Recettes et fiches cuisine > poivre vert : toutes les recettes > poivre vert

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Poivre vert

Le poivre vert est le grain frais du poivrier, cueilli avant complète maturité. Les baies sont au nombre de 20 à 30 par épi, elles sont d'abord vertes puis rouges avant de jaunir en mûrissant.

toutes les recettes de Poivre vert
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du poivre vert ?

Le poivre vert (pipper nigrum), famille des Piperacées...
Originaire des grandes forêts d'Inde, de Malaisie et d'Indochine, le poivrier, est une plante grimpante, à tiges ligneuses et noueuses qui se fixent sur les arbres proches qu'il parasite. Les fleurs minuscules engendrent de petites baies globuleuses. Ses feuilles sont comparables à celles du lierre. Les baies sont au nombre de 20 à 30 par épi, elles sont d'abord vertes puis rouges avant de jaunir en mûrissant.


Parlons cuisine

Utilisation du poivre vert en cuisine

poulet au poivre vertPoulet au poivre vert
Toujours présenté en grains
, saumuré, vinaigré ou séché. Doux et élégant, peu piquant, parfumé, c'est lorsqu'il est broyé que son arôme se développe.  Il est utilisé en particulier dans les terrines pour sa finesse mais il peut assaisonner toutes les préparations : dans la sauce au poivre vert pour napper une pièce de boeuf grillée, dans les sauces à la crème, les farces et les pâtés, les marinades.


Conservation du poivre vert

Pour conserver
Très fragile.


Santé, régime

Propriétés du poivre vert

Le poivre vert doit être utilisé modérément comme tous les poivres.
Il stimule les secrétions digestives et facilite donc la digestion (action très bénéfique dans certaines dyspepsies par insuffisance salivaire ou pancréatique) mais il ne faut pas en abuser car il devient alors irritant.

La valeur énergétique du poivre vert est de 255 calories au 100 grammes soit 11 g de protéines, 3 g de lipides et 65 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Les poivrons comment les peler plus facilement ?

Pour peler facilement les poivrons, les placer sous le gril du four très chaud, en les retournant souvent, jusqu'à ce que la peau se boursoufle en formant des cloques brunes. Les retirer et les enfermer aussitôt dans un sac de congélation ou une casserole couverte. Retirer la peau qui se détache facilement.

Tous les trucs et astuces

Publicité