo, prit à son service entre 1832 et 1849, le négociant et oenologue français Louis Oudart qui entreprit de planter et de vinifier le cépage Nebbiolo. Son vin présenté sous le nom de Neive remporta une médaille d'or à l'Exposition de Londres de 1862. Conservant les mêmes techniques utilisées par Oudart pour son Neive, en 1892 était élaboré au château de Castelborgo le premier Barbaresco.


Le saviez-vous?
Le nebbiolo, nom dérivant de nebbia, la brume fréquente au Piémont.

Parlons cuisine

Le barbaresco possède une robe profonde et intense, aux arômes de violette et de fruits, puis épicés. Il est tannique, concentré, avec une bonne acidité.
Il accompagne agréablement les pâtes, le risotto, les aubergines, le veau, le boeuf notamment grillé ou braisé, les champignons, le canard, le coq, le faisan, le pigeon,  l'oie,  le fromage gorgonzola, le picodon.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité