Recettes et fiches cuisine > kaki : toutes les recettes > kaki

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Kaki

Fruit du plaqueminier, le kaki est rare dans notre région et pourtant délicieux. La chair ressemble à une gelée, juteuse, douce, sucrée, moelleuse parfois un peu astringente

toutes les recettes de Kaki
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous des kakis ?

les kakiskakis

Le kaki (Diospyros kaki), fruit du plaqueminier, famille des Ebénacées, originaire de Chine ou du Japon. Le plaqueminier, parfois appelé "plaquemine" ou "figue caque", est un arbre dont la hauteur peut atteindre 15 mètres.
la peau passe au rouge sombre à maturité.


chair kaki

La chair ressemble à une gelée, juteuse, douce, sucrée, moelleuse parfois un peu astringente, douceâtre, à cause de sa teneur en tanin. La chair est excellente quand elle est légèrement trop mûre, molle et lorsque sa peau devient transparente. Le kaki doit avoir gelé pour être bon.
Le kaki est commun en Provence et dans tout le Sud-Ouest de la France. La pleine saison s'étend de septembre à décembre.
Les principaux producteurs Asie, Chine, Japon, Bassin Méditerranéen, Italie, Espagne, Israël, Algérie, Tunisie, Maroc.

Merci à Selma pour ces belles photos


Parlons cuisine

Comment utiliser le kaki ?

 kakiChoisir les kakis, de préférence blet, lorsque la peau vire au rouge orangé.

manger kakikaki

kakikakikaki

Préparer le kaki, coupé en deux, il se mange cru, à la cuillère. Éplucher le kaki à l'aide d'un couteau pointu en incisant tout autour du pédoncule que vous enlèverez. Coupez-le en quatre. Enlever la partie blanche et les grains noirs en vous aidant de deux petites cuillères. Récupérer la pulpe sans trop gratter la peau. Réserver pour votre utilisation.

émincé de dinde au kakiliqueur de kakismousse de kakis

Émincé de dinde au kaki - Liqueur de kakis - Mousse de kakis

On le cuisine en compote, confiture, mousse, liqueur, avec de la volaille.


Conservation

Pour conserver le kaki
S'il n'est pas assez mûr, laissez-le quelques jours, à température ambiante pour finir sa maturation ou mettez-le dans un sac plastique percé de quelques trous avec des pommes : elles accéléreront sa maturation. Lorsqu'il est mûr, le kaki ne se conserve que 48h au réfrigérateur


Santé, régime

Propriétés du kaki

Le kaki à une teneur élevée en glucides, il est parmi les fruits les plus énergétiques. La couleur orangée du kaki est due à des pigments colorés abondants.
Le kaki, quand il est mûr, devient laxatif. Il facilite le transit intestinal.
La médecine orientale utilise le kaki pour faire baisser la pression sanguine et pour soulager les douleurs abdominales.

La valeur énergétique du kaki est de 127 calories au 100 grammes soit 0.80 g de protéines, 0.40 g de lipides et 33.50 g de glucides.

La valeur énergétique du kaki séché est de 274 calories au 100 g soit 1.38 g de protéines, 0.59 g de lipides, 73.43 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Selma

Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité