Recettes et fiches cuisine > tarta de santiago : toutes les recettes > tarta de santiago

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tarta de Santiago

La Tarta de Santiago est une tarte réalisée pour les pèlerins de passage à Saint-Jacques de Compostelle, lieu de pèlerinage en Espagne.

toutes les recettes de Tarta de Santiago
Traduire/Translate this fiche de cuisine

On déguste la Tarta de Santiago surtout au mois de juillet et la première semaine d'août lors des fêtes célébrant la Saint-Jacques (Santiago Apostol) le 25 juillet.

Que savons-nous sur la tarta de Santiago? 

La tarta de Santiago, ou tarte de Saint-Jacques ou encore tarte Antique de la Galice est une pâtisserie réalisée pour les pèlerins de passage. Cette tarte est à base d'amandes et est typique de la région de Galice et plus spécialement de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage, en Espagne.
Elle est décorée de la croix de Santiago. Celle-ci n'est apparue qu'en 1924, lorsque José Mora Soto de Santiago de Compostela a lui-même décoré sa tarte pour lui donner un symbole de tradition. Son idée a ainsi été reprise par les pâtissiers et habitants de la région . Depuis 2006, la Tarta de Santiago a sa propre dénomination d'origine.
Ce dessert a été inventé au moyen-âge, sa première mention remonte à 1577

La Galice

La Galice est une communauté autonome, avec un statut de nation historique située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne. Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-Léon, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique.
Sa superficie est de 29 574 km2 et sa population est estimée à 2 765 940 habitants environ.
La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), située dans la province de la Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome.
On y parle le castillan et le galicien.


La cuisine galicienne

La cuisine galicienne ou cuisine traditionnelle de la Galice, fait partie de la région du nord-ouest de la péninsule Ibérique.  Tapas, huile d'olive, empanadas, piments de Padron et plats imposants y sont préparés. Les fêtes gastronomiques de la région, généralement en été, sont très prisées.  Cette région se partage entre spécialités espagnoles  et portugaises. Certains mets ont même traversés l'Atlantique et se retrouvent dans des pays comme l'Argentine, le Chili ou bien encore l'Uruguay.
Les fruits de mer sont l'un des éléments les plus importants de cette cuisine. Cultivés dans les zones côtières, leur qualité et leur richesse biologique sont reconnues mondialement.
Parmi les variétés les plus célèbres de la région , le pousse-pied (percebe en galicien) et la coquille Saint-Jacques (vieira en galicien) nommée ainsi car elle est le symbole du pèlerinage de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, capitales de la Galice.
La pomme de terre est également un aliment de base, appelée cachelo ou pataca. Arrivée peu après la découverte du continent américain, elle remplaça la châtaigne et s'imposa dans de nombreux plats.

De nombreux autres plats

Caldo gallego (bouillon galicien), pulpo a feira (poulpe à la galicienne), chorizo con cachelos (chorizo aux pommes de terre), cocido gallego (pot-au-feu galicien), churrasco (grillade de viandes ou de poulet), mariscada (plat de fruits de mer), les coquilles Saint-Jacques à l'Albarinõ (Vieiras al albariño), la caldeirada (soupe de poisson semblable à la bouillabaisse), l'empanada gallega (tourte galicienne), le lacon con grelos (épaule de porc aux fanes de navet), etc...

La charcuterie

Elle est variée : chorizo et sa variante régionale le criollo, le jambon, le lacon, la androlla, le botelo, ainsi que tous les produits à base de porc.
Le sang de porc, particularité galicienne, fait partie de la tradition culinaire de la région. Il est utilisé lors des fêtes de San Martiño pour faire des crêpes (appelées filloas de sangre).

Les piments de Padron

Renommés dans toute l'Espagne, il s'agit de petits piments servis en tapas ou comme accompagnement lors d'un repas. Ils sont originaires de la ville de Padron, dans la province de La Corogne, ils sont cuits et servis saupoudrés de gros sel

Le pain de Cea

Originaire de San Cristovo de Cea, dans la province de Ourense.

Desserts et fromages

Desserts

Tarta de Santiago (tarte de Saint-Jacques), les filloas (crêpes), la bica (dessert d'Ourense, la châtaigne, fruit traditionnel des fêtes du Magosto, la Toussaint galicienne, la tarte de Mondoñedo, les almendrados d'Allariz (à base d'amandes pilées, d'oeuf et de sucre), le miel de galice (miel toutes fleurs, miel monofloral d'eucalyptus, de châtaignier, de ronce ou de bruyère)

Fromages

Fromage d'Arzua-Ullo, dont la variété la plus connue est le queixo de tetilla. Le queixo de San Simon, originaire de la province de Lugo. Le queixo do Cebreiro.

Les vins

Rias baixas et son Albariño, Ribeiro, Ribeira Sacra, Monterrei, Valdeorras.

Les alcools

L'Aguardiente, eau de vie qui se présente sous plusieurs formes (blanc, avec herbes, etc.), la queimada, mélange d'aguardiente, de sucre, de zeste de citron et de grains de café. Typique lors des fêtes, la liqueur de café, très populaire, le cidre galicien, moins connu que son cousin asturien.

Les bières

L'Estrella Galicia, bière blonde, symbole de la région, la 1906, une variante de la première, plus foncée et alcoolisée.


Parlons cuisine

Ce dessert s'accompagne d'un délicieux café con leche (café au lait) ou d'un thé.
La Tarta de Santiago comprend de la poudre d'amande, du sucre, des oeufs, du zeste de citron, du beurre, de la cannelle. Pour la décoration on utilise du sucre glace et un pochoir en forme de croix de Santiago



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité