Recettes et fiches cuisine > fruit de la passion ou grenadille : toutes les recettes > fruit de la passion ou grenadille

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fruit de la passion ou Grenadille

Le fruit de la passion ou grenadille, famille des Passiflores; originaire du Brésil. La pulpe ou "arille" est très molle, de couleur jaune à orange.

toutes les recettes de Fruit de la passion ou Grenadille
Traduire/Translate this fiche de cuisine

 fruits de la passionfleur de la passionfruits de la passion

Le fruit de la passion ou grenadille, famille des Passiflores; originaire du Brésil.
La passiflore, liane grimpante tropicale, parasite, est cultivée comme la vigne, sur des échalas et des fils de fer. Les feuilles sont minces et pointues en forme de lance. Quant à la fleur, elle porte en son centre des filaments enchevêtrés blancs, violets et pourpres (comme la couronne d'épines du Christ) et un pistil à trois têtes ressemblant à des clous, ce qui lui a valu le nom de "fleur de la passion". Elles attirent les abeilles.
 Son poids varie entre 60 et 90 grammes. Sa longueur va de 4 à 7 cm.
fruits de la passionLa pulpe ou "arille" est très molle, de couleur jaune à orange; elle renferme de nombreuses petites graines comestibles. Juteuse et bien parfumée, acidulée, elle est légèrement gélatineuse. Sa saveur rappelle le pomélo.

Les pays producteurs sont : Brésil, Côte d'Ivoire, Hawaï, Indes, Antilles, Australie, Ceylan, Afrique du Sud, Kenya, Angola.
Elle grimpe le long des murs et des clôtures dans les régions françaises suffisamment ensoleillées (Méditerrannée, Sud-Ouest de la France).
Deux types d'espèces sont cultivés : Endulis Forma Flavicarpa (jaune) et Endulis Forma Edulis Sims (rouge, violet).

Remerciement à Michelle pour ces belles photos


Parlons cuisine...

Quelle est l'utilisation du fruit de la passion ?

Tatin à l'ananas et aux fruits de la passionTatin à l'ananas et aux fruits de la passion

Le fruit de la passion est utilisé nature, en jus concentré et en confitures, sorbets, cocktails


Santé, régime

Quelles sont les propriétés du fruit de la passion ?

Les fibres du fruit de la passion sont bien tolérées. Les systèmes digestifs délicats les supportent très bien. Excellent sédatif, sans effet secondaire ; antispasmodique.
On utilise les fleurs et les feuilles. Les fleurs seront récoltées en mai et les feuilles en mars avril. Les faire sécher à l’ombre.
En infusion, contre les insomnies, l’anxiété et la nervosité, les spasmes nerveux. Une cuillère à dessert par tasse d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et prendre 2 à 3 tasses entre les repas dont une au coucher. Ou 15g de la plante dans 150g d’eau bouillante, faire infuser 20 minutes et boire avant de se coucher.

La valeur énergétique du fruit de la passion est de 97 calories soit 2.20 g de protéines, 0.70 g de lipides et 23.38 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité