Recettes et fiches cuisine > frisée : toutes les recettes > frisée

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Frisée

Plante potagère légèrement amère dont on utilise les feuilles, crues ou cuites. Le coeur de la chicorée frisée est blanc ou jaune et les feuilles sont minces et très dentelées

toutes les recettes de Frisée
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons sur la chicorée frisée?

friséefrriséefrisée rouge

La chicorée frisée (Cychorium endivia L), famille des composées (Astéracées), originaire de l'Inde et du bassin méditerranéen...

L'espèce "chicorée" est regroupée en deux classes :
 les chicorées Cychorium endivia L sont représentées par 2 variétés différenciées : la chicorée frisée et la chicorée scarole  les chicorées amères ou sauvages, Cychorium intybus L, regroupant 2 types de cultures :
* type 1 : la chicorée amère (barbe de capucin) à feuilles dentées et découpées et l'endive witloof (pomme à feuilles serrées).
* type 2 : la chicorée à café.
Les parties consommées diffèrent : feuilles pour la chicorée frisée et la scarole, coeur pour la witloof ou endive, après blanchiment, et racines séchées et torréfiées pour la chicorée à café.
Le coeur de la chicorée frisée est blanc ou jaune et les feuilles sont minces et très dentelées, poussant en rosette, jaune au centre et variant progressivement vers la couleur verte en allant vers l'extérieur. Les feuilles, assez dures, ont une légère amertume.
Il existe des chicorées frisées d'été et d'hiver.


Parlons cuisine

Comment choisir une  frisée bien fraîche ?

salade de châtaignesSalade de châtaigne

La frisée, utilisée en salade verte ou salade composée, est accompagnée d'une vinaigrette à l'échalote, de moutarde, d'ail, servie avec des croûtons et des lardons, des châtaignes, des tomates cerises, des harengs fumés, d'huile de noix, de pignons, de figues.
Préparation :  la salade frisée doit être lavée avec le plus grand soin avant d'être consommée, mais pour préserver sa valeur nutritionnelle, évitez de la laisser tremper.


Conservation

Pour conserver la frisée
Séparez-les feuilles les unes des autres, lavez-les, puis essorez-les énergiquement; placer au bas du réfrigérateur dans un sac de congélation ou dans une serviette humide. Les emballages hermétiques, en empêchant la chicorée frisée de respirer la font pourrir; veillez toujours à ce que l’air puisse circuler autour des feuilles.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la frisée ?

La frisée est dépurative, digestive et tonique, un bienfait pour le foie. Le légume est riche en vitamine A, C, PP et Fer.
C'est une excellente source d'acide folique et de potassium.

La valeur énergétique moyenne de la salade frisée est de 13 calories au 100 grammes soit 1.2 g de protéines, 0.3 g de lipides et 1.3 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Jocelyne

Publicité

Trucs et astuces

Comment se débarrasser des vers et autres bestioles des salades?

Pour être sur que vos salades ne contiennent plus de vers ou de petits bestioles, il faut les rincer dans de l'eau salée ou vinaigrée puis finir par un rinçage à l'eau.

Tous les trucs et astuces

Publicité