Recettes et fiches cuisine > génépi : toutes les recettes > génépi

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Génépi

Le génépi est une liqueur à base de plantes. C'est aussi un terme donné par les habitants de la région alpine à plusieurs plantes aromatiques (en particulier une armoise).

toutes les recettes de Génépi
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du génépi ?

Liqueur de génépi et sa fleurGénépi

Le génépi est une liqueur à base de plantes. C'est aussi un terme donné par les habitants de la région alpine à plusieurs plantes aromatiques (en particulier une armoise, Artemisia Mutellina et Artemisia umbelliformis Lam). La tradition est de récolter ces plantes en août et de les faire macérer dans de l'alcool.

Le "Génépi" que distillent les Chartreux depuis plus de 400 ans comprend plusieurs étapes de macérations et de distillations. Leur procédé de fabrication particulier permet aux plantes alpines de délivrer tous leurs arômes.


Parlons cuisine

Utilisation du génépi

Confiture de prunes et de pommesSalade de fruits au génépiConfiture de prunes et de pommes  - Salade de fruits au génépi

La liqueur de génépi est utilisé pour parfumer les pâtisseries, confitures, salades de fruits, etc.
Il entre également dans la composition de nombreux cocktails.

Cocktails

La poudreuse : Génépi, Jus d'orange, Crème de pêches, Liqueur de cassis

L'assommoir : Génépi, Ouzo, eau, sucre

Dynamite Corse : Génépi, Vodka, Sirop de grenadine, Limonade

Kremlin : Génépi, Liqueur de pêches, Sirop de fraises, Vodka, Jus d'oranges, Jus de poires

Punition : Génépi, Chartreuse verte, Vodka, Orangina


Santé, régime


Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité