Recettes et fiches cuisine > calamondin : toutes les recettes > calamondin

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Calamondin

Le calamondin, citrus madurensis Lour., appelé également Oranger d'appartement, kalamondin ou limonsito aux Philippines.

toutes les recettes de Calamondin
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le calamondin?

Le calamondin, citrus madurensis Lour., appelé également Oranger d'appartement, kalamondin ou limonsito aux Philippines.

Le calamondin est un arbre compact de forme arrondie, au feuillage dense et léger, aux branches fines, très fructifère. Il peut atteindre facilement 2 à 3 mètres mais, généralement il est cultivé en forme basse grâce à la taille. Son feuillage est vert foncé ou panaché, les feuilles sont petites, arrondies. Les fleurs sont blanches à l'extrémité des rameaux, petites et parfumées.
Les fruits sont ronds, orangé à maturité, ressemblant à de petites mandarines légèrement amères. Elles tiennent très longtemps sur l'arbre. La peau est fine et adhérente et se mange comme celle du kumquat.
Cet hybride de kumquat et de mandarine doit sa beauté à ses fruits qui persistent toute l'année. C'est le seul agrume qui tolère correctement la culture en intérieur. Il est alors vendu sous le nom d'oranger d'appartement. Mais la culture en extérieure lui convient tout aussi parfaitement.


Variétés

Calamondin vert : C'est la variété courante, à feuilles verte. Sa résistance au froid est de -5°/-6°C.

Calamondin panaché : Citrus madurensis "variegata" Mutation du Calamondin à feuilles vertes. Il en a les mêmes caractéristiques, mis à part la couleur. Le fruit vert et jaune clair devient totalement jaune orangé à maturité. La feuille panachée donne une tonalité peu commune à cet arbre très ornemental. Il est un peu plus fragile que le Vert, sa résistance au froid n'est que de -4°/-5°C. Le calamondin panaché est également plus lent en croissance. C'est une plante mellifère appréciée des abeilles.


En Asie du Sud est, il est offert traditionnellement à l'occasion du nouvel an chinois et de la fête du Têt au Vietnam (entre le 20 janvier et le 19 février de notre calendrier). On peut les louer pour l'occasion.

Parlons cuisine

Le fruit peut s'utiliser en marmelade ou en confiserie.  Ils peuvent aussi être confits.

Dans plusieurs régions d'Asie, il sert de citron lorsqu'il est encore vert, les philippins en font un sirop à boire, et une sorte de "chutney" pour accompagner viandes et poissons.

Avec de la sauce soja, du poivre, de l'ail, il fait une excellente marinade.



Santé, régime

Propriétés du calamondin

Riche en vitamine C. La peau possède une teneur élevée en flavonoïdes.
Il contient également du phosphore, de la vitamine B, du calcium, du fer, de la niacine.

Le calamondin est efficace contre les pellicules : après votre shampooing, frottez votre cuir chevelu avec le calamondin et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de rincer. Il permet également de donner du volume aux cheveux.

On peut aussi utiliser le calamondin comme désodorisant à l'intérieur du réfrigérateur. Il suffit de placer un fruit coupé en deux sur une coupelle et de renouveler régulièrement.

Le calamondin contient un agent de blanchiment. On frotte le jus extrait du calamondin sur les dents à l'aide d'une brosse à dent une fois par jour.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment remplacer le sel dans une préparation culinaire ?

En remplacement du sel, penser au jus de citron sur le poisson, dans la salade ou les crudités.

Tous les trucs et astuces

Publicité