Recettes et fiches cuisine > farine de riz : toutes les recettes > farine de riz

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Farine de riz

La farine de riz, issue d'une céréale, le riz, famille des graminacées, originaire d'Asie...

toutes les recettes de Farine de riz
Traduire/Translate this fiche de cuisine

farine de rizLa farine de riz, de couleur blanchâtre, est le produit de la mouture des grains de riz.
Elle n'entre jamais dans la composition du pain car elle ne possède pas la protéine nécessaire à l'élaboration du gluten.


Parlons cuisine

Quelle est son utilisation en cuisine ?

Bananes en beignets façon chinoiseTofu aux épicesBananes en beignets façon chinoise-Tofu aux épices-

Délicatement sucrée et de texture finement granuleuse, la farine de riz a de nombreuses utilisations. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique notamment pour la confection des feuilles de riz (nems, rouleaux de printemps, pâtés impériaux) et la fabrication de nouilles chinoises.

On peut éviter que la farine prenne une consistance granuleuse si on porte à ébullition le liquide dans lequel on a mélangé la farine de riz et si on le laisse refroidir avant de l'ajouter aux autres ingrédients. On obtient le même résultat si l'on mélange la farine avec le liquide en le faisant rafraîchir avant de l'utiliser.

La farine de riz est excellente dans les recettes contenant des oeufs et du lait. Elle sert d'épaississant pour les potages, les sauces et les crèmes.
Farinez vos poissons à la farine de riz
(par exemple pour une blanquette de lotte). Ils auront un petit côté croustillant, très agréable.
Pour alléger une pâte à frire
, remplacer 2/5 de la farine par de la farine de riz.
Pour la pâtisserie : Elle donne une texture subtilement croquante aux gâteaux. Elle peut aussi rendre les génoises et les cakes plus moelleux (1/3 du poids de la farine). Également utilisable pour la pâte à crêpes, les entremets, les clafoutis
Pour les nourrissons : Cette farine fine sert couramment à préparer les aliments pour bébés car le riz est riche en bonnes protéines, vitamines, calcium, phosphore, potassium et elle est facile à digérer. Elle peut épaissir un biberon d'un bébé diarrhéique. Très digeste si elle est cuite, elle est recommandée pour les jeunes enfants et c'est un bon moyen d'introduire les céréales dans leur nourriture.

La crème de riz

La crème de riz est une farine de riz précuite à la vapeur. On peut la fabriquer soi-même en mélangeant la farine avec de l'eau ou du lait (50g de farine pour 75cl de liquide).
7/8 de verre de farine de riz = 1 verre de farine de blé.


Astuces

  • Bricolage : On peut faire de la colle en délayant 200 g de farine de riz dans ½ litre d'eau froide. Lorsque le mélange est homogène, on le fait cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.

Santé, régime...

Quelles sont les propriétés de la farine de riz ?

La farine de riz est anti-diarrhéique. Plus elle est cuite et plus elle est facile à digérer. Sans gluten, la farine de riz blanc ou brun remplace la farine de blé, elle est non allergène.

La valeur énergétique de la farine de riz blanc est de 366 calories au 100 grammes soit 5.95 g de protéines, 1.42 g de lipides et 80.13 g de glucides.

La valeur énergétique de la farine de riz brun est de 363 calories au 100 grammes soit 7.23 g de protéines, 2.78 g de lipides et 76.48 g de glucides.

Cosmétologie : en cataplasme pour calmer les inflammations de la peau.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité