Recettes et fiches cuisine > chou blanc chinois : toutes les recettes > chou blanc chinois

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chou blanc chinois

Le chou blanc chinois, famille des Brassicacées (Crucifères).

toutes les recettes de Chou blanc chinois
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le chou blanc chinois, famille des Brassicacées (Crucifères).

Parmi les nombreuses espèces de choux chinois (plus de 30), deux variétés sont disponibles sur le marché européen, en automne, le Pé-Tsaï et le Pak-Choï.
On les trouve en conserve, salés, vinaigrés ou sucrés.

Pé-TsaïLe pé-tsaï, (Brassica rapa var. Pekinensis) ou "chou de Pekin", "chou de Shanton" ressemble à une grosse laitue romaine. Sa pomme atteint 40 à 50 cm, et ses feuilles, irrégulièrement dentées, se prolongent jusqu'à la base des pétioles, larges et plats.
Il se consomme cru et finement émincé, en salade, ou poché et cuisiné au jus ou à l'aigre-doux.

Pak-ChoyLe pak-choï, (Brassica rapa var. Chinensis), appelé également "Bok choy", ne pomme pas. Ses pétioles très blancs et charnus ressemblent un peu à ceux du céleri-branche, et on l'accommode de la même façon que celui-ci. Ses feuilles allongées, à bords lisses, mesurent de 20 à 50 cm.

A savoir : Brassica rapa a récemment remplacé Brassica campestris comme nom scientifique, car cette espèce n'est botaniquement pas différente du navet, et donc le chou chinois est un navet à feuilles.


Le saviez-vous?
En Chine, on accrochait autrefois les feuilles de choux sur des cordes pour les faire sécher en prévision de l'hiver. Cette habitude existe encore dans certaines campagnes où le réfrigérateur n'est toujours pas la norme.

Parlons cuisine

Choisir

Détailler en fines lanièresLourd, ferme, les feuilles non abîmées, sans brunissement.

Soupe au chou chinois Soupe au chou chinois

Rougets au chou chinois Rouget au chou chinois

Potage au chinois et sa boulette de porcPotage chinois et sa boulette de porc

chou chinois au fromage de chèvreChou chinois au fromage de chèvre

chou chinoisLe chou blanc chinois est utilisé de la même façon que le chou blanc classique (soupe, salades composées, plats chinois, risotto, pizza, etc.), on peut aussi le farcir.
Dans la cuisine chinoise, le chou sauté ou braisé, toujours détaillé en fines lanières, accompagne le porc, le poisson et les crustacés, plus comme condiment que comme véritable légume.
Le chou blanc chinois se prête particulièrement bien à la cuisine au wok.
En Indonésie, on le cuit dans du lait de coco avec du gingembre râpé et du piment.

Fermenté, le Pe-Tsaï est à la base du kimchi dans la cuisine coréenne. Il s'agit d'un mets traditionnel composé de piments rouges et de légumes fermentés (le chou chinois, daïkon, ail, oignon blanc), de crevettes ou autres fruits de mer également fermentés, de gingembre, de sel et de sucre. La fermentation se fait traditionnellement dans des jarres de terre cuite.


Conservation et congélation

Entier, il se conserve deux semaines au réfrigérateur. 

Coupez-le en morceau et faîtes le blanchir deux minutes avant de le congeler.


Santé, régime

Propriétés du chou blanc chinois 

chou chinoisLa valeur énergétique moyenne du chou blanc chinois Pak choy est de 13 calories au 100 grammes soit 1.50 g de protéines, 0.20 g de lipides et 2.18 g de glucides.

La valeur énergétique moyenne du chou blanc chinois Pe-tsaï est de 16 calories au 100 grammes soit 1.20 g de protéines, 0.20 g de lipides et 3.23 g de glucides.

Le chou chinois est riche en antioxydants et glucosinolates, vitamines (A, B2, B6, B9, C et K).
Il contient également du calcium, du potassium, du fer, du manganèse.
Il joue un rôle protecteur dans les maladies cardiovasculaires.
Le chou chinois fait partie des crucifères, une famille botanique qui participerait à la protection des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l'appareil digestif.

Attention, comme la plupart des choux, il ne convient pas aux personnes souffrant du syndrome des intestins irritables.

Interaction entre les crucifères et certains médicaments

Les indoles sont des composés présents dans les légumes crucifères qui peuvent diminuer l'action de certains analgésiques tels que les produits contenant de l'acétaminophène (Tylenol®, Atasol®, Tempra®, etc.) et d'autres médicaments combinant un mélange d'ingrédients actifs (Benylin®, Contac®, Robaxacet®, etc.).
Si vous consommez une quantité importante de légumes crucifères, vous devez prendre cet aspect en considération.

Recette santé

chou chinoisContre la constipation : afin de stimuler et régulariser les fonctions intestinales, il faut consommer une assiette de chou cru (salade) ou cuit (soupe), à chaque repas (pendant deux jours) et puis deux à trois fois par semaine.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité