Recettes et fiches cuisine > buffet : toutes les recettes > buffet

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Buffet

Réaliser un buffet avec les projets et les recettes et toute sa préparation...

toutes les recettes de Buffet
Image : Buffet - Canapés smorrebrod danois
Traduire/Translate this fiche de cuisine


Vous avez le bonheur de faire partie d'une grande famille
, vous avez aussi beaucoup d'amis, vous désirez les réunir, alors comment faire pour régler tous les petits problèmes de mise en place, de matériel, d'un budget pas assez élastique pour faire appel à un traiteur ? La solution c'est le buffet !

Vous pouvez réaliser le buffet cocktail, un buffet repas debout ou le buffet repas assis.
Chacun aura des problèmes, des contraintes, une étude à faire, prendre des décisions, mais il faut que ce soit la fête pour vos invités et aussi pour vous !

Il faut tenir compte de la disposition des lieux, salle ou emplacement extérieur pour les réception de plein air ou de de piscine, avec un plan pour chaque thème. l'accès doit en être facile.

Buffet cocktail ou apéritif dinatoire

C'est la solution la plus simple ! Le buffet cocktail permet de réunir la famille, les amis, tous ceux envers lesquels vous vous sentez une obligation quelconque, vous pouvez mélanger tous les genres. Il vous faut de la place, alors enlever les meubles inutiles, les chaises, sièges, tapis, bibelots fragiles afin d'éviter les risques et d'augmenter l'espace vital. Préparer vos invitations en fonction de l'espace que vous possédez. Vous devez tenir compte que vos invités ne seront pas tous là, à la même heure ! Cependant si vous recevez l'été et si vous possédez un jardin le problème de la place est pratiquement réglé !

Foie gras aux pruneauxFoie gras aux pruneaux. Dans ce buffet cocktail, servir des pièces salées et sucrées que l'on peut manger sans risque de se salir ! Il faut compter environ 12 à 15 pièces par personne mais dont la proportion salée doit être la plus forte, 8 à 10 bouchées salées pour 4 à 5 bouchées sucrées. Vous pouvez réaliser des bouchées froides mais aussi chaudes selon le matériel que vous possédez.

Pour présenter votre buffet, utiliser de préférence une table haute de 1 mètre, longue et étroite (environ 1 mètre). Sur cette table placer un molleton et un joli nappage blanc de préférence, si vous n'avez pas de table, remplacer par des tréteaux supportant une planche épaisse et stable. La nappe dans ce cas, doit dissimuler parfaitement votre installation.

Canapés pommes et surimi(canapés pomme et surimi)Pour placer vos bouchées salées et sucrées, canapés, barquettes, tartelettes, tapas, mézès,  utiliser de grands plateaux bien plats et des assiettes à rebord, les couvrir de papier de dentelles ou de serviettes en papier ou en tissu. Ranger les canapés, les bouchées, les verrines, les cuillères  en essayant de les présenter harmonieusement.

Pour la verrerie, utiliser celle qui est simple, les incidents sont fréquents. Prévoir assez large ! Prévoir des flûtes à champagne si vous désirer servir un vin mousseux. Prévoir dans l'ensemble 3 verres par personnes.
Pour les assiettes, elles sont nécessaires,  pour que chacun puisse se préparer un petit assortiment et aller bavarder tranquillement. Les assiettes à dessert sont parfaites, il en faut au moins 2 par personne.
Les serviettes en papier, 2 par personne en moyenne mais soyez généreux !

verrines de riz aux fruitsPour les pièces sucrées, il faut également de grands plateaux pour les tartelettes et bouchées garnies, faire de belles décorations avec les friandises, utiliser des compotiers, des coupes à pied, des verrines, et des corbeilles.

Buffet repas debout

Le matériel à utiliser étant plus important, la table  doit doit être d'une longueur plus grande, à moins que vous en dressiez deux.
La réalisation du menu correspond à peu de chose près à celle d'un repas de réception, vous devez compter largement, car on déguste toujours un peu plus de chose lorsqu'on veut goûter à tout et que l'on peut revenir se servir pour le plaisir. Pensez que tout doit pouvoir être dégusté sans l'aide d'un couteau.
Si vous désirez préparer une viande ou une volaille, vous devez la découper en petites bouchées et réaliser une présentation agréable mais simple, il est préférable de choisir des tartes, des quiches découpées en parts, des terrines, des aspics, des ballotines, du poisson froid.
La confection d'un plat chaud n'a rien d'évident car vous devez rester à la cuisine et il n'est pas possible de déguster tout en même temps.
Je vous conseille des plats froids.
- Servir 8 bouchées salées froides et 4 bouchées chaudes par personne, cela peur servir d'apéritif et de hors-d'oeuvre.
salade foies de volaille(salade foies de volaille)- 1 à 2 salades composées ou une corbeille de crudité avec des sauces d'accompagnement (mayonnaise, vinaigrette, dip) ou terrine de légumes.
- Plateau de fromages, 2 sortes de desserts, salade de fruits ou corbeille de fruits.
fondant au chocolat(fondant au chocolat) - Des friandises à volonté. Vous pouvez pour le sucré, vous faire aider par un pâtissier.

Buffet repas assis

C'est la formule qui convient le mieux si des personnes âgées comptent au nombre de vos invités. Si vous la choisissez, c'est que vous disposez de petites tables et de chaises au nombre suffisant et que la place ne manque pas.Vous pouvez envisager, l'usage du couteau et de la fourchette gaspacho andalou(gaspacho andalou) et vous pouvez proposer rôtis froids ou chauds, soupes, gaspacho, sans toutefois vous compliquer l'existence et vous confiner dans la cuisine.

Les boissons

On prévoit pour les apéritifs et dans les buffets cocktails :
- 1 bouteille de champagne pour 4 personnes sauf si vous servez uniquement du champagne : dans ce cas, prévoyez 1 bouteille pour 2.
- 1 bouteille de whisky pour huit personnes
Sangria à ma façon(Sangria) - l litre de sangria pour 5 personnes
- 1 litre de jus de fruits pour 4 personnes.
Encore faut-il connaître les habitudes de vos invités selon qu'ils sont des buveurs de champagne ou de jus de fruits. Sachez vous adapter et voir vos propres réserves.
Pour les buffets repas, si vous prévoyez de servir un vin unique avec ou sans apéritif différent, l'achat d'un tonnelet est souvent la bonne solution, vérifier la qualité du vin. Prévoyez 50 centilitres par personne. Vos pourrez utiliser le vin restant les jours suivants. Une "appellation contrôlée" sera plus appréciée et mieux supportée qu'un vin de table courant. Un ou 2 vins est largement suffisant. Servir le vin le plus léger en premier.
Ne présentez pas l'eau dans des bouteilles en plastique.

L'organisation

Très importante pour la réussite d'une grande réunion.
- Préparer vos invitations longtemps à l'avance, par téléphone ou par courrier, vous avez préparé une liste des invités qui, selon les réponses, se modifie jour après jour.
- Le menu doit être préparé suffisamment à l'avance pour prévoir les commandes, les achats, la congélation et les préparations.
- le matériel, vous devrez faire beaucoup de petites choses à cause du menu et du nombre d'invités.
- faire le recensement complet de vos plats, plateaux, saladiers, assiettes, coupes, verres, pouvant être disposés sur le buffet. Qu'il soit assis ou debout, prévoyez 3 assiettes par personnes. Pour un buffet assis, vous pouvez utiliser dans assiettes de taille normale. Prévoyez autant de verres et de serviettes que pour un cocktail. Faites l'appel des couteaux, des fourchettes, comptez-en deux par personne et des cuillères ;
Vous empilerez les assiettes par dix, au plus, sur un coin du buffet et vous disposerez les couverts à proximité.
Vérifier l'état des nappes et des serviettes : lavez et repassez 15 jours à l'avance. Déterminez avec exactitude le mobilier nécessaire et son emplacement. Ne négligez pas la décoration florale si vous avez assez de place, des plantes vertes peuvent vous être utiles.
- les pains pour préparer des sandwiches doivent être rassis de la veille et, comme vous pourrez les préparer la veille de la réception, compter 48 heures de délai.
Rôti de porc au lait(rôti de porc au lait) - Les rôtis à servir froids seront cuits 24 heures à l'avance. Garder présent à l'esprit le fait que votre réfrigérateur n'est, hélas pas extensible.
Si vous programmez de déplacer les meubles la veille du grand jour, ne soyez pourtant pas tenté de dresser le buffet alimentaire, il faut le dresser 2 heures à l'avance sous peine de voir les aliments perdre leur bonne mine. Les préparations chaudes et glacées ne doivent faire leur apparition qu'au fur et à mesure de la réception. Les plats vides doivent disparaître rapidement de la circulation.
Vous risquez d'être rapidement à court de glaçons, si vous n'avez pas de congélateur pour les stocker. Vous pouvez les stocker dans un seau-thermos, une glacière de camping.

Le secret de la réussite est simple : votre fête sera parfaite grâce à une bonne dose d'organisation, de la bonne humeur, de la convivialité, du plaisir et beaucoup d'attention portée à chacun ! Si vous êtes détendus, vos invités se sentiront parfaitement bien.

Pour les beurres

beurre aux herbesbeurre de fenouilbeurre roquefortbeurre aux herbes, beurre fenouilbeurre roquefort.

Les beurres composés qui sont utilisés pour tartiner les toasts, les canapés, les tranches de pain de mie, de campagne, de seigle, sont un mélange de beurre de très bonne qualité et de divers ingrédients qui donnent une saveur particulière. Il conviendra de les incorporer et de les adapter à chaque composition. Je vous conseille particulièrement les beurres réduits en pommade et de ne pas préparer trop  à l'avance afin de ne pas altérer la saveur.

Quelques amuse-bouche

Amuse-bouche aux figuesamuse-bouche de melonamuse-bouche d'emmentalAmuse-bouche aux figues, amuse bouche emmental, amuse-bouche melon

Quelques anti-pastis

anti-pastis à la tomateAntipasti au beurre de roquefortAnti-pastis au roquefort, Anti-pasti à la tomate

Quelques boulettes à manger froides ou chaudes

Boulette volailleboulettes de boeuf façon allemandefrittata aux pommes de terreBoulettes volaille, boulettes de viande façon allemande, frittata aux pommes de terre

Quelques brochettes

Brochettes minceurBrochettes de boeuf salées sucréesBrochette de saint-JacquesBrochettes minceur, Brochettes de boeuf, salées, sucrées, Brochettes saint-Jacques

Quelques bruschettas et canapés, les canapés se font en général avec des tranches de pain de mie d'une épaisseur d'un demi-centimètre, de différentes formes (rondes, ovales, carrées, triangulaires, rectangulaires ou en losanges). Ces préparations ne sont pas limitatives. Votre imagination vous permet d'en élargir le choix.

Sandwich à l'aubergine( sandwich à l'aubergine) Les sandwichs sont composés de deux parties de pain  généralement beurrées que l'on peut garnir comme les canapés. On peut utiliser différentes variétés de pain comme le pain de mie, toasts, petits pains, baguettes, pain de campagne, pain de seigle, pain brioché.

Bruchettas à la tomatecanapés aux graines de tournesolcanapés aux noixBruschettas à la tomate, canapés aux graines de tournesol, canapés aux noix.

Nous pouvons également faire...

caponatachampignons noirs en tarteChou en saladeCaponata, Champignons noirs en tarte, chou en salade

chou rouge aux pommeschou au mascarponechutney aux bananesChou rouge aux pommes, chou au mascarpone, chutney aux bananes

clafoutis de chou-fleurconcombre au yaourt à la Grecquecoquille saint-Jacques en quicheClafoutis de chou-fleur, concombre au yaourt à la Grecque. Saint-Jacques en quiche

Quelques pizzasQue vous pouvez présenter coupés en petites parts ou sous forme de tartelettes.

Pizza auberginepizza pauvre hommepizza capriPizza aubergine, pizza pauvre homme, pizza Capri

crostinis d'aubergineDes crostinis d'aubergine

Un peu de sucré...

couronne aux épices et au mielcrème à l'ananascupcake au brousseCouronne aux épices et miel, crème à l'ananas, cupcakes au brousse

far bretonfinanciersflans aux pistachesFar breton, financier, flans aux pistaches



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Salade : pour lui rendre sa fraîcheur...

Pour rendre sa fraîcheur une salade fripée : la plonger quelques secondes dans de l'eau tiède, puis la passer sous l'eau froide.

Tous les trucs et astuces

Publicité