Recettes et fiches cuisine > narangille : toutes les recettes > narangille

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Narangille

La narangille est le fruit de la Morelle de Quito (Solanum quitoense).

toutes les recettes de Narangille
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la narangille? 

La narangille est le fruit de la Morelle de Quito (Solanum quitoense).
Ronde, de couleur orange lumineux quand elle est entièrement mûre.

La plante pousse naturellement en sous-bois tempéré. Elle est également cultivée, sous différentes variétés, dans les régions de la cordillère orientale des Andes, principalement en Équateur et en Colombie (Valle del Cauca), ainsi qu'au Costa Rica.
La plante se reproduit facilement à partir de ses graines. Elle croit rapidement et fructifie au bout de 10 à 12 mois. Elle peut atteindre 1.5 à 2.5 mètres de hauteur.
Ramifiées depuis sa base, la plante possède des feuilles de grande taille qui peuvent atteindre 30 à 45 cm de long. Elles sont de forme ovale, oblongues, à bord ondulé, avec un pétiole de 15 cm de long.


Parlons cuisine

Pressée, la narangille donne un jus verdâtre et acide que l'on consomme souvent ainsi. Sa pulpe sert également à faire des confitures et des pâtisseries.


Santé, régime

Propriétés de la Narangille

La valeur énergétique moyenne de la narangille est de 23 calories au 100 grammes soit 0.6 g de protéines, 0.24 g de lipides et 5.7 g de glucides. Elle possède aussi 4.6 g de fibres, 12.4 mg de calcium,  43.7 mg de phosphore, 0.64 mg de fer, 0.232 mg de carotène, 0.094 mg de thiamine, 0.047 mg de Riboflavine, 1.73 mg de niacine et 83.7 mg d'acide ascorbique.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment filtrer vos gelées ?

Si, pour passer vos gelées (mûres, framboises), vous n'avez pas de mousseline sous la main : un collant de dame neuf fera parfaitement l'affaire, c'est parfait pour passer le liquide et garder la pulpe et les pépins, et c'est très résistant !

Tous les trucs et astuces

Publicité