Recettes et fiches cuisine > barbeau : toutes les recettes > barbeau

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Barbeau

Le barbeau, famille des Cyprinidae, est un poisson de rivière.

toutes les recettes de Barbeau
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le barbeau?

Le barbeau, famille des Cyprinidae, est un poisson de rivière au corps fuselé, à dos brun, à flancs jaunâtres et à ventre blanc, caractérisé par les barbillons qu'il porte à la lèvre inférieure : quatre chez le barbeau fluviatile, très commun (mesurant environ 50 cm et pesant jusqu'à 2 kg) deux seulement chez le barbeau méridional, plus petit.
La nageoire dorsale comprend un rayon épineux fortement ossifié.
Le terme barbeau est un nom vernaculaire ambigu en français et peut désigner plusieurs espèces différentes de poissons de la famille des Cyprinidés.
Entre confusions, habitudes locales et traditions régionales, on attribue au barbeau de nombreux autres noms : barbeau fluviatile, barbel, barbet, barbillon, berbelet, barboti, barbu, barbelat, coquillon, écalot, drenek...
Pour son habitat, le barbeau préfère les fonds caillouteux ou sableux.
Il se nourrit, souvent la nuit, de petits invertébrés des eaux profondes. A l'aide de ses barbillons, il cherche les larves d'insectes, les vers enfouit dans le fond.
Ses dents puissantes lui permettent de broyer aussi parfois des écrevisses ou des crevettes d'eau douce.  Les jeunes alevins se nourrissent de phytoplancton et zooplancton.
La frai à lieu de mai à juillet. La femelle pondra, en plusieurs fois, de 3000 à 9000 oeufs.


Les espèces les plus connues

Barbeau commun, Barbus barbus. Appelé également "Barbeau fluviatile". Robuste, il peut atteindre 1 m de long. Il vit près du fond, dans le courant des rivières. Corps fuselé, bouche placée en position inférieure de la tête et doté de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée. On le trouve en Europe occidentale et centrale. Il vit en banc et se nourrit de la faune et flore benthique : écrévisses, vers d'eau divers, gammares, larves de trichoptères, mollusques, poissons, oeufs...C'est un poisson d'intérêt économique vivrier dans bon nombre de pays européens (Autriche, Pologne, Pays de l'Est, etc...)

Barbeau  argenté de Thaïlande, Barbonymus gonionotus. Appelé également "Barbeau de Java". Originaire d'Asie. Élevé en aquaculture pour sa chair.

Barbeau de Jullien, Probarbus jullieni. On le trouve en Asie, dans les bassins des rivières Mekong, Chao Phraya et Meklong, en Thaïlande, en Indochine, en Malaisie. Il se nourrit de plantes aquatiques, d'insectes et de mollusques.

Barbeau méridional, Barbus méridionalis. Appelé également "Barbeau truite", "Barbeau truité". Plus petit que les plus communs des barbeaux. Il vit dans le fond des eaux claires et courantes. On le trouve répandu par îlots, depuis le nord de la péninsule ibérique (où vit la sous-espèce Barbus méridionalis graellsi) jusqu'à l'Albanie, la Grèce et le Péloponnèse. Dans l'Oder, la Vistule, le Danube, le Dniestr, le Vardar, la Strouma et la Maritza vit la sous-espèce Barbus méridionalis petenyi. Il est inscrit comme Rare dans le livre rouge des espèces menacées de poissons d'eau douce rédigé par l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).


Parlons cuisine

La chair du barbeau est assez fade, et pleine d'arêtes.
Dans les pays de Loire et en Bourgogne, on le mange poché ou braisé, accommodé avec du vin rouge et des aromates.
Le jeune barbeau, ou barbillon, est frit ou grillé.


Santé, régime

Propriétés du barbeau

La valeur énergétique moyenne du barbeau est de 90 calories au 100 grammes soit 2 g de protéines, 18 g de lipides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité