Recettes et fiches cuisine > myrtille : toutes les recettes > myrtille

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Myrtille

La myrtille, baie, est un petit fruit (8 mm de diamètre environ), rond, lisse, tirant sur le violet ou noir bleuâtre suivant la variété et recouvert d'une pruine.

toutes les recettes de Myrtille
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que connaissons-nous de la myrtille ?

myrtillesLa myrtille, famille des Ericacées, originaire d'Amérique du Nord, dite aussi airelle, brimbelle, luce, raisin des bois, bleuet
Arbrisseau sauvage dont la hauteur varie entre 20 à 50 centimètres croissant dans les sous-bois et landes à bruyère où règne une humidité atmosphérique élevée; le myrtillier aime les forêts claires sur sol acide, à humus brut, les tourbières en voie d'assèchement. La floraison a lieu au printemps, avec de petites fleurs blanches qui vont donner un fruit rond, d'abord blanc qui va rougir et passera au bleu à maturité : la myrtille, baie, est un petit fruit (8 mm de diamètre environ), rond, lisse, tirant sur le violet ou noir bleuâtre suivant la variété et recouvert d'une pruine. Il est attaché aux branches par un pédoncule orné d'une jolie collerette. La myrtille a un goût légèrement acide. Plus la myrtille est violacée, plus elle est mûre.

Les principales variétés , Airelle des Marais, Airelle Vigne, Airelle Myrtille. 


Parlons cuisine...

Utilisation de la myrtille en cuisine

clafoutis aux myrtillesmascarpone aux fraises et aux myrtillestomates farcies aux fromages

Clafoutis aux myrtilles-Mascarpone aux fraises et myrtilles-Tomates farcies aux fromages

Les baies se dégustent crues avec une salade ou du fromage blanc. Cuites, elles garnissent les tartes, clafoutis, accompagnent volailles et viandes blanches. On la retrouve dans les confitures, gelées, purées, pulpes, sirops, liqueurs.Il faut cueillir vos myrtilles de préférence le matin et en faire des confitures dans la même journée.


Congélation

Les myrtilles supportent bien la congélation


Le saviez-vous?

La confiture de myrtilles est aussi un médicament. En effet, la myrtille renferme un pigment bénéfique pour la vision nocturne.

Santé, régime...

Les propriétés de la myrtille

Peu énergétique, la myrtille renferme du sorbitol qui a la propriété de stimuler la vésicule biliaire. Les fibres ont une action régulatrice sur les intestins, et sont bien tolérées, c'est un laxatif doux.
Apporte de la vitamine C.
Ses sucres sont constitués de fructose, de glucose, de pentoses et un peu de saccharose. C'est un fruit conseillé aux diabétiques.
Avec les feuilles, on peut préparer une décoction (une poignée par litre d'eau, faire bouillir 5 minutes et boire durant la journée) très opérante en cas d'infection urinaire. Ce breuvage est également à recommander en cas de fatigue. Il peut aussi être utilisé pour soigner les aphtes.

La valeur énergétique de la myrtille est de 16 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines et 3 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment ramasser rapidement vos myrtilles sur l'arbrisseau?

Pour récolter rapidement vos myrtilles, utilisez un peigne spécial avec lequel vous égrapperez les myrtilles à même les branches de l'arbrisseau.

Tous les trucs et astuces

Publicité