Recettes et fiches cuisine > fourme d'ambert : toutes les recettes > fourme d'ambert

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fourme d'Ambert

Les fourmes d'Ambert et de Montbrison : leur origine remonte au VII ème siècle. Elles sont nées dans les monts du Forez et sont produites aujourd'hui en Puy de Dôme et dans la Loire.

toutes les recettes de Fourme d'Ambert
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la fourme d'Ambert ?

A O Cfourme d'AmbertLa fourme d'Ambert (AOC depuis le décret du 9 mai 1972). L'origine des fourmes d'Ambert et de Montbrison remonte au VII ème siècle. Elles sont nées dans les monts du Forez et sont produites aujourd'hui en Puy de Dôme et dans la Loire.
Le mot "fourme" est dérivée du mot forme, récipient cylindrique, plus haut que large, qui sert à contenir le caillé.

Sa fabrication: le lait est emprésuré à chaud. Le caillé, découpé et brassé, est mis en moule à la main, puis égoutté et séché. Retourné, il est piqué afin de favoriser la pousse du bleu.
Cette pâte persillée est affinée en cave pendant au moins vingt-huit jours au cours desquels elle développe une croûte naturelle sèche, jaunâtre, feutrée de gris et fleurie de taches rouge orangé.
Sa pâte, de couleur crème, contient au minimum 50 % de matière grasse, et les moisissures sont peu prononcées. Elle dégage une légère odeur de cave et une saveur douce et fruitée. l'un des plus doux fromage à pâte persillée.
On la reconnaît à sa forme très particulière : c'est un cylindre de 19 cm de haut et de 13 cm de diamètre, pesant environ 2 kg. Elle est emballée dans un papier d'aluminium vert sur lequel figure en illustration un homme taillant une lamelle de Fourme qui s'enroule autour du couteau : c'est ainsi que l'on vérifie sa parfaite maturation.


Parlons cuisine

Comment pouvons-nous utiliser la fourme d'Ambert en cuisine ?

fromage de plateau, il se consomme en fin de repas.

canapés au jambon et fourme d'Ambertcasolettes de gnocchis à la fourme d'Ambertfougassettes à la fourme d'Ambert

Canapés au jambon et fourme d'Ambert -Cassolette de gnocchis - Fougassettes à la fourme d'Ambert

En entrée, la Fourme d'Ambert peut s'utiliser sur des canapés de pain grillé, en salades composées (endives). En soufflé, sauce ou crêpes fourrées, gratins, clafoutis. Avec pommes de terre, choux-fleurs, truites, lapins, magrets de canard, poire, raisin.
Service du vin : Un vin rouge ou rosé (Gigondas, Sancerre, Vouvray tendre).
Conservation : ranger dans le bas du réfrigérateur, dans un torchon humide.
Associations : miel, vins rouges, poires, noix, fromage blanc.


Santé, régime

Propriétés de la fourme d'ambert

La valeur énergétique de la fourme d'ambert est de 370 calories au 100 grammes soit 19 g de protéines et 33 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité