Recettes et fiches cuisine > mooncake : toutes les recettes > mooncake

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mooncake

Le mooncake ou gâteau de lune ou encore "yue bing" en chinois est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne (ou fête de la lune).

toutes les recettes de Mooncake
Image : Mooncake - Mooncakes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient.

Que savons-nous sur le moon cake ?

Le mooncake ou gâteau de lune ou encore "yue bing" en chinois est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne (ou fête de la lune).
Il contient souvent un jaune d'oeuf salé (généralement de cane).
Sa surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients.
Il en existe de nombreuses sortes dont certaines sont typiques d'une région donnée.
Pour satisfaire la demande des consommateurs modernes, le choix s'accroit d'année en année, et comprend désormais des versions glacées.

Voici quelques-uns des contenus les plus consommés : crème de lotus, cinq noix, pâte de durian, pâte de haricots rouges, purée de dattes, purée d'ananas confit, purée de haricot mungo, purée de soja, mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits, thé vert, jaune d'oeuf salé, poulet rôti, gelée de fruits...
Les occidentaux préfèrent des saveurs comme : le chocolat, le café ou la noix de coco, banane, litchi, thé matcha...

Moule à mooncakePour réaliser les dessins des mooncakes, il existe des moules à poussoir qui impriment leurs motifs et sont très pratiques, ils décorent ces biscuits comme un tampon.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité