Recettes et fiches cuisine > ananas : toutes les recettes > ananas

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Ananas

L'ananas, famille des broméliacées, originaire d'Amérique Centrale (Brésil). C'est une plante herbacée qui peut atteindre 1,20 mètre de hauteur et qui fleurit après trois ans de végétation.

toutes les recettes de Ananas
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Quelles sont les caractéristiques de l'ananas ?

Les feuilles de l'ananas sont longues, fines, rigides, effilées et munies d'aiguillons aux extrémités. Elles sont disposées en rond autour d'une tige centrale courte, au ras du sol.

La fleur s'érige en un épi d'inflorescences bleuâtres. Le fruit est constitué de baies serrées les unes contre les autres, leur crête formant une pelure alvéolée. L'ananas possède ainsi 100 à 200 "yeux", c'est-à-dire un ensemble de baies réunies sur un axe central, ovale renflé, terminé par un plumet de feuilles vertes rigides et finement hérissées sur les bords.

ananasLe "fruit" est charnu, avec une forme de grosse pomme de pin; l'écorce à écailles est teintée de jaune et de brun. Sa chair, dont la couleur varie du jaune pâle à l'orangé est juteuse. Son poids varie entre 500 et 2 kg.


Les variétés

Quelles sont les différentes variétés de l'ananas ?

Le cayenne lisse : lisse, ferme, acide, à la chair jaunâtre assez fibreuse, parfumée, yeux plats; cylindrique, assez gros. Son écorce aux baies plates se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Il doit son nom à l'absence de piquants le long de ses feuilles et à son origine supposée,  la Guyane. Il provient généralement de Côte d'Ivoire, de Guadeloupe, Martinique.
Le golden sweet du Costa Rica
ananasLe red spanish,  peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, acidulée, poivrée. Il vient des Caraïbes et d'Amérique Centrale.
Le pernambouco, chair jaune ou blanchâtre, très sucrée, douce et peu acide.
Le victoria queen, moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle et dont on peut consommer le cœur. Saveur douce, sucrée, parfumée et texture croustillante. En provenance de la Martinique, de l'ile Maurice et de la Réunion..
Le Sugarloaf, chair jaune ou blanchâtre très sucrée.

Les principaux pays producteurs
Hawaï, Antilles, Formose, Malaisie, Martinique, Açores, Côte d'Ivoire, Australie, Afrique du Sud, Cameroun, Guinée, Nouvelle-Calédonie,


L'ananas et ses effets
Empêche la gélatine de prendre,
Fait tourner le lait mais se mélange à la crème et au yogourt.
Fait ramollir la salade verte; l'ajouter les morceaux d'ananas au dernier moment
Son enzyme empêche la bonne levée de la pâte.
Pour neutraliser l'enzyme, cuire 15 minutes avec un peu de sucre avant de l'utiliser pour garnir un gâteau. 

Parlons cuisine

Comment choisir l'ananas ?

Lourd dans la main, ferme au toucher, rendant un bruit sourd, lorsqu'on tape sur le fruit. L'écorce doit être exempte de tache et sans trace de meurtrissure. Les feuilles du plumet doivent être d'un beau vert luisant, ni froissées, ni noircies et se détachant facilement. Lorsque les yeux deviennent noirs, c'est le signe que l'ananas est trop mûr.
À maturité, il dégage un parfum agréable.

Avec quoi peut-on l'associer ?

brochettes d'ananas minceurBrochettes d'ananas minceur L'ananas s'associe bien avec le jambon, la viande blanche, la volaille, le chou cru, les crevettes, le crabe, le fromage cottage ou blanc, riz, le curry, lait de coco, rhum, Brandy.

Quelles peuvent être ses préparations ?

ananas meringué Ananas meringué. L'ananas se prépare en salade de fruits, quelquefois meringuée, sorbet, beignets, sauces, cakes, tartes, gâteaux, yaourt, crème glacée, friandises, punchs, en complément de boissons, purée, cocktails...



Conservation

Pour le conserver  le placer plusieurs jours à la température ambiante, si l'ananas n'est pas tout à fait à maturité. Surveiller pour éviter la moindre tâche sur l'écorce, car c'est un début de fermentation.
Encore vert, il continue à mûrir. Soyez vigilant, car  il va accélérer la maturation des fruits posés près de lui.
On peut aussi le conserver 5 à 6 jours dans le réfrigérateur.

On congèlera plutôt l’ananas après l’avoir coupé en morceaux ou en dés.

  • Pour bien préparer l'ananas !
    Enfoncer un petit emporte-pièce au milieu de chaque rondelle pour en retirer le coeur.

Préparation

michellePréparation de l'ananas par Michelle, remerciements pour sa participation et pour toutes les photos offertes !

ananas coupéananas coupe
Pour peler un ananas, retirer d'abord le plumet et la base. Le poser debout et couper la peau de haut en bas à l'aide d'un couteau à large lame.

ananas retirer les yeuxananas retirer les yeux
Retirer les yeux restés dans la chair avec la pointe d'un petit couteau. Enlever la partie de l'axe central. L'évider.

ananas en désCouper la chair en rondelles ou en dés.



Santé, régime

Pour notre bien être que peut nous apporter l'ananas ?

Désintoxiquant,  diurétique.
Il peut soigner un mal de gorge : laisser macérer de l'ananas frais dans de l'eau bouillante. Boire dès que le liquide est à température.

Il n'a aucun pouvoir amaigrissant !
Il contient de la broméline, une enzyme qui facilite la digestion des protéines, mais uniquement dans le fruit frais (l'ananas en boîte ou le jus d'ananas n'en ont plus). On a donc raison de terminer avec ce fruit un repas trop copieux.
Il est riche en vitamine C et en provitamine A (carotène), en vitamines B.

La valeur énergétique de l'ananas est de 48 calories au 100 grammes soit 0.54 g de protéines, 0.12 g de lipides et 12.63 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : De Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever le centre assez dur de l'ananas ?

Enfoncer un petit emporte-pièce au milieu de chaque rondelle d'ananas pour en retirer le cœur.

Tous les trucs et astuces

Publicité