Recettes et fiches cuisine > alberge : toutes les recettes > alberge

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Alberge

L'alberge, Persicum duracinum, famille des Rosacées, qui tient de la pêche et de l'abricot.

toutes les recettes de Alberge
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'alberge?

Fruit de l'albergier, Persicum duracinum, famille des Rosacées, qui tient de la pêche et de l'abricot, il est surtout apprécié en Touraine. Son terroir d'origine est le Languedoc.
L'alberge est une ancienne variété, à peau jaune clair et chair de couleur blanc jaunâtre, rosée sous la peau. La chair est ferme, juteuse, sucrée, au goût vineux, légèrement amère et de bonne qualité gustative.
Le noyau est grand, plat, presque aussi long que large. L'amande est grosse et amère.

Arbre de taille petite à moyenne (5 à 10 m), rustique, le prunus est cultivé aujourd'hui pour son magnifique feuillage décoratif. De port étalé, ses feuilles abondantes sont petites, elliptiques, finement dentées, d'un joli vert moyen à vert sombre. Les fleurs en coupes sont solitaires, d'environ 4 cm de diamètre, de couleur blanche légèrement rosées à calice rouge foncé. Il fleurit au mois de mai. Les fruits apparaissent à la mi-août.
L'alberge est un fruit duveteux, sphérique, d'environ 8 cm de diamètre, comestible.
L'albergier aime les sols drainés, humide, frais.
L'alberge se multiplie par noyaux sans avoir besoin de recours à la greffe.

On lui donne également le nom d'alberge de Tours, Alberge ordinaire, Tourseraprikose, albergier commun, petite-alberge, alberge-franc, petite-alberge ordinaire, petite-alberge de Tours, abricot de Tours, Alberge jaune, petit-abricot.


Pour Balzac, les confitures d'"alberges" étaient sans rivales.

Parlons cuisine

L'alberge a une peau rugueuse et une chair fondante, acidulée, adhérente au noyau. On relève une amertume légère, qui n'est pas sans agrément. Mais elle est préférée cuite que crue.

Aujourd'hui peu répandue, elle sert principalement à faire des confitures.

On utilisait traditionnellement les alberges surtout en Anjou sans certain ragoûts.

Ailleurs, on en fait des compotes, des marmelades, des pâtes de fruits. On peut également le faire sécher, la confire.


Duracinum = qui a la peau dure.

Quelques variétés

Alberge-rouge : autre espèce de pêche, au goût vineux et relevé si elle est bien mûr. Sa chair est dure et elle demande plus de maturité qu'une autre pêche. Plate, elle est de la taille de la pêche de Troyes (petite) et lui ressemble assez tout en étant un peu plus colorée. Sa chair est blanche. Sa saveur est inférieur à la jaune.

Alberge-violette : elle mûrit vers la fin du mois d'Août. Elle est d'un rouge-violet à l'intérieur, est plus petite et plus rare que l'alberge-rouge ou l'alberge jaune. Elle est de moins bonne digestion que les deux autres. A déguster confite.


Conservation

L'alberge est de bonne conservation.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité