Recettes et fiches cuisine > mangue : toutes les recettes > mangue

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mangue

le fruit du manguier est une drupe charnue aux formes très variées, parfois arrondie, mais plutôt ovale, la peau, un peu dure, est lisse, résistante et prend des teintes vert rosé à jaune rouge

toutes les recettes de Mangue
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Connaissons-nous la mangue ?

manguierLa mangue, famille des Anacardiacées, originaire de l'Inde...
Le manguier est un arbre des régions tropicales au feuillage dense et vert foncé, très ramifié, qui reste toujours vert et peut atteindre 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont étroites et ont l'aspect du cuir. Ses petites fleurs sont jaune-verdâtre.
La peau, un peu dure, est lisse, résistante et prend des teintes vert rosé à jaune rouge, du côté exposé au soleil. Cette peau contient un latex blanc. Le poids d'une mangue varie entre 200 g à 1 kg.
mangueLes mangues, fruits, provenant d'arbres greffés, ont une chair jaune orangé très juteuse et fondante. Le goût caractéristique de térébenthine varie aussi en fonction des variétés. Les meilleurs, de couleur jaunâtre, ont une chair douce et un goût légèrement sucré et poivré. Ils sont dépourvus de filaments, contrairement aux fruits sauvages qui ont une chair fibreuse.
Les pays producteurs Madagascar, Haute Volta, Mali, Côte d'Ivoire, Antilles, Israël, Congo, Sénégal, Égypte.

noyau de mangueintérieur du noyau de mangueLa chair de mangue contient un grand noyau
Le noyau est aplati, ovale, de couleur blanchâtre; il adhère solidement à la chair. Ces noyaux sont utilisés dans la fabrication d'aliments pour le bétail. On peut en tirer de la farine destinée à la consommation humaine. 

noyau manguenoyau de mangueParlons jardin, pour obtenir chez soi un manguier à partir d'une graine, il faut ouvrir le noyau. Sectionner au couteau , loin du centre du noyau. Récupérer l'amande. Planter le noyau dans du terreau humide et recouvrir avec une feuille de plastique. Maintenir dans un endroit chaud et à l'ombre; trois semaines plus tard, les premières feuilles sortiront. Enlever le plastique et placer progressivement la jeune plante à la lumière du soleil. La plante forme un important système de racines et doit être cultivée dans un pot suffisamment grand. Le manguier ne fleurira pas sous notre climat.

Remerciements à Michelle pour la participation à cette fiche par ses magnifiques photos provenant de l'Ile de la Réunion


Parlons cuisine

Comment choisir la mangue ?

mangueC'est de mai à septembre qu'on la retrouve en abondance. La mangue doit être souple sous la pression du doigt, sa peau lisse, sans meurtrissure; elle doit être parfumée. La couleur de la peau variant selon la variété de mangue, elle n'est pas un signe de maturité ni de qualité du fruit.

Préparons la mangue pour la manger nature

couper le pédoncule de la manguemanguemangue

Coupez le pédoncule, vous apercevez le début du noyau qui vous permettra de trancher la mangue de chaque côté du noyau, dans le sens de la longueur. 

couper manguecouper mangueIncurvons ou mettons le fruit à l'envers. Quadriller la chair avec la pointe d'un couteau, en prenant soin de ne pas couper la peau. Incurver le fruit dont nous pouvons ainsi facilement détacher la chair.

La mangue verte et non mûre se mange crue, avec du sel.


boisson à la manguechutney aux manguesfraises et mangue au caramel

Boisson à la mangue- Chutney aux mangues- Fraises et mangue au caramel.

La mangue mûre est utilisée dans la salade de fruits, pour confectionner boissons, cocktailcompote, coulis, mousse, glace, sorbet, milk shake, tarte, chutney, salade composée, en garniture de viande, volaille, poisson.

La mangue peut  s'associer
muscade, cardamome, vanille, gingembre, moules, saint-Jacques, thon, crevettes, gambas


Conservation et astuces

  • La mangue empêche la gélatine de prendre; elle fait tourner le lait mais se mélange à la crème et au yogourt. Son enzyme empêche la bonne levée de la pâte. Pour la neutraliser, la cuire 15 minutes avec un peu de sucre avant de l'utiliser pour garnir un gâteau

Pour conserver
Les mangues continuent à mûrir une fois cueillies. Si vous les achetez dures, faites-les mûrir dans un endroit ensoleillé ou à la température de la pièce durant 3 à 5 jours, jusqu'à ce que la chair cède sous la pression du doigt.
Mûre, la mangue doit être consommée rapidement.
Elle ne supporte pas les températures inférieures à 8° : placez le fruit dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur sauf si elle est consommée rapidement.


Santé, régime...

La santé par la mangue

La mangue, pour lutter contre les fameux radicaux libres qui, semble-t-il, nous font vieillir et ouvrent la porte aux cancers! Elle vous apporte en quelques bouchées, tout ce qu'il vous faut en matière de fer, en ß-carotène, en fibres, en vitamines C et E.
Certaines personnes sont allergiques aux latex que contient la peau de la mangue. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de peler soigneusement les fruits.
La chair peut contenir des fibres, les variétés plus récentes n'en contiennent que très peu.

La valeur énergétique de la mangue est de 65 calories au 100 grammes soit 0.51 g de protéines, 0.27 g de lipides et 17 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment empêcher que la gélatine ne prenne ?

La mangue empêche la gélatine de prendre; elle fait tourner le lait mais se mélange à la crème et au yogourt. Son enzyme empêche la bonne levée de la pâte. Pour la neutraliser, la cuire 15 minutes avec un peu de sucre avant de l'utiliser pour garnir un gâteau.

Tous les trucs et astuces

Publicité