Recettes et fiches cuisine > capelan

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Capelan

Le capelan est le nom de deux espèces de poissons de petite taille.

Traduire/Translate this fiche de cuisine

Capelan vient de l'ancien français "chapelain" (latin capelanus). Les dénominations anglaise (capelin) et allemande (Kapelan) en découle.

Que savons-nous sur le capelan?

Le capelan est le nom de deux espèces de poissons de petite taille (15 cm au maximum), l'une méditerranéenne, l'autre courante dans la Manche et le golfe de Gascogne.
Elles ne diffèrent que par l'écartement des nageoires caudales.
Le corps assez trapu, est brun-jaune sur le dos, gris argent sur le flancs et blanc sur le ventre.
La tête est importante (gros yeux globuleux et barbillon sous la bouche).
Le capelan se regroupe en bancs dont la biomasse peut atteindre plusieurs millions de tonnes. Il vit entre la surface et 300 mètres de profondeur.
Les femelles atteignent une longueur de 20 cm, les mâles, de 25 cm.
Le ventre des femelles est rougeâtre à l'époque de la fraie. La période de la fraie s'étend de mars à octobre.
Une femelle pond entre 6 000 et 12 000 oeufs qui sont enterrés sous le sol à une profondeur pouvant atteindre 10 cm. Les larves éclosent au bout de 15 à 20 jours. La majorité des poissons ne fraie qu'une fois dans sa vie. Après le frai sur les plages, la mortalité est extrêmement élevée, avoisinant les 100% pour les mâles. Nombre d'eux meurent d'épuisement, échoués sur les plages ou victimes des oiseaux de mer et des phoques.
Baleines, phoques, morues, calmars, maquereaux, orques, oiseaux de mer sont des prédateurs du capelan, en particulier pendant sa période de frai, lorsqu'il migre vers le sud. Le capelan est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire de la morue atlantique. De grands bancs de morues suivent les capelans jusqu'aux zones de frai.
Les pêcheries de capelan et de morue de l'Atlantique du Nord-Est sont donc gérées selon une approche multi-espèces par les principaux propriétaires, originaires de Norvège ou de Russie.
De nombreuses espèces d'oiseaux de mer dépendent également des alevins de capelan.
Le hareng est un des principaux concurrents du capelan. Les années où le hareng est massivement présent dans la Mer de Barents, les populations de capelans semblent fortement affectées. Ceci est probablement dû à deux facteurs : la compétition pour la nourriture, et le fait que les harengs se nourrissent d'alevins de capelans, ce qui conduit à un effondrement de la population des capelans.
En été, le capelan se nourrit du plancton dense à la limite de la calotte glaciaire. Les spécimens les plus grands consomment également une grande quantité de krill et d'autres crustacés, ainsi que des petits poissons.

Capelan (Mallotus villosus), famille des Osmeridae, petit poisson des océans Atlantique et Glacial Arctique.

Capelan (Mallotus villosus villosus), famille des Osmeridae ou capelan commun, vit dans l'Océan Atlantique jusqu'à la latitude de Terre-Neuve, et dans l'Océan Glacial Arctique, notamment en Mer de Barents ainsi qu'à Caplan, en Gaspésie.

Capelan (Mallotus villosus socialis), familles des Osmeridae, sous-espèce, appelée également "capelan du Pacifique" vit dans le Pacifique Nord, depuis le détroit de Béring jusqu'à la latitude de la Corée et du Japon.


Dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve, au Canada, une pratique estivale commune consiste à attraper sur les plages, à l'aide de filet ou autre moyen, les capelans arrivant par millions chaque année fin juin et début juillet.

Parlons cuisine

Le capelan, dont la chair blanche est fragile se défait facilement. Il est surtout utilisé dans les soupes de poissons.
On peut le faire frire ou griller. On peut le cuire à la poêle, pané ou non.
Une fois vidé, tout se mange dans le capelan.
Sa chair plutôt grasse a un goût agréable, rappelant celle du hareng.
Les oeufs du capelan ("masago") sont des produits alimentaires coûteux, particulièrement au Japon. Ils sont souvent mélangé au wasabi, et vendus sous le nom de "caviar de wasabi".
Commercialement, le capelan est utilisé comme produit alimentaire, et dans l'industrie des huiles de poisson.
Attention, un capelan qui n'est pas très frais, à tendance à prendre un léger goût d'ammoniaque.
Le capelan est vendu frais, congelé, fumé, salé ou séché mais il reste assez rare.


Conservation

Le capelan se conserve environ 2 à 3 jours au réfrigérateur lorsqu'il est frais et quelques mois au congélateur.


Santé, régime

Propriétés du capelan

La valeur énergétique moyenne du capelan est de 100 calories au 100 grammes soit 20 g de protéines, 2 g de lipides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité