Recettes et fiches cuisine > athérine : toutes les recettes > athérine

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Athérine

L'athérine, Atherina presbyter, famille des Atherinidae et un petit poisson de mer vivant en bancs le long des côtes et dans les estuaires.

toutes les recettes de Athérine
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'athérine?

L'athérine, Atherina presbyter, famille des Atherinidae et un petit poisson de mer vivant en bancs le long des côtes et dans les estuaires. On lui donne également le nom de "prêtre", "trogue"(arcachon), "troyne", "faux éperlan", "petit curé", "belek bihan", "prêtro", "petit prêtre", "prêteau", "rosette", "roseré", "grasdeau", "grado" ou "kanchua".
A tort, on lui donne également le nom d'éperlan, joël, entrainant la confusion avec Atherina boyeri.
Il en existe plusieurs espèces, dont la plus connue est communément appelée "prêtre" ou "faux éperlan".
Son nom, du grec ather, "barbe d'épi", vient de ce que ses arêtes ressemblent à un épi d'orge. Des espèces voisines -l'abusseau ou sauchet, le cabot ou joël-se rencontrent également en Méditerranée.

L'Athérine est présente dans l'Atlantique est, entre les îles anglo-normandes au Nord et les Canaries, le cap vert et la Mauritanie au Sud. On le trouve aussi dans l'Ouest de la Méditerranée.
Ce poisson vit dans les zones côtières, les ports et les estuaires.
L'Athérine dépasse rarement les 20 cm et vit 4 ans en moyenne. Ses flancs laissent apparaître une mince bande argenté. Un corps élancé, une bouche large, à ouverture oblique. Sa chair est translucide, laissant voir les orbites et l'encéphale. Il possède deux nageoires dorsales séparées et des nageoires pelviennes en position abdominale. Les nageoires pectorales sont implantées très hautes.
Son comportement est grégaire et s'éloigne des côtes durant l'hiver. Il peut former des bancs de plusieurs milliers d'individus.
L'Athérine se nourrit essentiellement de zooplancton. Sa fraie à lieu au printemps et en été.

Espèce ressemblantes

Atherina boyeri : fréquente en méditérranée et dont la ligne latérale est plus contrastée.

Atherina hepsetus : espèce de la Méditerranée à ligne latérale plus sombre, bleutée.

Ces trois espèces d'athérines sont très souvent confondues en Méditerranée sous les noms vernaculaires d'athérine, joël, cabot (Roussillon), carnaru ou corbaccione ou cornari (Corse).

La pêche de l'Athérine est aujourd'hui réglementée. L'Athérine est pêchée à la nasse, à la ligne et au filet. Il est recherché pour servir d'appât.


Parlons cuisine

L'athérine est généralement consommée en friture, (mange-tout) comme l'éperlan, auquel elle ressemble (corps argenté d'une quinzaine de centimètres, rayé d'une bande brillante); on fait parfois passer l'athérine pour l'éperlan, mais sa chair et moins fine.
On la mange aussi fumée.


Santé, régime

La valeur énergétique moyenne de l'athérine est de 85 calories au 100 grammes soit 18 g de protéines et 1.5 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment fariner viandes et poissons en une pellicule résistante à la friture ?

Pour fariner les viandes ou les poissons, avant de fariner, trempez le produit dans un peu de lait, la farine et la caséine du lait font une pellicule adhérente qui résiste à la friture.

Tous les trucs et astuces

Publicité