Recettes et fiches cuisine > piloncillo : toutes les recettes > piloncillo

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Piloncillo

Le piloncillo est de couleur brun foncé, c'est un sucre non raffiné.

toutes les recettes de Piloncillo
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le sucre piloncillo?

Le sucre piloncillo, appelé également selon les pays "panela", "raspadura", "atado dulce", "chancaca", "empanizao", "papelon" ou encore "panocha" est un sucre très commun au Brésil, Mexique, Pérou, Argentine, Amérique centrale, Panama, Colombie, Venezuela, Équateur, Bolivie et les îles Canaries.
Il a pour unique ingrédient le jus de la canne à sucre, qui est cuit à haute température pour donner une sorte de mélasse.
Le sucre piloncillo est également produit dans certains pays asiatiques tels que l'Inde et le Pakistan où il prend le nom du "gur" ou "jaggery". Son origine, hispanique, viendrait des îles Canaries ou des Açores.
Sa couleur est brun foncé, c'est un sucre non raffiné. Ils sont en forme de cônes tronqués ou de briques qui pèsent environ 250 grammes chacun.


Parlons cuisine

On utilise le piloncillo pour sucrer les boissons comme l' atole ou le punch, préparer les patates douces ou la citrouille, arroser les buñuelos (beignets) du centre du Mexique. Il s'intègre facilement aux pâtisseries.

Cocktails

Atole : boisson chaude sucrée au piloncillo et parfumé, avant cuisson, de fleur d'oranger, d'anis, de vanille, de cannelle, de cacao, de chocolat (on l'appelle alors champurrado), de jus ou pulpe de fruits. L'atole contient de l'eau que l'on peut remplacer par du lait, de la farine très fine de maïs ou de maizena

Ponche : boisson chaude à base de jamaica (fleurs d'hibiscus séchées que l'on trouve en France sous l'appellation : "oseille rouge de Guinée", "bissap", "karkadé" ou encore "carcadet" des épiceries africaines ou égyptiennes), de fruits secs mélangés (pruneaux, pommes, abricots, raisins), de cannelle, de tejocotes (fruits de l'aubépine du Mexique), de piloncillo, de goyaves, de rhum blanc et d'eau.

Champurrado : boisson lactée mexicaine composée de lait, chocolat, eau, de piloncillo, de pâte d'hominy (grains de maïs séchés, puis traités à l'aide d'une solution alcaline -lessi-), parfois de cannelle, d'anis ou de vanille. Cette boisson est traditionnellement servie le matin accompagné de churros.


Santé, régime

Propriétés du sucre piloncillo

Le piloncillo est un sucre riche en vitamines, fibres et minéraux, notamment en magnésium (80 mg) et fluor (5.3 mg). Il contient également du phosphore (55 mg), du fer (11.5 mg), du cuivre (0.5 mg), du manganèse (0.35 mg) et du zinc (0.3 mg)



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire son sucre vanillé ?

Pour faire son sucre vanillé : Mettre 1 kg de sucre dans un bocal hermétique avec une gousse de vanille fendue en 2 (environ 8 jours) . On peut rajouter du sucre au fur et à mesure.

Tous les trucs et astuces

Publicité