Recettes et fiches cuisine > fraxinelle : toutes les recettes > fraxinelle

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fraxinelle

La fraxinelle, Dictamnus albus appelé aussi Dictamnus fraxinella, famille des Rutaceae.

toutes les recettes de Fraxinelle
Image : Fraxinelle - Fraxinelle
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Depuis 1994, la fraxinelle est une espèce protégée.

Que savons-nous sur la fraxinelle?

La fraxinelle, Dictamnus albus appelé aussi Dictamnus fraxinella, famille des Rutaceae.
Elle est appelée "plante à gaz" et "buisson ardent" par les Anglo-Saxons. Elle doit ce nom au fait qu'elle dégage, par temps chaud et sec, un produit volatil que l'on peut parfois faire brûler sans que la plante en souffre d'ailleurs.
Les vapeurs dégagés sont parfois suffisamment denses pour s'enflammer à l'approche d'une simple allumette.
Cette particularité mise à part, on cultive surtout cette plante vivace pour son odeur de citron, ses fleurs ornementales et ses cosses de graines utilisées dans les compositions florales d'appartement.
La fraxinelle est une plante droite à port buissonnant de 60 cm de haut et de même envergure qui vit très longtemps : on en  connaît qui ont plus de 50 ans.
Ses feuilles coriaces, luisantes, vert foncé, sont composées de folioles ovales disposées par paires. Elles ressemblent à celles du frêne.
Au début de l'été, de fragiles épis floraux se dressent à 25 ou 30 cm au-dessus du feuillage; ils portent des fleurs de 2.5 à 5 cm de diamètre de la base desquelles partent des filets rose pourpré terminés par des anthères vertes. Ces fleurs n'apparaissent pas avant 3 ou 4 ans mais, par la suite, les floraisons de la plante sont chaque année de plus en plus abondantes. La couleur des fleurs peut aller du violet pâle au blanc.
La fraxinelle pousse dans toute l'Europe. Elle préfère le soleil mais tolère une ombre légère, prospère dans un sol bien drainé, modérément riche et meuble. Elle apprécie les forêts tempérées. En France, elle est surtout répandue dans la région méditerranéenne en raison du climat.
La fraxinelle est couramment utilisée dans les massifs en raison de son esthétisme et de son parfum. C'est aussi une plante mellifère, pollinisées par les bourdons et les abeilles.


Son nom Dictamnus fut donné par Pline et vient du grec "Diktamnon" issu de "Diktê, nom donné au mont Dicté situé à l'est de l'île de Crète où pousse la biblique Dictame de Crète, dont on parle dans l'Ancien Testament.

Santé, régime

Propriétés de la fraxinelle

Autrefois, certaines parties de la plante, particulièrement la racine réduite en poudre, pouvaient être utilisées. Elle avait la réputation d'accroître la résistance au poison et de traiter les fièvres et certains symptômes liés à la peste. Elle était aussi utilisée pour traiter certains cas d'hystérie mais aussi d'épilepsie.
Quant à la substance inflammable qui dégage une odeur citronnée, elle aurait un pouvoir anti-inflammatoire.
La plante était également connue pour ses effets sur l'utérus, comme celui de déclencher les menstruations, bien qu'aujourd'hui ces usages soient généralement considérés comme obsolètes.
La racine, amère et aromatique, a été employée comme vermifuge et diurétique.
Les parties aériennes de la plante quant à elles étaient employées comme diurétique.
Aujourd'hui elle n'est plus que rarement utilisée, bien que son action sur l'estomac soit reconnue. L'infusion de feuilles de fraxinelle peut être utilisée pour combattre l'anxiété et la nervosité.
On l'utilisait également autrefois en parfumerie pour sa note d'agrume.
Attention, un contact prolongé peut provoquer des dermites chez certaines personnes sensibles.




Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité