Recettes et fiches cuisine > arnica : toutes les recettes > arnica

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Arnica

Arnica Montana, famille des composées. Plantain des Alpes, herbe aux chutes, tabac des montagnes, tabac des Savoyards. Plante herbacée vivace qui croît spontanément sur les pâturages de haute montagne.

toutes les recettes de Arnica
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de l'arnica

L'arnica ou arnakis, en grec, peau de mouton. La texture duveteuse de la tige et des feuilles a déterminé son nom. Plante herbacée vivace qui croît spontanément sur les pâturages de haute montagne, jusqu’à 3000 mètres d’altitude environ. Elle aime les terrains acides.
L’arnica présente des feuilles radicales en rosette et au terminal de sa tige recouverte d’un épais duvet, de belles fleurs orange ressemblant à des marguerites. Elle est utilisée pour ses propriétés médicinales mais également dans les jardins comme plante ornementale. Dans les montagnes, on en bourrait sa pipe; réduite en poudre fine, on la prisait.


Santé, régime

Quels sont ses propriétés de l'arnica ?

De l'arnica nous utilisons les racines, les feuilles et les fleurs.

En usage interne,  stimulant du système nerveux, vomitif. Utilisée principalement en complément de soins en cas de contusions sans plaies (hématomes, enflures, etc).

En usage externe, pour soigner les traumatismes comme les  contusions, les hématomes, les foulures, les déchirures musculaires (sans plaies).

Pour une décoction : 2 c.s. de fleurs d'arnica dans 1 litre d’eau ; bouillir 5 minutes et appliquer en compresses chaudes sur les contusions.
On peut remplacer les fleurs par la teinture-mère : 1 c.c. de teinture-mère dans un verre d’eau ; appliquer en compresses sur les contusions. La pommade à l’arnica a des propriétés identiques.

Infusion : 5g de fleurs ou de feuilles pour 1litre d’eau. A employer avec précautions, car l’arnica peut provoquer des étourdissements, des spasmes ou des vomissements.

La teinture-mère qu’on trouve en pharmacie peut être utilisée sans risques si l’on respecte la posologie (environ 10 gouttes dans un peu d’eau 2 à 3 fois par jour) : pour aider à la guérison des traumatismes physiques.

Arnica alpina : est utilisée pour parfumer les fromages. On l'utilise comme ersatz de tabac.


Variétés

Arnica est un genre qui comprend environ 30 espèces 

Arnica acaulis : de 20 à 80 cm de hauteur. Fleurit d'avril à juin. Elle aime les endroits dégagés, bois sablonneux de pins, les sols humides, principalement en plaine côtière.

Arnica alpinaArnica alpina : ou Doronicum grandiflorum, originaire d'Alaska. appelé également "Arnica à racines noueuses" et "Herbe aux chamois", "Arnica des alpes". De 15 à 50 cm de hauteur. Tiges glanduleuses très feuillées en bas. Feuilles ovales à bords dentelés, disposées en rosettes ou alternées. Fleurs jaunes en gros capitules solitaires (5 cm). Pousse en Massifs. Floraison de juillet  à août voir jusqu'au mois de novembre si l'automne est clément. Elle aime les terrains rocheux et pierreux, entre 1300 et 2900 m d'altitude, des Alpes, de Corse, des Pyrénées et le nord des Balkans.

Arnica amplexicaulisArnica amplexicaulis : appelé également "Arnica à aigrettes brunes", "Arnica amplexicaule". c'est une plante herbacée, vivace à rhizome, à fleurs jaunes, à courte durée de vie, originaire d'Amérique du Nord, qui croît dans les zones humides, les forêts de montagne, le long des cours d'eau, jusqu'à 3000 m d'altitude, parfois plus. jusqu'à 80 cm de hauteur.

Arnica augustifoliaArnica augustifolia : de 5 à 40 cm de hauteur. On la trouve dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Originaire d'Alaska, du Canada. Appelée également "Arnica à feuilles étroites", "Arnica arctique". On la trouve dans le sable, le gravier, le substrat rocheux, aux abords des chemins. Floraison de mai à septembre.

Arnica cernua : de 10 à 30 cm de hauteur. Floraison d'avril à Juin. On la trouve dans les forêts de conifères entre 500 et 1500 m en Oregon et en Californie.

Arnica chamissonisArnica chamissonis. L'arnica dite américaine, plante herbacée vivace rhizomateuse, de 20 à 80 cm de hauteur, originaire d'Amérique du Nord. Une sous-espèce, Arnica chamissonis subsp. foliosa est considérée par les pharmacopées allemande (DA89) et européenne comme thérapeutiquement équivalente à Arnica montana. Elle a en effet une composition chimique proche, bien que distincte. Elle est plus simple à cultiver et, fleurit dès l'année de mise en place. Elle est donc plus productive. Floraison d'avril à septembre. Elle est présente aux abords des forêts de conifère, souvent montagnarde ou sous-alpine jusqu'à 3500 m. On la trouve notamment en Ontario, au Québec, en Alaska, en Arizona, en Californie, dans le Colorado, l'Idaho, le Montana, le Nevada, le Nouveau Mexique, l'Oregon, l'Utah, le Wyoming et Washington.

Arnica cordifolia : Originaire d'Amérique du Nord. Plante toxique. De 10 à 40 cm de hauteur. Floraison de mai à juillet, proche des forêts de conifères, en région sous-alpine entre 500 et 3000 m, en Ontario, Yukon, Arizona, Californie, dans le Colorado, l'Idaho, le Michigan, le Montana, le Nevada, le Nouveau Mexique, l'Oregon, l'Utah, dans le Sud Dakota, à Washington et dans le Wyoming. Appelée également "Arnica à feuilles cordées". L'Arnica cordifolia ne convient pas à la consommation humaine, mais c'est une composante importante du régime alimentaire du wapiti et du cerf-mulet.

Arnica dealbata  : de 15 à 35 cm de hauteur. Fleurit de juin à août. On la trouve dans les forêts ouvertes, en pente entre 1200 et 2400 m en Californie.

Arnica discoidea : de 15 à 60 cm de hauteur. Fleurit de mai à juillet. Présente près des forêts de chênes et de pins entre 100 et 1500 m en Californie, Nevada, Oregon et Washington.

Arnica xdiversifolia : plante herbacée vivace, au port érigé, pouvant atteindre une hauteur d'environ 40 cm. Cette plante se contente d'un sol pauvre mais ne supporte pas la sécheresse du sol, même passagère. De plus , elle ne tolère aucune trace de salinité dans le sol.

Arnica frigidaArnica frigida. Appelée également "Arnica des neiges". On la trouve au Quebec et Terre-Neuve. Elle aime les promontoires rocheux. De 5 à 25 cm de hauteur. Floraison en juillet.

Arnica fulgens : originaire d'Amérique du Nord. Plante toxique. De 10 à 75 cm de hauteur. Floraison de mai à juillet dans les prairies et forêts de conifères en montagne entre 500 et 3000 m. Elle est présente en Californie, dans le Colorado, l'Idaho, le Montana, le Nevada, le Nord-Dakota, l'Oregon, le Sud-Dakota, l'Utah, Washington et dans le Wyoming. Appelée également "Arnica brillante", "Arnica orangée".

Arnica xgracilis : de 10 à 30 cm. Floraison en juillet et août. Cette plante aime les pentes sèches, exposées, rocheuses, alpines, présente parfois en région sous-alpine entre 1200 et 2500 m. On la trouve dans l'Idaho, le Montana, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica griscomii : de 5 à 40 cm de hauteur. On la trouve en Amérique du Nord et en Asie. Plante herbacée vivace, issue d'un rhizome court et ramifié. Tiges solitaire ou parfois nombreuses, dressées, moyennement pubescentes. feuilles basiliaires spatulées à lancéolées, pétiolées, à marge ondulée à dentée. Capitule solitaire, à centre jaune. Elle aime les zones escarpées des étages alpins et subalpin, les corniches dans le haut des falaises maritimes calcaires. Floraison à partir de juillet. Appelée également "Arnica de Griscom"

Arnica lanceolata : de 20 à 80 cm de hauteur. On la trouve en Amérique du Nord. Appelée également "Arnica à aigrette brune". Elle aime les terres humides, les prairies, les champs, les zones sableuses. Floraison de juin à septembre. Fleur jaune au bout d'une tige généralement solitaire, velue et glanduleuse vers le haut. Espèce vulnérable au Québec.

Arnica latifolia : de 10 à 50 cm de hauteur. Floraison en juillet et août. Elle aime les forêts de conifères, les régions montagneuses et sous-alpines entre 500 et 3300 m. On la trouve en Alaska, Californie, Colorado, Idaho, Montana, 0regon, Utah, Washington et Wyoming. On l'appelle également "Arnica à feuilles larges".

Arnica lessingii : de 8 à 35 cm de hauteur. Floraison de juin à septembre. On la trouve en Alaska, en Asie (Extrême-Orient russe), en toundra côtière à pentes alpines jusqu'à 1500 m. Appelée également "Arnica de Lessing".

Arnica lonchophylla : de 12 à 50 cm de hauteur. Floraison de Juin à août. On la trouve en Ontario, au Québec, en Alaska, dans le Sud Dakota et dans le Wyoming. Elle aime les pentes de montagne, les régions boisées ouvertes,  les abords de cours d'eau, les littoraux, les affleurements rocheux calcaires, les plaines de toundra arctique jusqu'à 1500 m. Appelée également "Arnica à feuilles étroites", "Arnica lonchophylle".

Arnica longifoliaArnica longifolia : de 30 à 60 cm de hauteur. Floraison de juin à octobre. On la trouve en Californie, au Colorado, dans l'Idaho, le Montana, le Nevada, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming. Elle aime la proximité des forêts de conifères en milieu alpin, les zones humides, les abords des cours d'eau entre 1300 et 3700 m d'altitude. Appelée également "Arnica longifoliée"

Arnica louisiana : de 5 à 20 cm de hauteur. Floraison en Juillet et Août. Elle aime les plaines en pente des toundra exposées, est présente parmi les éboulements calcaires entre 1800 et 2100 m d'altitude. Originaire d'Amérique du Nord.

Arnica mollis : de 15 à 70 cm de hauteur. Floraison de Juin à septembre. Elle aime les forêts de conifères en atmosphère humide, la proximité des cours d'eau, les zones montagnardes ou sous-alpine entre 1000 et 4000 m d'altitude. Elle est présente en Alaska, en Californie, dans le Colorado, l'Idaho, le Montana, le Nevada, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica montana : arnica des montagnes, plante herbacée vivace rhizomateuse de 20 à 40 cm de hauteur. Comme son nom l'indique, elle est principalement montagnarde. Elle aime les sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Malmenée par l'agriculture intensive, elle devient de plus en plus rare. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne. Elle fleurit de mai à août. Elle est pollinisée par les insectes. La plante entière est de couleur vert pâle et couverte de poils glanduleux très odorants. On la reconnait facilement grâce à ses feuilles basilaires ovales et à nervures longitudinales saillantes en dessous. Les rosettes forme couramment des plaques compactes. Ses capitules jaunes-orangé sont assez grands (6-8 cm) et solitaires (ou réunis par 3 ou 4), et dégagent une forte odeur aromatique caractéristique. Le fruit est un akène dont la graine est légèrement velue et aussi longue que l'aigrette de soies blanchâtres et non plumeuses qui la surmonte. On lui donne aussi le nom de "Arnique", "Tabac des Vosges", "Herbe aux chutes", "Plantain des alpes".

Arnica nevadensis : de 10 à 50 cm de hauteur. Floraison de juillet à août. Elle aime les forêts de conifères, les pentes rocheuses entre 1500 et 3000 m d'altitude. Elle est présente en Californie, au Nevada, en Oregon et à Washington.

Arnica ovata : de 10 à 50 cm de hauteur. Floraison de juillet à septembre. Elle est présente dans les forêts de conifères en zone humide, aux abords des cours d'eau, en montagne ou région sous-alpine entre 200 et 3600 m d'altitude. On la trouve en Alaska, en Californie, dans le Colorado, dans l'Idaho, le Montana, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica parryi : de 15 à 50 cm de hauteur. Floraison de mai à septembre. Elle est présente dans les forêts ouvertes de conifères en région alpine entre 500 et 3800 m d'altitude. On la trouve en Californie, dans le Colorado, l'Idaho, le Montana, le Nevada, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica rydbergii : de 8 à 35 cm de hauteur. Floraison en Juillet et août. Elle est présente sur les pentes alpines exposées, rocheuses ou pré-alpine entre 1200 et 3400 m d'altitude. On la trouve dans le Colorado, l'Idaho, le Montana, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica sachalinensis : originaire de Sibérie, des îles Sakhaline, du Japon. Appelée également "Arnica de Sakhaline".

Arnica sororiaArnica sororia. Originaire d'Amérique du Nord. Plante toxique. De 15 à 50 cm de hauteur. Floraison de mai à juillet. On la trouve dans les prairies et prairies à conifères de basse-montagne entre 500 et 1500 m d'altitude en Californie, en Idaho, dans le Montana, le Nevada, l'Oregon, l'Utah, Washington et le Wyoming.

Arnica spathulata : de 15 à 45 cm de hauteur. Floraison d'avril à juillet. On la trouve dans les forêts de conifères ouvertes, de chênes notamment, en région sèche entre 200 et 1500 m, en Californie et Oregon.

Arnica unalaschcensis : de 8 à 30 cm de hauteur. Floraison de juin à août. On la trouve dans les toundra côtière à pentes alpines jusqu'à 1500 m, en Alaska, en Asie (Japon et Extrême-Orient russe).

Arnica venosa : de 20 à 60 cm de hauteur. Floraison en mai et juin. On la trouve dans les forêts ouverte de pins et de chênes entre 400 et 1400 m en Californie.

Arnica viscosa : de 20 à 50 cm de hauteur. Floraison en août et septembre. On la trouve dans les régions sous-alpines ou alpines rocheuses entre 1700 et 2500 m en Californie et Oregon.




Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité