Smorrebrod

Smorrebrod

Le smorrebrod signifie littéralement "'pain beurré".

Que savons-nous sur le smorrebrod ?

Le smorrebrod signifie littéralement "'pain beurré". C'est  le déjeuner typique danois.


Parlons cuisine

Pour confectionner le smorrebrod, une seule tranche de pain sert de support à la garniture.
Celle-ci se compose d'ingrédients choisis en raison de leur attrait visuel aussi bien que gustatif et que l'on dispose avec un soin méticuleux, dans l'intention de produire un effet décoratif grâce à l'harmonie des formes et des couleurs. Il existe plus de 200 variétés de canapés danois.
Ces canapés doivent être constitués au dernier moment, pour qu'ils ne dessèchent pas. Ainsi les ingrédients développent toute leur saveur quand ils sont à la température ambiante; si certains ont séjourné au réfrigérateur, il faudra les sortir quelques heures avant de les servir.
La première opération consiste généralement à étaler du beurre ramolli sur une tranche de pain.
Ce pain peut être du pain de seigle, du pumpernickel, du pain blanc écroûté, du pain grillé ou des crackers scandinaves. Le pain sera coupé en tranches de 8 mm d'épaisseur, que le beurre enrichit de son goût fin, tout en les rendant imperméables. On peut remplacer le beurre par de la mayonnaise, plus relevée, si elle s'accorde mieux avec la garniture; mais la mayonnaise, absorbée par le pain, risque de le détremper.
Presque tous les ingrédients peuvent servir de garniture à un canapé : viande, poisson, oeufs, fromages, avec légumes crus ou cuits.
Des fines herbes, des cornichons ou encore des spirales de citron viendront compléter la décoration au dernier moment.
Les canapés à la danoise se mangent en général avec une fourchette et un couteau, sauf le canapé au caviar ou aux oeufs de lump, sur cracker danois, avec un jaune d'oeuf cru dans sa demi-coquille. Chacun verse le jaune cru dans la cavité creusée par la coquille d'oeuf dans la garniture, puis déguste le canapé danois à la main.


Le top des recettes en vidéo