Recettes et fiches cuisine > jamalac : toutes les recettes > jamalac

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Jamalac

Le Jamalac, syzygium samarangense, famille des Myrtaceae.

toutes les recettes de Jamalac
Traduire/Translate this fiche de cuisine

On utilise son bois en ébénisterie et en menuiserie. En Polynésie, les idoles des temples sont sculptées dans son bois. Les branches servent de bois de chauffage.

Que savons-nous sur le jamalac? 

Le Jamalac, syzygium samarangense, famille des Myrtaceae, appelée également" jambose", "pomme de Java", "pomme d'eau", "pomme rosée", "poire d'eau", "poire malaque", "pomme malaque", "pomme de Malaisie", "jambose rouge" est un arbre fruitier tropical originaire de Semarang, Indonésie.
Il peut atteindre 10 mètres de hauteur.

JamalacLe fruit, en forme de cloche (ou de poire) à la peau rose et une chair blanche très croquante. Son goût est peu parfumé et légèrement sucré.
Il apparait en grappe au bout des branches.


Parlons cuisine

Le Jamalac est consommé le plus souvent frais. Il n'a pas besoin d'être pelé. On lui retire simplement son pédoncule et son coeur cotonneux, comestible mais sans goût.
Il entre parfois dans la composition de plats cuisinés ou de salades de fruits mélangés et pimentés, dans la préparation du rhum arrangé. On en fait également des achards.


 Le jamalac est la contraction de jambos et malaccensis.

Santé, régime

Propriétés du Jamalac

La valeur énergétique moyenne du jamalac au 100 grammes est de34 calories soit 0.5 g de protéines, 0.2 g de lipides, 8.6 g de glucides, 0.6 g de fibres, 0.02 g de vitamine B1, 0.03 g de vitamine B2, 0.03 g de nicotine, 0.03 g de vitamine B6, 6 mg de vitamine C, 25 mg de sodium, 340 mg de potassium, 25 mg de calcium, 13 mg de magnésium, 35 mg de phosphore, 1.5 mg de fer et 0.2 mg de zinc.

Les fleurs sont astringentes et utilisées à Taïwan pour traiter la fièvre et stopper la diarrhée.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité