Recettes et fiches cuisine > pont-l'évêque : toutes les recettes > pont-l'évêque

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pont-l'évêque

Ce fromage de vache, fabriqué en Normandie, laitier ou fermier tire son nom du lieu de marché le plus important du Calvados, lieu où il est fabriqué.

toutes les recettes de Pont-l'évêque
Traduire/Translate this fiche de cuisine

On l'appelait autrefois "l'angelot", fromage du pays d'Auge, entre Deauville et Lisieux. Il ne prendra son nom actuel qu'à la fin du XVIIe siècle

Que savons-nous sur le fromage pont l'évêque ?

Fromage à 50 % de matière grasse, à pâte molle et à croûte lavée, parfois seulement brossée.
Procédé de fabrication : il est réchauffé à 35°C, emprésuré, caillé, découpé, brassé, malaxé, moulé de forme carrée. Il est salé le cinquième jour.
Il est affiné pendant 45 jours environ en cave humide.
Sa forme est un carré de 10 cm de côté sur 3 cm d'épaisseur et pesant 350 grammes environ. Il est présenté sur un papier sulfurisé, en boîte de bois, ou à nu. Il doit avoir une croûte bien lisse, jaune d'or ou orange, jamais poisseuse ni dure ni grisâtre. La pâte doit être souple, moelleuse à coeur sans couler.
Son goût et sa saveur sont prononcés.
Le Pont-l'Évêque a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée le 30 août 1972. Le décret qui le définit et le protège a été remis à jour le 29 décembre 1986.
Depuis 1996, le Pont-l'Évêque bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée, signe de qualité de l'Union Européenne. 


Parlons cuisine

L'utilisation du fromage Pont l'évêque en cuisine

Si le Pont-l'évêque sent trop fort, on peut le déballer et l'envelopper une demi-journée dans un linge humide.
Servir le fromage en fin de repas et choisir un vin rouge bouqueté et corsé.

On l'utilise dans les tourtes, les gratins, avec le poisson, l'épinard, la pomme de terre, les soufflés.


Santé, régime

Propriété du Pont l'évêque

La valeur énergétique moyenne du Pont l'évêque est de 294 calories au 100 grammes soit 21.1 g de protéines, 23.2 g de lipides et 0.2 g de glucides.
Le pont l'évêque contient entre autre : vitamine A (159 µg), B2 (0.3 mg), B3 (0.1 mg), B5 (0.19 mg), B6 (0.06 mg), B9 (12µg), B12 (1.5 µg), D (0.2 µG), E (0.6 mg).
Et aussi du sodium (690 mg), du calcium (485 mg), du Phosphore (431 mg), du fer (0.37 mg), du magnésium (20 mg), du potassium (128 mg), du zinc (5.1 mg), du cuivre (0.05 mg) et du sélénium (4.8µg).



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité