Recettes et fiches cuisine > porto : toutes les recettes > porto

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Porto

Le Porto, vin muté à l'eau de vie, issu du vignoble de Porto, dans la vallée du Douro, fleuve qui prend sa source en Espagne et qui finit sa course à Porto, au nord du Portugal.

toutes les recettes de Porto
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous des vins de Porto ?

vin de portoIl existe 5 à 6 cépages : Le Touriga nacional, le Touriga francisca, le Tinta roriz, le Tempranillo, le Tinto-Cao.
C'est un vin apéritif et de dessert du Portugal, connu dans le monde entier. 


porto blancLe Porto blanc, vin sec et fin, issu de cépages blancs. Il contient 12° d'alcool et se sert frais, nature ou avec du tonic et des glaçons, des olives et amandes.


porto rubyPorto Ruby, couleur rouge clair, fruité, tonique.

porto tawnyPorto Tawny, connu en France, vendu après 3 à 5 ans de vieillissement en fûts. Plus il est vieux, plus sa couleur rouge prend des reflets oranges, plus son moelleux et sa finesse s'accentuent.


Porto L B VLe Porto "L.B.V." (Late Bottled Vintage) signifie que la mise en bouteille est tardive, vin issu d'une seule année indiquée sur l'étiquette, il séjourne 4 à 6 ans en fût avant la mise en bouteilles. Vieilli en fût pendant la période vérifiée entre la 4ème et la 6ème année à compter de l'année de la récolte et après il est mis en bouteille où il continue à vieillir.

porto vintageLe Porto "VINTAGE", Porto produit lors d'une année exceptionnelle et provenant d'une seule récolte. Après une maturation de 2 à 3 ans en fûts, il poursuit son vieillissement en bouteille. Avant d'être servi, le Vintage doit être décanté car le vieillissement implique la formation d'un dépôt. Fruité, de couleur intense, il se distingue des autres Portos vieillis en fûts. Corsé, persistant en bouche, il possède un goût et un bouquet d'une grande finesse. 


Fabrication

La fabrication du vin de Porto

Cuves de fermentation du PortoLes raisins sont transportés au chai où ils sont égrappés, foulés et envoyés dans une cuve de fermentation.
Le Porto, subit plusieurs opérations dont le mutage, opération qui consiste à bloquer la fermentation naturelle du moût en ajoutant quelques mesures d'eau-de-vie. Il devient moelleux, ses arômes fruités s'amplifient et son degré d'alcool atteint 20°.

L'assemblage, mariage des vins. 

Il est patiemment composé à partir d'une palette de plusieurs crus de provenance, de qualité et d'âges différents. A l'issue de ces coupages savants, le Porto mûrit en fûts de chêne dans les chais. Trois ans en moyenne - soit le plus long vieillissement jamais exigé pour un vin, au cours duquel il s'affine et s'arrondit jusqu'à atteindre sa parfaite maturité.

Service...

Température : celle de la pièce ou légèrement frais, soit une heure au réfrigérateur pour un Ruby ou un Tawny. Pas de glaçons qui dénatureraient son goût. Il se boit en principe chambré, s'il est servi en digestif, frappé (dans un seau à glace) s'il est servi en apéritif.


Parlons cuisine

Quelle est l'utilisation du Porto en cuisine ?

cocktail de perles de melon au Portocoeurs de canard au Portosauce pâtissière au Porto

Cocktail de perles de melon au Porto-Coeurs de canard au Porto-Sauce pâtissière au Porto

Il parfume une viande, une sauce, une salade de fruits, quelquefois une marinade. Pour les cocktails.

Associations : Pour les Portos rouges : les fruits secs, le jambon de campagne, le gibier et le foie gras, les fromages persillés, les tartes aux fruits et le chocolat, noix, noisettes, cajous, amandes, le melon.
A éviter: les glaces et sorbets qui "cassent" son goût, et les gâteaux lourds qui étoufferaient sa subtilité.
Le verre doit être fin, en cristal de préférence, et d'une forme légèrement arrondie de manière à retenir les arômes le plus longtemps possible.
La présentation d'un Porto en carafe demeure un raffinement. Pour le plaisir de l'oeil et pour que le vin libère ses parfums. Un Tawny se conserve ainsi jusqu'à 2 mois.

Cocktails

Atos : Porto, Liqueur de poire, Jus d'oranges.

Porto Cobbler : Porto, Marasquin, Curaçao rouge, Jus d'oranges.

Red Velvet : Porto, Champagne, Armagnac.

Chocolat Flip : Porto, Oeuf, Sucre, Cacao en poudre, Lait.

Porto mel : Porto, Miel, Noix de muscade, Oeuf.

Salazar : Porto, Vodka, Tequila, Cassis.

Sangria portugaise : Porto, Cognac, Triple sec (Cointreau ou Grand Marnier), Vin rouge, Fruits de saison, Cannelle, Citrons, Oranges, Gingembre, Sucre.


Conservation du Porto

Pour conserver les bouteilles de Porto
L es Portos de tous les types, même les Late Bottled Vintage (LBV) courants qui sont bouchés avec de petits bouchons à couronne de plastique, sont à garder couchés, comme les autres vins.
Le degré d'alcool fait la vie dure aux bouchons, lesquels ont tendance à devenir passablement poreux avec le temps. Par contre, si la bouteille a été gardée debout, sans l'avoir constamment humidifiée, au contact du vin, le bouchon sèche, il perd de son élasticité et de son étanchéité, et laisse ainsi passer plus d'oxygène qu'il ne faut, lequel attaque le vin. On se retrouve avec un vin qui a vieilli rapidement, qui s'oxyde.


Santé, régimes...

Propriétés du porto

Le porto contient 160 calories au 100g soit 14 g de glucides.


Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Donner plus de saveur aux crevettes

Pour donner plus de saveur aux crevettes décortiquées avant de les utiliser, les faire mariner de 30 minutes à une heure dans un alcool (Porto, cognac).

Tous les trucs et astuces

Publicité