Recettes et fiches cuisine > dolique asperge

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Dolique asperge

Le dolique-asperge, Dolichos sesquipedalis ou Vigna Sesquipedalis famille des fabacées, est une plante grimpante annuelle mesurant entre 2 et 4 mètres, originaire d'Afrique centrale.

Traduire/Translate this fiche de cuisine

On lui donne également le nom de  "haricot  asperge", "haricot kilomètre", "pois kilomètre", "haricot vert chinois", "dolique à longue cosse", "dolique à longues gousses", "haricot spaghetti", "haricot serpent", "Pois ruban" (à Cayenne).

Que savons-nous sur le dolique-asperge?

Le dolique-asperge, Dolichos sesquipedalis ou Vigna Sesquipedalis famille des fabacées, est une plante grimpante annuelle mesurant entre 2 et 4 mètres, originaire d'Afrique centrale.
Le mot "dolique" vient du grec dolikbos signifiant "allongé". Le nom latin sesquipedalis signifie "un pied et demi de long" et fait référence à sa longueur remarquable.
Ses feuilles à trois folioles sont légèrement allongées et se termine en légère pointe.
Les grandes fleurs sont solitaires ou en couple, jaunes, légèrement violacées, longuement pédonculées.
Les gousses ou cosses sont blanc-vert, cylindriques, assez minces, pendantes, longues de 30 cm (à consommer) à près de 80 cm (à maturité) contiennent une dizaine de grains en forme rognon, de couleur rose lilas; l'ombilic blanc est cerclé de noir. Il existe des variétés à grains rouges et noirs.
Le dolique-asperge aime les sols frais, léger, riche en humus. Il se plaise dans un climat tempéré à chaud à exposition ensoleillée et abrité. Il n'aime pas les sols calcaires et l'humidité stagnante.

Les cosses se récoltent du 15 août à la fin octobre, à 40 cm de longueur pour la variété "Métro" et 60 cm pour la variété "Tapir";la variété "Dall'occhio" (D. unguiculatus), variété naine, se récolte à 25 cm de longueur.

Le dolique-asperge peut être planté avec le maïs qui lui sert de tuteur. C'est un légume non rustique qui ne supporte par des températures inférieures à 12°C.


Variétés

Dolique-Asperge "Métro" : c'est l'espèce type. Se récolte à 40 cm de longueur.

Dolique-Asperge "Tapir" : se récolte à 60 cm de longueur.

Dolique-Asperge "Dall'occhio" : D.unguiculatus, variété naine qui se récolte à 25 cm de longueur.

Dolique-Asperge "Red Noodle" : variété à rames. très longues gousses violettes. Se récolte à 30 ou 40 cm. Saveur douce. Les gousses deviennent vertes à la cuisson.


Parlons cuisine

Les jeunes cosses se préparent cuites à la façon des haricots verts. Elles sont néanmoins moins juteuses et moins sucrées que celui-ci. On peut également les consommées crues en salade.
Quant aux plus matures, on les fait généralement bouillir ou frire.
Les feuilles vertes peuvent être cuites comme des épinards.
Les graines, rarement utilisées, se mangent comme nos haricots secs.
Leur saveur rappelle celle des haricots verts.
La cuisson à l'orientale convient parfaitement bien au dolique-asperge.


Conservation

Le dolique-asperge se conserve un ou deux jours au frais et à l'abri de la lumière.


Santé, régime

Propriétés du dolique-asperge

Riche en fer. Le dolique-asperge est une excellente source d'acide folique, de magnésium, de potassium, de phosphore et de thiamine. Il contient du zinc, du cuivre, de l'acide pantothénique et de la vitamine B6.

La valeur énergétique moyenne du dolique asperge bouilli est de 118 calories au 100 grammes soit 8.3 g de protéines, 0.5 g de lipides et 21.1 g de glucides. Il contient également des fibres (2 g) et environ 68.8 % d'eau.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité