Recettes et fiches cuisine > bellet : toutes les recettes > bellet

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bellet

Le Bellet AOC, ou vin de Bellet est un vin niçois d'appellation d'origine contrôlée.

toutes les recettes de Bellet
Image : Bellet - Clos Saint Vincent
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Bellet?

Le Bellet AOC, ou vin de Bellet est un vin niçois d'appellation d'origine contrôlée.
Son aire de production se situe sur des terrasses qui surplombent entre 200 et 400 mètres la rive gauche du Var, à l'ouest de la ville de Nice.
Les pentes sont fortes et le travail mécanique est difficile.
Le sol des terrasses est constitué de poudingues et de galets roulés formés de grès. Le ciment est généralement sableux, peu résistant. La dominante des grès donne des sols composés de 80 % à 90% de sables grossiers ou fins.
Le terroir dispose d'un fort ensoleillement et d'environ 830 mm de pluie annuelle.
La vallée du Var permet la circulation des vents et la nuit le vignoble est soumis à la brise marine. Le méso-climat spécifique induit des vendanges tardives qui donnent aux vins de Bellet un caractère plus septentrional que méridional. Les gels sont rares (2 à 3 nuits par an), faible (aux alentours de -1 ou -2°C) et brefs.
Les vignerons utilisent des cépages locaux sur quelques parcelles : rolle (vermentino), roussanne, spagnol ou mayorquin, pour le blanc, avec possibilité d'utiliser en cépages secondaires (40% maximum) : clairette, bourboulenc, chardonnay, pignerol et muscat à petit grain.
Pour les rouges et les rosés sont assemblés : folle N ou fuella, braquet et cinsault. En cépages secondaires peuvent être assemblés : grenache N, et les mêmes cépages blancs utilisés pour les vins blancs (40% maximum).

Les vins de Bellet sont très difficiles à trouver en dehors de la région niçoise. Il est produit 42% de vins rouges, 23% de vins rosés, 35% de vins blancs.

Liste des producteurs, au nombre de 10 en 2012

Château de Bellet
Le vignoble de Bellet est certainement l'un des plus ancien de France et sa plantation remonte vraisemblablement à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille. Le labeur des vignerons, attaché à leur cru local fut récompensé par le classement du vin de Bellet en "AOC" (Appellation d'Origine Contrôlée) en 1941.
Le château est un véritable témoignage de l'architecture niçoise, sa partie la plus ancienne a 4 siècles, les décors en trompe l'oeil de la façade avec leurs couleurs traditionnelles ont été restaurés à l'identique. Une chapelle privée au milieu des vignes marque le coeur de cette propriété ancestrale. La "Baronnerie", salon de réception, à trouvé sa place dans un bâtiment ancien restauré.
Le vin rouge, accompagne volontiers un gibier ou un risotto saupoudré d'herbes de Provence.
Le vin rosé, il fait merveille avec une pissaladière, des grillades, des filets de rouget poêlés.
Le vin blanc, de garde, illumine le poisson méditerranéen, les fromages de chèvre, le risotto aux saint-jacques, le chapon aux morilles.

Château de CrématChâteau de Crémat
Ce château a été construit en 1906 dans le style moyenâgeux caractérisé par son imposante tour à mâchicoulis et ses ornements rococo. Il surplombe toute la Vallée du Var.
Le vin rouge accompagne la cuisine méditerranéenne comme les poivrons grillés, les viandes à fort caractère comme l'agneau et le mouton et les fromages affinés.
Le vin rosé s'allie parfaitement avec des plats typiques de la région niçoise comme les célèbres farcis niçois, la pissaladière.
Le vin blanc se marie avec des poissons grillés comme la daurade, le rouget ou encore le loup. Il pourra aussi s'accorder avec les fromages de chèvre frais.

Clos Saint-VincentClos Saint-Vincent
Au début de sa carrière vigneronne, Joseph Sergi n'avait pour tout bagage que l'envie de bien faire et de faire vrai. Cela lui à plutôt bien réussi : travaillé en bio et en biodynamie pour un résultat au sommet de l'AOC Bellet.
Le vin rouge met en relief les viandes goûteuses ou en sauces légères, les petits gibiers à plumes. Il s'apprécie également avec des fromages, comme la tomme de Roquebillière.
Le vin rosé met en valeur une tarte au thon et tomate, une soupe au pistou, une terrine de ris de veau, une salade niçoise, des pieds paquets d'Agneau, un gaspacho, un risotto, un bouillon miso ou encore des raviolis.
Le vin blanc , accompagne, volaille aux morilles, poisson au four, un Comté ou du Parmesan.

Collet de BovisCollet de Bovis
Il est produit au domaine du Fogolar situé en lisière d'une ancienne voie romaine.
Le domaine surplombe la vallée du Var et la mer au sud. L'exploitation de type familiale est dirigée par Jean Spizzo qui concilie sa passion du vin avec son métier de Professeur d'Université, spécialiste de théâtre et de littérature italienne. Le nom de "Fogolar" donné au domaine témoigne de ses origines frioulanes. Les premières vignes ont été plantées en 1974.
Le vin rouge fait merveille sur des viandes blanches.
Le vin rosé accompagne les grillades, les tians de légumes, la pissaladière, les salades de fruits frais et les fraises.
Le vin blanc se marie à un ris de veau.

Via Julia-Augusta
C'est une importante voie romaine qui reliait Plaisance au Var, en longeant les côtes de la Ligurie et celles de la Côte d'Azur, en direction du Rhône. Elle permettait donc de relier la Gaule cisalpine à la Gaule transalpine, en prolongeant la via Aemilia et la via Aurelia.
Le vin rouge accompagne le gigot d'agneau, les raviolis niçois, la daube, les petits gibiers à plumes.
Le vin rosé illumine les crustacés et les marinades de saumon.
Le vin blanc rayonne avec du poisson frit ou une sole meunière.

Domaine de la Source
Issue d'une vieille famille niçoise, Joseph Dalmasso, laitier nourrisseur, acquiert en 1960 cette terre qui l'a vu naître au 303 chemin de Saquier.
Cette parcelle où jaillit une source, sera idéale pour cultiver des fleurs et des légumes à l'époque. Son fils, Jacques, dès ses 14 ans, aide son père sur l'exploitation et à la retraite de Joseph, c'est tout naturellement que Jacques reprend l'exploitation avec sa femme Hélène.
Le terrain du fait de son exposition (Sud-Sud-Ouest), s'avéra aussi propice à la culture viticole ; en 1986, Jacques et Hélène plantèrent leurs premiers pieds de vignes.
En 1991, la passion vinicole est plus forte et les serres sont remplacées peu à peu par les fameux cépages de Bellet. C'est la naissance du vignoble "Domaine de la Source", prenant ainsi le nom de cette source qui avait si généreusement arrosé les oeillets et autres fleurs sous le chaud soleil de Provence.
Le vin rouge met en valeur une tortilla aux herbes de Provence, un riz sauté au poulet, un crabe au lait de coco.
Le vin rosé accompagne agréablement une soupe au pistou, un crabe au curry, un poisson au piment, une daurade à la citronnelle, des nems au porc frits, du riz cantonnais.
Le vin blanc est idéal en apéritif et accompagne merveilleusement les poissons grillés.

Domaine de Toasc
Il tient son nom de la colline sur laquelle il est implanté, c'est-à-dire le plus au sud de l'appellation Bellet, à 5 km à peine de la mer. On trouve trace de ce vignoble dès 1880 dans les archives de la famille Hooper.
En 1993, après une longue période d'oubli, Bernard Nicoletti et sa famille recréent le domaine. Le vignoble renaît après une totale replantation et depuis deux ans il est conduit en agriculture biologique.
Depuis 2010, le domaine de Toasc développe une activité oenotouristique à travers ses nouvelles installations : cave, salons de réception, boutique, gîtes ruraux.
Le vin rouge sublime les plats en sauce et les viandes (joue de boeuf), les encornets farcis.
Le vin rosé met en valeur le veau, le turbot, les plats épicés.
Le vin blanc accompagne les poissons en sauce, les crustacés, les algues, les fromages à pâte dure, les volailles à la crème, les oeufs.

Domaine de Vinceline Vincent Dauby, originaire d'Eze s'est dirigé vers la vigne par passion. Après le lycée agricole, il obtient un BTS viticulture-oenologie. Il fait ses armes en Alsace et surtout dans le Var. Puis il s'installe aux alentours de 1998 en tant qu'exploitant agricole associé sur un domaine de Bellet à Nice.
C'est à la suite de sa rencontre (en lui vendant du vin) avec Céline Yerchoff, une Nantaise venue s'installer sur Nice, qu'ensemble, ils décident de créer leur propre domaine à partir de 2007.
Le vin blanc fait merveille sur un carré de veau rôti, un curry d'agneau, un lapin aux épices, un crabe au curry.

Domaine Saint Jean
Issue d'une famille d'agriculteurs bas alpins, exploitant plus de 20 Ha de lavande sur le plateau de Moustiers-Sainte-Marie, Nathalie Pacioselli a crée avec son mari Jean-Patrick, niçois et amoureux de son terroir, une exploitation vitivinicole sur l'AOC Bellet, situé sur les colline ouest de la ville de Nice.
Dès 2001, cette diplômée en Ressources Humaines de l'Université de Paris XII et cet Ingénieur diplômé de l'École des Travaux Publics de Paris, retournent à l'école, à Beaune, pour obtenir leur Brevet Professionnel leur donnant la capacité agricole.
Une petite parcelle louée en 2006 leur permet de faire leur première vinification et donc leur premier pas dans le monde du vin. Puis deux hectares de friches sont achetés en 2007, préparés et plantés en 2008 et 2009, de Rolle, Braquet, Folle noire et Grenache, cépages typiques de l'appellation Bellet.
Dès le début le Domaine s'engage résolument vers la production en Agriculture Biologique.
Le vin blanc accompagne un carpaccio de saint-jacques et truffe, un loup grillé ou en papillote, des poissons de la Méditerranée.

Clos Nicea
Olivier Bettati, troque son costume de DGA d'un bureau d'étude d'ingénierie de Sophia-Antipolis contre celui nettement plus oxygéné de producteur de vins de Bellet sur les collines niçoises.
En 2005, il reprend avec son épouse Alexandra, avocat au barreau de Nice, un vignoble situé  à 6 km de la mer. Il arrache et replante une partie des vignes.
Grand passionné d'architecture, il y construit un bâtiment contemporain où la cave et le chais entourent une grande cuisine. La cave du Clos Nicéa est connue pour ses rendez-vous de grands chefs ou de simples épicuriens qui organisent de belles dégustations au cours desquelles l'esprit de Bacchus rencontre celui de Vatel pour marier harmonieusement vins de Bellet et cuisine niçoise.


Parlons cuisine

Les vins blancs ont un bouquet floral soutenu (bergamote, agrumes).

Les vins rosés sont originaux, surtout quand le braquet est dominant, on y distingue des arômes de genêt et surtout de violette.

Les vins rouges dégagent au départ des arômes fruités où dominent la prune et l'abricot.
Leur caractère tannique s'atténue après l'élevage, leur nez évolue vers un bouquet de cerise. Ils sont élevés un an minimum en fûts.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Remplacer la farine par la pulpe de carottes pour faire une liaison avec le vin

La pulpe de carottes est une excellente liaison. Il suffit de cuire des carottes, de les mixer, puis de les sécher en casserole avant de les lier avec une sauce au vin. Les carottes alors remplacent la farine, et avec plus de succès, puisque elles sont sucrées et gomment ainsi l'acidité du vin.

Tous les trucs et astuces

Publicité