Recettes et fiches cuisine > fucus vésiculeux : toutes les recettes > fucus vésiculeux

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fucus vésiculeux

Le Fucus vésiculeux, Fucus vesiculosus ou encore Varech vésiculeux est une algue brune de la famille des Fucaceae

toutes les recettes de Fucus vésiculeux
Traduire/Translate this fiche de cuisine

On donne au Fucus vésiculeux d'autres noms : Varech, Chêne marin, Goémon, Algue laminaire.

Que savons-nous du fucus vésiculeux? 

Le Fucus vésiculeux, Fucus vesiculosus ou encore Varech vésiculeux est une algue brune de la famille des Fucaceae. On la rencontre dans la mer du Nord, dans la Baltique occidentale, dans l'océan Atlantique et dans l'océan Pacifique. On trouve cette algue aussi bien sur côte rocheuse que sableuse. Elle pousse au niveau de l'étage médio-littoral, à une profondeur qui peut atteindre parfois 5 mètres.
Le Fucus vésiculeux présente des vésicules remplies de gaz, nommées pneumatocystes, qui lui permettent de maintenir une certaine flottabilité tout en restant accroché au substrat par son crampon. Cette algue est de couleur brun-olive foncé et ses vésicules gazeuses sont légèrement plus claires.
Les frondes se divisent en rubans de 20 à 100 cm de long et peuvent atteindre 2 cm de large. Au centre de chaque division de la fronde, se trouve une côte médiane et à son extrémité, d'autres vésicules, plus rugueuses, contiennent les cellules reproductrices.
De son crampon de forme irrégulière s'élève un stipe de section ronde ou ovale.
Cette algue souple et résistante vire au noir quand elle se dessèche. Son odeur est forte et son goût peu agréable.

Cette espèce est en régression presque partout en Europe, et localement en forte régression (mesurée depuis les années 1990, notamment en Bretagne-Sud), pour des raisons encore mal comprises, mais étudiées par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et le CEVA (acronyme de "Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse").


Quelques variétés

Variété Fucus vesiculosus var. compressus

Variété Fucus vesiculosus var. foliaceus

Variété Fucus vesiculosus var. linearis : la variété linearis est dépourvu de vésicules aérifères. La fronde est caractérisé par la présence de cryptes pilifères, laissant apparaître des petits poils blanchâtres mais celles-ci sont peu nombreuses. La variété linearis peut être confondue avec Fucus spiralis, mais elle s'en distingue par l'absence de marge stérile autour des réceptacles, l'absence d'enroulement de la fronde et une densité moindre de cryptes pilifères. Cette variété était autrefois appelée Fucus vesiculosus var. evesiculosus.

Variété Fucus vesiculosus var.vadorum

Variété Fucus vesiculosus var.volubilis

Variété Fucus vesiculosus var.spiralis : algue brune qui supporte de longues exondations et se trouve fréquemment en haut de la zone de balancement des marées.

Variété Fucus vesiculosus var.gracillimus


Parlons cuisine

Le Fucus vésiculeux était autrefois utilisé comme source de nourriture pour le bétail.


Santé, régime

Propriétés du Fucus vésiculeux

Le mucilage du Fucus vésiculeux était autrefois utilisé à des fins médicinales. Il est aujourd'hui utilisé comme laxatif (ex : Fuca) ou comme coupe faims naturels par sa propriété amplificatrice de sensation de satiété.

Le Fucus vésiculeux contient des polysaccharides, des polyphénols et des minéraux notamment de l'iode.

Le thalle du Fucus vésiculeux est riche en sels minéraux et oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium, manganèse, fer, iode), vitamines (C, B1, B2, B6, B12) et fibres.
Les fibres naturelles  facilite le transit intestinal.

Attention le Fucus vésiculeux est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les jeunes enfants, du fait de sa teneur en iode.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité