Recettes et fiches cuisine > chrysanthème : toutes les recettes > chrysanthème

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chrysanthème

Le chrysanthème, Chrysanthemum, de la famille des Astaraceae, originaire de Chine et du Japon.

toutes les recettes de Chrysanthème
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le terme de "chrysanthème" est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement "fleur d'or".

Le chrysanthème, Chrysanthemum, de la famille des Astaraceae, originaire de Chine et du Japon.
Les chrysanthèmes, annuelles ou vivaces appartiennent à plusieurs genres de la familles des Astaraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement.
Les plus connus sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts.
Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l'Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l'année et peut résister à un gel modéré.
L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie.
En Asie orientale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort.
Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans).
En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

Le Chrysanthème est une plante vivace herbacée, à feuilles plus ou moins découpées, généralement odorantes. Les fleurs sont groupées en capitules, au sommet des tiges. La taille, la couleur et la forme varient selon les cultivars.


Le saviez-vous?
Le Chrysanthème fait partie des dix fleurs ornementales de la Chine. Associé au bambou, à l'orchidée et au cerisier, ils forment les quatre gentilshommes.

Variétés

Chrysanthème des fleuristes : Chrysanthemum x grandiflorum appelé également "Chrysanthème d'automne", variété vivace, au port dressé, tige ligneuse mais fragile, feuilles vert-foncé. Les fleurs, des capitules simples (comme des marguerites) ou doubles (à l'allure de pompons), petites ou grosses, regroupées en corymbe, se déclinent en couleurs variés : blanc, jaune, rose, orange, rouge, pourpre, vert...Les papillons aiment leur odeur.

Chrysanthème à couronne : Chrysanthemum coronarium, appelé également "Fleur dorée", "Marguerite jaune ". Plante annuelle, glabre, de 30 à 60 cm, que l'on rencontre dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne, où elle s'épanouit de mai à septembre. Les fleurs sont des capitules jaunes qui mesurent de 35 à 60 mm de largeur chacun qui ont des languettes. Les feuilles sont toutes très divisées, à dents aiguës. Les fruits du pourtour, à peu près aussi larges que longs, sont couverts de petites glandes brillantes entre les stries longitudinales. Cultivé comme plante ornementale, il existe diverses variétés horticoles, à fleurs doubles et à fleurs d'autres couleurs que jaunes ou blanches. On la trouve en France, en Europe méridionale. Hors d'Europe : Chypre, Asie Mineure, Nord de l'Afrique depuis l'Égypte  jusqu'aux iles des Açores, Madère et Canaries.

Chrysanthème des prés : Chrysanthemum segetum, appelée également "Marguerite dorée", "Marguerite jaune", "Jaunet", "Mirliton bâtard", "Souci des blés". Plante annuelle, de 20 à 50 cm, sans poils, à tige dressée et striée dans sa longueur, que l'on rencontre dans les champs, un peu partout. Les capitules sont jaunes et apparaissent depuis juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles ont toutes des dents ou les lobes qui sont aigus au sommet. Les fruits sont, tous, dépourvus de couronne membraneuse. Cultivé comme plante ornementale, il existe une variété horticole "Grandiflorum" à capitules beaucoup plus larges. On la trouve en France, Belgique, en Europe (sauf la zone arctique). Hors d'Europe : Sud ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique et naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Marguerite des Alpes : Chrysanthemum alpinum. Espèce caractéristique de la zone alpine où elle forme, sur les rochers ou dans les pelouses des hautes altitudes des touffes d'où sortent des tiges de 5 à 15 cm qui porte un capitule à fleurs en languettes blanches ou quelquefois rougeâtres ou rosées. Elle fleurit de juillet à septembre. Plante vivace, à tige fleurie couverte de petits poils. Les feuilles sont nombreuses à la base des tiges fleuries et sont plus ou moins profondément divisées et lobées. Les fruits sont blanchâtres. Elles sont parfois cultivées comme plante ornementale pour décorer les rocailles. On la trouve généralement entre 1800 et 2700 m d'altitude en France (Alpes, Pyrénées, parfois dans les Corbières), dans les Alpes Suisse, en Europe (Espagne, France, Suisse, Italie, Tyrol, Hongrie).

Grande camomille : Chrysanthemum leucanthemum, appelée également "Marguerite", "Grande marguerite", "Grande marguerite des prés", "Grande pâquerette", "Herbe de Saint-Jean", "Oeil-de-boeuf", "Chrysanthème blanc". Elle est répandue dans les prés, champs, talus. Plante de 10 cm à 1 m de hauteur à capitule à fleurs en languette blanches qui apparaît de mai à septembre. Cette plante vivace, à tiges fleurie, dressée, striée ou sillonnée dans sa longueur à des feuilles dentées ou discoïdes. Le capitule, de 15 à 65 mm de largeur est involucre, en forme de coupe. Les fruits sont  généralement noirâtres. Cultivé comme plante ornementale. On la trouve en France, Suisse et Belgique ou elle est assez commune, dans toute l'Europe (sauf dans la zone arctique). Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, naturalisé en Amérique du Nord.Certaines sous espèces ou formes peuvent s'élever jusqu'à 2.300 m d'altitude.

Marguerite arbustive : Chrysanthemum nipponicum, plante vivace herbacée à base suffrutescente (qui à le port d'un sous-arbrisseau). Tige simple dressée qui peut atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont alternes, oblongues, spatulées, élargies dans leur partie supérieure, crénées dentées, finement pubescentes, lustrées. Les fleurs sont regroupées en capitules radiés, solidaires de 6 cm de diamètre, longuement pédonculés. La fleur est jaune. On la trouve dans les zones côtières du japon. Elle est naturalisée sur les côtes des USA.

Tanaisie des jardins : Chrysanthemum balsamita,  appelé également "Herbe au coq", "Baume coq", "Menthe coq", "Coq", "Grand baume", "Balsamite du Levant", "Paté". Espèce à feuilles ovales. Elle est cultivée dans les jardins, parfois subspontanée et plus rarement naturalisée. Cette plante possède un parfum à odeur de menthe forte. Plante vivace à tige fleurie dressée sillonnée dans sa longueur, de 50 à 1m20 de hauteur. Les feuilles sont crénelées sur tout leur pourtour et couvertes de poils. Floraison en juillet et août. Capitules formés de fleurs jaunes, groupés en corymbes composés. Capitules de 5 à 6 mm de largeur. Fruits surmontés d'une couronne membraneuse dentée. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale et médicinale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de qualité. On la trouve en France (quelquefois subspontané, naturalisé en quelques endroits de l'Ouest, du Centre, du Dauphiné méridional, de la Provence), en Europe (Région méditerranéenne) et Hors d'Europe (Sud Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Bouton-d'argent : Chrysanthemum corymbosum, plante à odeur très forte, de 30 à 80 cm de hauteur, que l'on aperçoit sur les coteaux ou dans les bois secs, les forêts montueuses et que l'on ne trouve que dans la moitié méridionale de la France, dans l'Est, et aussi en Suisse. Plante vivace à tige fleurie dressée, raide, à capitules à languettes blanches. Floraison de juin à juillet. Les feuilles vertes sont luisantes en dessus et plus pâles en dessous, couvertes de petits poils sur la face inférieure ou sur les deux faces. Les dents des feuilles sont généralement très aiguës. Capitules d'environ 28 à 32 mm de large, groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries. Elle préfère les terrains calcaires ou basaltiques et ne s'élève guère à plus de 1500 m d'altitude.  Commune ou assez commune dans la partie méridionale et orientale de la France, de distribution inégale en Suisse. En Europe : Europe centrale, occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Sud ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique. Cultivé comme plante ornementale. Il existe une variété horticole à fleurs toutes en languettes.

Matricaire commune : Chrysanthemum parthenium, appelé également "Grande camomille", "Pyrèthre", "Parthenium", "Bouton d'argent", "Spargoute", "Oeil du Soleil", "Malherbe", "Herbe vierge", "Mandiane". Plante vivace à odeur pénétrante et de saveur âcre et piquante. Cultivé dans les jardins, on la trouve également à l'état spontané, subspontané ou naturalisé dans presque toutes les contrées où elle croit dans les endroits incultes, les rocailles, au abords des chemins et souvent au voisinage des habitations, dans les décombres ou sur les murs. Cette plante, à tige fleurie dressée, a des capitules à fleurs en languettes blanches qui s'épanouissent de juin à août. Les fruits sont bruns. Cultivé comme plante médicinale et ornementale. On la trouve partout en France en distribution inégale, en Suisse et en Belgique où elle est naturalisée, dans presque toute l'Europe (sauf en zone boréale) et hors d'Europe (Sud Ouest de l'Asie, naturalisé dans l'Amérique du Nord).

Tanaisie : Chrysanthemum vulgare, appelée également "Herbe de saint Marc", "Barbotine", "Herbe de Sainte Marie", "Herbe amère", "Tanacée", "Ganelle", "'Espergonte". Plante vivace, de 80 à 1m25 de hauteur, à tige fleuries dressées, sillonnées. Elle vit dans les lieux incultes, au bord des chemins, sur les berges des cours d'eau, sur les talus. Les corymbes sont composés de capitules jaunes qui apparaissent de juillet à septembre. La tanaisie exhale une odeur prononcée. Des feuilles vertes, des capitules de 8 à 12 mm de largeur serrés les uns contre les autres et tous disposés dans un même corymbe composé. On la trouve communément en France, Suisse, Belgique et dans presque toute l'Europe. Hors d'Europe (Sibérie, Caucase, Arménie). On ne la trouve guère à plus de 1000 m d'altitude en Montagne.

Chrysanthème de l'Arctique : Chrysanthemum arcticum. Plante vivace buissonnante de 40 cm de hauteur, à fleurs roses qui apparaissent de septembre aux premières gelées.

Chrysanthème à Carène : Chrysanthémum carinatum. Plante annuelle d'environ 60 cm de hauteur. Floraison de juin à septembre.

Marguerite d'Automne : Chrysanthemum rubellum. Plante vivace rustique de 40 à 100 cm de hauteur.

Chrysanthème du Pacifique : Chrysanthemum pacificum appelée également "Chrysanthème Ajania". Plante vivace utilisée comme plante d'ornement (rocaille notamment). Rustique, il forme un petit buisson de 0.30 à 0.50 de hauteur comme de largeur. C'est une plante nectarifère et mellifère. Floraison à l'automne.

Chrysanthème d'Inde : Chrysanthemum indicum. Plante vivace qui est à la base des cultivars des chrysanthèmes des fleuristes. Il mesure de 0.25 à 1 mètre de hauteur. Les capitules sont rassemblées en cyme terminale lâches.


Parlons cuisine

Les pétales du chrysanthème sont comestibles. Ils sont utilisés au Japon, en Chine et au Viet-nam pour préparer des salades. Leur goût rappelle celui du cresson.

Les feuilles de la tanaisie des jardins sont quelquefois employées pour aromatiser les salades ou les liqueurs. Autrefois, elles entraient dans la fabrication de la bière d'où son nom anglais de "Alecost".

Les feuilles de la tanaisie sont parfois utilisées pour agrémenter les mets.


Santé, régime

Propriétés du Chrysanthème

Avant d'être cultivé pour la décoration, le Chrysanthème le fut pour ses propriétés médicinales dans les jardins chinois.

Chrysanthemum coronarium : émolliente, les fleurs ont été employées contre l'ictère.

Chrysanthemum segetum :  Vulnéraire, les fleurs fournissent une teinture jaune.

Chrysanthemum leucanthemum : antispasmodique, insecticide, les parties souterraines de la plante renferment de l'inuline.

Chrysanthemum balsamita : vermifuge, antiépileptique, antispasmodique, amère. Plante aromatique qui fut utilisée autrefois comme contre poison de l'opium. La plante fraîche renferme une huile essentielle spéciale et un corps gras assez analogue à la paraffine.

Chrysanthemum corymbosum : Insecticide, stomachique et vermifuge.

Chrysanthemum parthenium : insecticide, antiseptique, stomachique, vermifuge, antihystérique, excitante.

Chrysanthemum vulgare : tonique, digestive, vermifuge, astringente, fébrifuge, vulnéraire, amère. La tanaisie fut cultivée bien avant le Moyen-Âge, comme plante médicinale. On utilisait autrefois la plante entière contre l'hypocondrie, la goutte et les rhumatismes.
La tanaisie est également antiseptique et utilisée pour chasser les insectes.
Les sommités fleuries contiennent des gommes et une substance amère, la tanacétine.
Les fleurs aromatiques sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant et parfumé.

Chrysanthemum indicum : feuilles, fleurs et tiges sont utilisées en Médecine traditionnelle chinoise pour traiter les vertiges, les symptômes de l'hypertension et plusieurs maladies infectieuses.

La valeur énergétique moyenne du chrysanthème est de 20 calories au 100 grammes soit 1.64 g de protéines, 0.09 g de lipides et 4.31 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment nettoyer les feuilles de vos plantes d'appartement ?

Pour avoir de belles plantes d'appartement, nettoyez les feuilles avec de la bière.

Tous les trucs et astuces

Publicité