Recettes et fiches cuisine > cupcake : toutes les recettes > cupcake

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cupcake

Le cupcake, est un petit gâteau américain de format individuel...

toutes les recettes de Cupcake
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le cupcake? 

Cupcake au chocolatLe cupcake,  est un petit gâteau américain de format individuel, ayant la forme d'un muffin mais de composition différente, cuit dans un moule en papier et généralement recouvert de glaçage et parfois décoré.


Historique

Très populaire dans les années 1950, le cupcake était alors le gâteau de la ménagère.
Pour certains, son nom viendrait de l'unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids.
Plus tard, le cupcake prit aussi le nom de "number cake" ou "1234 cake", en raison de la recette de sa pâte traditionnelle facilement mémorisable, soit :
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre
3 tasses de farine et
4 oeufs.

Pour d'autres, l'explication viendrait plutôt de son contenant que de son contenu.
En effet, lorsque les moules n'existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuelles en terre cuite, des sortes de ramequins.
Le nom "fairy cake" vient de l'explication pleine d'imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d'une fée.
Jolie, n'est-ce pas?
Très populaire dans les années 1950, le cupcake était alors réalisé pour toutes sortes d'occasions (goûters d'anniversaire, Halloween, Action de Grâce et même Noël).
Puis il perdit tout son attrait jusqu'au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the city.

Aujourd'hui le cupcake se décline également en version salée.


Parlons cuisine

Cupcake au brousseCupcake aux nashis et aux mûresCupcake aux noix de cajou et chocolat

La base de la recette du cupcake reste inchangée, à savoir : beurre, sucre, farine et oeuf. En raison de leurs petites tailles, les cupcakes cuisent beaucoup plus vite que des gâteaux traditionnels. 

Des variantes

Le cake in a mug (gâteau dans un mug) est une variante de plus en plus répandue. La technique est simple, utiliser un mug en tant que moule, avec une cuisson possible au four à micro-ondes. La préparation prend souvent moins de 5 minutes.

Le butterfly cake (gâteau-papillon), autre variante dont la décoration rappelle les ailes d'un papillon. Pour le réaliser, le sommet du cupcake est creusé. La partie retirée est coupée en deux. Puis le gâteau est rempli avec un glaçage de son choix. Enfin, les deux morceaux coupés sont placés à la manière des ailes d'un papillon dans le glaçage.

Le cake ball est une portion individuelle de gâteau, de forme arrondie comme une truffe au chocolat, recouverte de glaçage. Ils sont généralement réalisés à partir de gâteau émietté mélangé à de la crème, plutôt que cuits directement en petites boules.

Les moules et caissettes

A l'origine, les cupcakes étaient cuits dans des contenants individuels comme des tasses à thé en terre cuite qui supportaient bien la chaleur.
De nos jours, il existe des moules faits spécialement pour les cupcakes, similaires aux moules à muffin. Ils sont le plus souvent en métal, avec ou sans revêtement antiadhésif, et de plus en plus en silicone. Ils peuvent comporter six empreintes pour les cupcakes de grandes tailles, douze empreintes pour les cupcakes standards ou encore vingt-quatre empreintes pour les mini-cupcakes. La taille standard est de 76 mm de diamètre pour 33 mm de hauteur.
Il est possible d'utiliser des caissettes qui sont le plus souvent en papier. Il en existe de toutes tailles et couleurs, et il suffit de les placer dans le moule directement. Cela facilite le démoulage du petit gâteau et le nettoyage du moule. De plus cette option présente divers avantages que ça soit d'un point de vue hygiénique (s'ils passent de main en main) ou alors pour une meilleure présentation du cupcake.
On trouve également des caissettes en aluminium ou en silicone mais ces dernières ne sont pas jetables. Ces caissettes peuvent tenir toutes seules et peuvent donc être placées directement sur  la plaque du four, pratique pour les personnes ne possédant pas de moule à cupcakes ou muffins. Certaines caissettes sont faites dans un papier plus épais. On peut aussi tout simplement superposer deux ou trois caissettes normales pour obtenir le même effet.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité