Colombe de Pâques

Colombe de Pâques

La colombe de Pâques (en italien Colomba di Pasqua) est un gâteau originaire d'Italie et servi traditionnellement au moment de Pâques.

La colombe de Pâques (en italien Colomba di Pasqua) est un gâteau originaire d'Italie, moulé en forme de colombe et servi traditionnellement au moment de Pâques.
C'est une brioche moelleuse, semblable au Panettone.

La colombe est le symbole chrétien de la paix. Ce gâteau daterait du moyen-âge (572) et serait originaire de la ville de Pavie (Italie).
On raconte qu'après de longues années de guerre aux portes de la ville, les barbares réussirent à entrer la veille de Pâques et décidèrent alors de tout brûler.
Toutefois, le roi lombard, Alboino (Alboïn) accepta les dons des habitants dont 12 très belles jeunes filles et des brioches parfumées en forme de colombe symbole de paix retrouvée. Il semblerait que ce soit à ce moment là que le roi décida de respecter les habitants de Pavie.

La colombe Pascale est devenue un gâteau national et commercial dans les années 1930.


Parlons cuisine

A l'origine, la colombe de Pâques n'était qu'un pain sucré. Ce n'est que bien plus tard qu'il devint un pain enrichi de beurre, de fruit confits et d'amandes.

La colombe de Pâques est composée de farine, d'oeufs, de sucre, de levure chimique et de beurre. Parfois on lui ajoute des fruits confits.
Le gâteau est parsemé d'amandes effilées et de sucre perlé avant d'être enfourné.

La recette traditionnelle était préparée avec du levain et s'avérait assez longue à réaliser.


Le top des recettes en vidéo