Recettes et fiches cuisine > mûre : toutes les recettes > mûre

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mûre

La mûre est un fruit sauvage légèrement acide et très parfumé. A ne pas confondre avec la mûre du mûrier, arbre de la famille des Moracées.

toutes les recettes de Mûre
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la mûre ?

mûresmûresLa mûre (Rubus fruticosus) fait partie de la famille des rosacées. Elle est appelée aussi mûron, meuron, ronce.
Les ronces sont, à l'état sauvage, des plantes ligneuses, envahissantes à croissance rapide.
Le fruit, la mûre, est une baie charnue de forme ronde à oblongue constituée par de multiples petites baies rondes dont la couleur varie à maturité du rouge au noir selon la variété. En effet, de la ronce sauvage, on a sélectionné plusieurs variétés horticoles (Morus nigra). On trouve les mûres à profusion en août et septembre le long des petits chemins de campagne, les enfants en raffolent et s'en barbouillent avec délices.
Cet arbuste est épineux, vigoureux, tenace, difficile à arracher et qui prolifère rapidement.
La mûre est d'une saveur légèrement acide et astringente.

A ne pas confondre avec la mûre du mûrier, arbre de la famille des Moracées, croissant sous des climats chauds (supporte mal le gel) et cultivé pour les fruits, pour le bois et pour les feuilles qui nourrissent les vers à soie. 


Parlons cuisine

Choisir

Les fruits se choisissent bien noirs et luisants.

Utilisation de la mûre en cuisine

cocktails de crème de mûrescrêpes au fromage blanc et aux mûrestiramisu aux mûres et aux litchies

Cocktail de crème de mûres- Crêpes au fromage blanc et aux mûres- Tiramisu aux mûres et aux litchies.

On utilise la mûre pour faire des confitures, des gelées, du sirop, des tartes, clafoutis, bavarois, des cocktails, des crêpes farcies.

Pour que vos gelées de mûres prennent bien et soient encore plus parfumées, cueillez les mûres en mélangeant les fruit très avancés, les fruits à point et les fruits presque mûrs.


Congélation

La mûre se congèle bien.


Santé, régime...

Propriétés de la mûre

La mûre, à cause de son tanin et de ses pigments est un fruit intéressant pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle a aussi des propriétés anti-oxydantes. La plante contient de l'acide salicylique. Le fruit est riche en vitamine C et vitamine E, en fibres, en potassium et en magnésium.

La valeur énergétique de la mûre est de 43 calories au 100 grammes soit 1.39 g de protéines, 0.49 g de lipides et 9.61 g de glucides.

Avec les feuilles (fraîches ou sèches), de la mûre, on fait une excellente tisane, au goût subtil, qu'on peut boire comme un thé au parfum de mûre. Elle est dépurative, astringente et antiseptique. Très utile donc en hiver dans les états grippaux, contre les maux de gorge.
Elle peut aider à lutter efficacement contre les diarrhées.
Bien filtrer la tisane de mûre à cause des petites épines.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité