Recettes et fiches cuisine > tamal : toutes les recettes > tamal

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tamal

Le tamal est une papillote issue de la cuisine mexicaine

toutes les recettes de Tamal
Image : Tamal - Tamales
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le tamal est une papillote amérindienne préhispanique qui aurait plus de 5000 ans.
C'est l'une des plus vieilles recettes de la cuisine mexicaine. Autrefois, les paquets de feuilles de maïs, garnis tout simplement de masa salée ou sucrée, étaient cuits sous la cendre. Aujourd'hui, ils sont cuisinés à la vapeur, mais le moment où on les déballe procure toujours le même émerveillement.

Les tamales étaient à l'origine destinées aux guerriers en raison de leur facilité de transport. Ils étaient aussi variés que peuvent l'être nos sandwiches d'aujourd'hui.

Les tamales existent dans de nombreux pays d'Amérique latine. Dans certains, ils reçoivent le nom de "humintas" ou "humitas". Ils semblent cependant provenir des hauts plateaux mexicains. Le mot "tamal" est précisément la forme hispanisée du nahuatl "tamalli" qui signifie "entouré". Au Venezuela les tamales s'appellent "hayacas" et sont préparés pour le réveillon de Noël.


Parlons cuisine

Les tamales sont préparés à partir de pâte de farine de maïs (ou purée sèche de haricots, voire un mélange de plusieurs farines ) cuit avec de la chaux, de l'huile ou du saindoux au Mexique.
La pâte est étalée en forme de petites crêpes dans des feuilles d'épi de maïs ou des feuilles de bananier. On garnit d'une farce qui peut être salée (viande, ragoût) ou sucrée (fruit, souvent raisin ou ananas). Le tout est enveloppé dans la feuille, puis cuit à la vapeur ou dans un bouillon.

Le tamal est un nom générique donné à plusieurs plats américains d'origine indigène. Il est est généralement cuit à la vapeur, entouré dans des feuilles de l'épi de la même plante de maïs ou de banane, bijao, maguey, avocat et même dans du papier aluminium. Ils peuvent être farcis ou non, et la farce peut contenir de la viande (boeuf, porc, etc.), des jalapeños, des fruits , de la sauce, du fromage, des haricots, du coco gratté, des racines sèches, etc.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité