Recettes et fiches cuisine > kangourou : toutes les recettes > kangourou

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Kangourou

Les kangourous sont caractérisés par la grande taille de leurs membres postérieurs, en Z, qui leur permettent de sauter jusqu'à 9 m en longueur et 3 m en hauteur.

toutes les recettes de Kangourou
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du kangourou ?

kangourouLe kangourou, Macropus rufus, famille des Macropodidés (macropodidé : grand pied)
Vivant en bande, le kangourou fréquente exclusivement les prairies et les forêts australiennes et néo-guinéennes.  

Seules 9 espèces sont vraiment abondantes sur les 25 qui existent encore. Les espèces les plus connues sont les deux espèces géantes:
- le kangourou gris, qui vit dans les plaines cultivées
- le kangourou roux, qui vit dans les zones montagneuses, et qui peut mesurer 1,50 m de haut et peser 100 kilos.

kangourouLes kangourous sont caractérisés par la grande taille de leurs membres postérieurs, en Z, qui leur permettent de sauter jusqu'à 9 m en longueur et 3 m en hauteur. Le kangourou peut courir à la vitesse de 50 km/h. Sa queue est puissante et longue. Elle lui sert de balancier pendant les sauts; le kangourou s'y appuie, comme sur un troisième pied lorsqu'il est au repos.

petit kangourouLe petit du kangourou demeure dans la poche ventrale de sa mère durant 6 mois avant de venir téter à l’extérieur pendant quelques mois. L'espérance de vie d'un kangourou est d'environ dix-huit ans.
Les premiers colons qui débarquèrent en Australie employèrent des techniques d'agriculture mal adaptées à ces terres ce qui provoqua un bouleversement de l’environnement : surpopulation de lapins sauvages et élevages intensifs de moutons créèrent de vastes territoires quasi désertiques sur lesquels le kangourou prospéra. Pour certains fermiers, le kangourou est devenu l'animal à abattre car il endommage les clôtures, parasite les pâturages et boit l’eau des réservoirs. Une chasse industrielle est organisée. Toutes les nuits, 10.000 kangourous sont tués. A titre d'exemple, en 2003, le quota défini pour satisfaire la demande à l’export, était de 6.9 millions de kangourous à abattre. Le taux officiel d’abattage pour l’exportation en 2001 s’élevait à 5,5 millions d’animaux, tués pour la peau et pour la viande. Le nombre d'animaux tués sur les routes, les chasses illégales - malgré la promulgation d'une loi de protection du kangourou roux en 1903 - permettent à des organismes de protection de la nature d'évaluer le massacre à environ 10 millions d'animaux par an. Des parcs nationaux, des réserves naturelles ont dû être ouverts pour protéger ces marsupiaux.

Le cuir de kangourou est utilisé par l'industrie de confection du sport, en particulier pour la fabrication des chaussures de sport (chaussures de football "predator" portées par des célébrités du sport), les gants de base-ball.

En dépit de ces différents problèmes, le kangourou en Australie est reproduit sur les blasons et ses attributs sont pouvoir et force!!!

Remerciements à mamidouce et calorine pour ces belles photos


Parlons cuisine

Utilisation en cuisine du kangourou

Le kangourou est une espèce chassée par des professionnels suivant des quotas propres à chaque pays. La commercialisation de cette viande n'offre donc pas les garanties qu'on exige d'un produit provenant d'élevage.
Cependant, les Australiens la mangent et l'exportent.
C'est une viande maigre dont le goût se rapproche de la viande de boeuf et du gros gibier.
Elle doit être saisie, bien huilée, sur le grill ou à la poêle, cuite à point ou saignante. Elle peut éventuellement être marinée et la queue est préparée comme base de soupe.
tajine de kangourou(Tajine de kangourou) On peut l'utiliser en tajine aussi suivant les morceaux.


Congélation

Pour la congeler
le kangourou se prête mal à la congélation car la viande contient beaucoup d'eau.


Santé, régime

le kangourou est une viande maigre, riche en protéines, en fer (2.6 mg), en zinc.

La valeur énergétique moyenne du kangourou est de 92 calories au 100 grammes soit 21.6 g de protéines, o.6 g de lipides et pas de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : mimadouce

Publicité

Trucs et astuces

Comment fariner viandes et poissons en une pellicule résistante à la friture ?

Pour fariner les viandes ou les poissons, avant de fariner, trempez le produit dans un peu de lait, la farine et la caséine du lait font une pellicule adhérente qui résiste à la friture.

Tous les trucs et astuces

Publicité