Recettes et fiches cuisine > farine châtaigne : toutes les recettes > farine châtaigne

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Farine châtaigne

Les châtaignes sont ramassées en début d'automne et mises à sécher puis écorcées; on les appelle alors "châtaignons. Triées, elle seront ensuite moulues.

toutes les recettes de Farine châtaigne
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la farine de châtaigne ?

Les châtaignes sont ramassées en début d'automne et mises à sécher puis écorcées; on les appelle alors "châtaignons". Triées, elle seront ensuite moulues.


Parlons cuisine...

Comment utiliser la farine de châtaigne en cuisine ?

châtaignesLa farine est de couleur plutôt grisâtre, douce au goût.
Il est préférable de la tamiser. Elle s´emploie le plus souvent en mélange avec la farine de blé dans une proportion de 20 à 50%, suivant les goûts; ce mélange est important en particulier pour la confection de pain puisque la farine de châtaigne ne contient pas de gluten et que, sans cette substance, le pain ne peut pas lever.
On peut l'utiliser pure pour confectionner des gâteaux, des crêpes, pâtes à tartes.
Associations : chocolat, amandes, noisettes, miel.

 


Santé, régime...

Quelles sont les propriétés de la châtaigne ?

La farine de châtaigne ne contient pas de gluten, elle peut donc être consommée par les personnes souffrant de maladie coeliaque.
Elle contient principalement : oligo-éléments, protides, calcium et phosphore, potassium, fer et magnésium, vitamines B1, B2, et PP.

La valeur énergétique moyenne de la farine de châtaigne est de 194 calories au 100 grammes soit 2 g de protéines,1 g de lipides et 41 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité