Recettes et fiches cuisine > papaye : toutes les recettes > papaye

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Papaye

La papaye, fruit tropical juteux et très sucré, baie charnue ovale ou ronde.

toutes les recettes de Papaye
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la papaye ?

papayepapayerLa papaye, famille des caricacées, originaire d'Amérique du Sud...
Le papayer a été cultivé par les Indiens d'Amérique centrale et du Brésil dès l'époque précolombienne.
Le papayer est un arbre tropical vivace, de croissance rapide, sans branche, avec un tronc spongieux, droit, teinté vert gris dont la hauteur peut atteindre 8 mètres. Au sommet de l'arbre, il est doté d'un bouquet de feuilles terminales très grandes.

papayeSon fruit est une baie charnue ovale ou ronde.
La peau est lisse et côtelée, la couleur passe du vert au jaune orangé lorsque le fruit arrive à maturité. La papaye peut peser de 200 grammes à 1,5 kg car la grosseur des fruits varie selon les espèces.
La chair est juteuse, très sucrée, de couleur rougeâtre, blanche, orange ou jaune, très parfumée. Elle a la consistance du beurre.
Elle renferme dans la cavité centrale du fruit de nombreux pépins gris noir de la taille d'un grain de poivre; leur goût rappelle celui du cresson ou de la moutarde. On récolte les graines comme épice que l'on utilise fraîches et sèches.
La papaïne joue un rôle important dans la stabilisation de la bière et dans l'industrie textile pour fabriquer des laines et des soies irrétrécissables.
Elle sert à assouplir les cuirs.
Les principaux producteurs Hawaï, Australie, Cuba, Brésil, Indes, Côte d'Ivoire, Antilles.


Parlons cuisine

Utilisation de la papaye en cuisine

Pour choisir la papaye, la peau de la papaye doit s'enfoncer sous la pression des doigts; éviter les fruits présentant des taches noires.

La papaye se consomme en dessert, nature, mangée à la cuillère; en sorbets, compotes, glaces, coulis, chutneys, etc.
Les graines de papaye pilées, grâce à la papaïne, attendrissent les viandes et les parfument d'un arôme musqué, relevé et piquant. On peut les ajouter à une marinade, à du fromage frais, elles conviennent également aux poissons en sauce.
Associations : ananas, lait de coco, crevette, crabe, les fromages frais, crème.

Le mot de Michelle et remerciements pour ces belles photos
La papaye mûre en tarte c'est très bon aussi. La confiture de papaye verte, une spécialité de chez nous (île de la Réunion), un délice!

Comment la préparer ?
Papaye verte, il faut la blanchir avant de l'utiliser en gratin ou comme les recettes du potiron (soupe, potage, crème), en tarte tatin ou en confitures.


Conservation

Comment la conserver ?
A température ambiante, si elle n'est pas tout à fait mûre; puis la mettre dans le bac à fruits du réfrigérateur pour arrêter son mûrissement. 


Santé, régime

Les propriétés de la papaye

Anti-inflammatoire, carminative, cholagogue, digestive, vermifuge.
Le papayer contient un suc laiteux que l'on trouve dans les feuilles, les fruits et les graines. Il renferme une enzyme végétale qui décompose les protéines, appelée papaïne. Cette enzyme digère aussi les pectines, certains sucres et lipides. Proche de celui des enzymes digestives qui sont à l'état normal dans le tube digestif.
On l'utilise pour soigner les problèmes hépato-biliaires, les troubles dus à une mauvaise digestion des protéines et des graisses.
Elle atténue les ballonnements.
La papaïne favorise l'élimination des amas adipeux, de la cellulite.
Elle diminue les oedèmes et les hémorroïdes.
Les graines broyées permettent de lutter contre les amibes et autres parasites intestinaux.
Les feuilles chaudes de papayer en application sur la peau atténuent les douleurs articulaires, les contusions et les blessures infectées.

La valeur énergétique de la papaye est de 39 calories au 100 grammes soit 0.61 g de protéines, 0.14 g de lipides et 9.81 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité