Recettes et fiches cuisine > madiran : toutes les recettes > madiran

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Madiran

Le Madiran est un vin du Sud-Ouest produit au pied des Pyrénées.Le Madiran possède une somptueuse robe rouge rubis foncé.

toutes les recettes de Madiran
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du Madiran ?

madiranLe Madiran est un vin du Sud-Ouest produit au pied des Pyrénées, à la confluence des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. D’une superficie de 1000 ha, les terres du Madiran sont situées dans un coude de l’Adour, sur quatre lignes de coteaux orientés nord-sud, séparés par des vallées. Dans ces collines, les températures sont celles d’un climat océanique, doux et un peu humide, avec un automne très clément en général, jusqu’en fin novembre.
D’une somptueuse robe rouge rubis foncé, ce vin est tannique et très corsé, parfois âpre dans sa jeunesse.
Selon les assemblages, la saveur des Madiran se décline, plus ou moins souple et jusqu’à une certaine rudesse, sans jamais perdre de son ampleur.
La maturité du raisin est en conséquence parfaitement assurée.

Les deux régions de l’appellation Madiran

le Vic-Bilh (le vieux pays) situé à la pointe ouest du Gers et au nord-est des Pyrénées Atlantiques.

le Madiranais situé au nord des Hautes-Pyrénées.

Les terroirs 

Les terres du Vic Bilh sont le plus souvent argilo-calcaires, celles du Madiranais sont constituées de concrétion ferro-magnésifère (appelé « alios » ou « grepp ») recouvert d’une couche d’argile. Sur certains coteaux, on trouve aussi des zones d’argiles à galets, sols très caillouteux qui produisent des vins plus souples.

Les cépages 

Le Madiran est travaillé en assemblage de différents cépages, définis en quantité maximale et en quantité minimale.

Cépage Tannat (40% mini, 60% maxi)
Cépage tardif, très tannique, riche en sucre. Arômes de fruits noirs et rouges qui muent après vieillissement en arômes d’épices, de torréfaction, de cacao voire de vanille

Cépage Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon et le Cabernet franc sont des cépages très courants dans le bordelais.
Souples et fruités. Toujours utilisés en complément.

Cépage Fer Sevadou (pas plus de 10%).
Le Fer Servadou ou Pinenc est un vieux cépage – qu’on trouve aussi dans le Gaillacois - qui donne de la rondeur, des tannins gras et fins et des arômes de menthe, d’orange puis de cassis après quelques années.

Production
Production moyenne : 50 000hl
Rendement maximum : 45hl/ha.

Garde
Les Madiran à forte teneur en Tannin se gardent au moins 5 ou 6 ans (jusqu’à 30 ans au maximum). Ils développent alors de chaleureux arômes de pruneaux, d’épices et de pain grillé.


Parlons Madiran en cuisine !

Utilisation du Madiran en cuisine

Sauté porc au madiran Les Madiran accompagnent des plats de caractère : les confits et le magret du pays, les gibiers, les viandes en sauces, le mouton.
Les fromages à saveur prononcée le magnifient (tommes et fromages de brebis en particulier).
Il est utilisé dans les recettes de daubes d’oie ou de boeuf, les ragoûts, les gigots marinés.



Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.

Le Madiran et la santé

Propriétés du Madiran

La revue anglaise « Nature » a publié un article consacré aux vertus incomparables du Madiran qui, grâce à ses tannins est, paraît-il, susceptible de protéger nos artères.

Extrait de l’article du Dr G. Benzadon dans le « Quotidien du Médecin » daté du 30/11/2006

"Parce qu’ils sont riches en procyanidines (OPC : procyanidine oligomérique), les vins du Gers sont les champions de la protection vasculaire. (..)". 

Une particularité qui leur est conférée, d’une part, par leur procédé de vinification et, d’autre part, par leur cépage, le Tannat peu utilisé dans les autres vignobles.
Une consommation élevée de polyphénols, rappellent les chercheurs, inhibe l’artérosclérose sur des modèles animaux.

L’étude a été poussée plus loin. Les Britanniques se sont intéressés à la relation entre le contenu en OPC des différents crus et les plus grandes longévités.
Deux régions viennent en tête : la province de Nuoro, en Sardaigne et le département du Gers. Les hommes y vivent particulièrement vieux (plus de 75 ans).

Effectivement, les vins du Gers contiennent de 2 à 4 fois plus d’OPC que les autres, ainsi que des facteurs biologiquement actifs. 



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Remplacer la farine par la pulpe de carottes pour faire une liaison avec le vin

La pulpe de carottes est une excellente liaison. Il suffit de cuire des carottes, de les mixer, puis de les sécher en casserole avant de les lier avec une sauce au vin. Les carottes alors remplacent la farine, et avec plus de succès, puisque elles sont sucrées et gomment ainsi l'acidité du vin.

Tous les trucs et astuces

Publicité