Recettes et fiches cuisine > armagnac : toutes les recettes > armagnac

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Armagnac

D'une origine très ancienne, c'est une eau de vie élaborée en Gascogne (sud-ouest de la France), par distillation de vin blanc.

toutes les recettes de Armagnac
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Quel est le terroir de l'Armagnac ?

L'armagnac est produit sur trois départements, Gers, Landes, Lot-et-Garonne.
Les territoires d'appellation, constituent 15000 ha de vignes, qui comprennent le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze, le Haut-Armagnac.
Située non loin de l'Océan et des Pyrénées, la région possède un climat doux et humide, surtout dans la partie ouest tandis que la partie est de l'appellation bénéficie d'un climat plus sec.
AppellationL'armagnac. L'AOC Armagnac est créée le 6 août 1936. 


L'histoire racontée...
 C'est un chevalier franc qui reçut en fief cette terre gasconne. On dit que "Herreman" était son nom - qui se transforma peu à peu en gascon par "Armagnac".
Un traité de médecine trouvé au Vatican, daté de l'an 1310 parle des vertus de l'eau de vie d'Armagnac. Plus tard, on en trouve mention dans les échanges commerciaux des cités de St Sever, Mont de Marsan ou Aire sur l'Adour. Peu à peu, pour des raisons d'abord commerciales, l'armagnac est mis en fûts de chêne pour une meilleure conservation.

Les cépages

Quels sont les cépages de l'Armagnac ?

Ugni blanc :  un cépage produisant des vins acides.

Folle blanche :  vieux cépage qu'on appelait le "piquepoult" avant l'attaque du vignoble par le phylloxéra. Il donne des eaux-de-vie fines, parfumées, excellentes pour une consommation sans vieillissement.

Baco 22A : issu du Noah, très ancien cépage et de la Folle Blanche, c'est un hybride qui fut mis au point par un Monsieur Baco, après le phylloxéra. C'est lui qui va donner rondeur et arômes au cours du vieillissement.


La fabrication de l'Armagnac

Quelles sont les opération pour obtenir de l'armagnac ?

Le vin est distillé trois mois après la récolte dans un alambic particulier, l'alambic armagnacais, appareil en cuivre pur, qui a été consacré par un brevet déposé en 1818 et adapté, modifié, amélioré par les distillateurs de la région. Il participe véritablement à la personnalité de l'armagnac.

L'alcool produit est alors mis en fûts de chêne neufs, de 400 litres, dans des chais où température et hygrométrie sont étroitement surveillées.
L'armagnac sera ensuite transféré dans des fûts plus âgés afin que les arômes du bois ne deviennent pas trop prononcés.

L'évaporation de l'alcool va peu à peu réduire le degré d'alcool (c'est ce qu'on appelle "la part des anges"); dans l'eau-de-vie vont se développer les arômes de vanille, de pruneau tandis qu'elle prendra une belle teinte acajou.

L'assemblage est une étape importante qui consiste à mélanger des armagnacs d'âges différents, produits dans différents terroirs. Cette opération aura lieu après un temps de vieillissement décidé par le maître de chai; elle a pour but d'équilibrer et d'enrichir l'eau-de-vie qui doit aboutir à un alcool dont le taux est de 40°.


Les dénominations

Les dénominations

Le millésime de l'armagnac, correspond exclusivement à l'année de la récolte. A partir de sa mise en bouteille, il faut savoir qu'un alcool ne vieillit plus. Afin de clarifier l'offre commerciale, de rendre plus lisibles et compréhensibles les dénominations présentes sur les étiquettes, les professionnels ont décidé d'évoluer progressivement vers une segmentation en 2 catégories :

la dénomination ARMAGNAC pour les assemblages comprenant des alcools de moins de 5 ans (pour le plus jeune).

la dénomination  VIEIL ARMAGNAC pour les assemblages comprenant des alcools de plus de 5 ans et au-delà.

Cette décision et la tendance croissante à mettre clairement en avant l'âge de la plus jeune eau-de-vie (ex : 8 ans, 12 ans) témoignent de la volonté des producteurs  d'utiliser un langage clair, simple et vrai pour parler de leurs produits. (Source : Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac).


Parlons cuisine...

L'armagnac et les recettes ?


Poulet rôti à l'armagnacPoulet rôti à l'armagnac. L'armagnac vieux se marie avec les viandes, la volaille, les préparations sucrées-salées, les desserts au chocolat ou aux fruits. Il entre dans les sauces ou les flambages.

millasson aux pommes à l'armagnacMillasson aux pommes à l'armagnac. L'armagnac jeune est également utilisé  pour les crustacés, dans les sauces, pour les desserts, les flambages.
Il peut même être servi à la place du vin en accompagnement lors d'un repas de charcuteries, de foie gras, de saumon. Il fait merveille avec un bon chocolat noir.
Il faut savoir qu'il y a autant d'alcool dans un verre de vin que dans un verre d'armagnac.

floc de gascogneFloc de Gascogne. L'armagnac est utilisé dans la fabrication de plusieurs liqueurs; il est à la base d'un apéritif, le Floc de Gascogne, où l'eau-de-vie est mêlée à du jus de raisin fraîchement pressé.
On trouve également des préparations particulières comme les pruneaux d'Agen à l'armagnac.
Enfin, en apéritif, l'eau-de-vie à la sortie de l'alambic est souvent dégustée glacée ou avec du citron ou allongée d'eau gazeuse.


cocktail de crème de mures à l'armagnacCocktail de de crème de mûres à l'armagnac. De nombreux cocktails sont préparés avec l'Armagnac.

verre armagnacLes armagnacs vieux se dégustent dans un large verre à pied ou dans un verre tulipe. Il faut faire doucement tourner l'eau-de-vie pour que ses essences se développent par la chaleur de la main qui tient le verre et l'air ambiant. On décèlera alors peu à peu, dans l'onctuosité et l'ampleur de sa texture, ses arômes de fruits, de bois et de fleurs.


Santé, régime

Propriétés de l'Armagnac

La valeur énergétique de l'armagnac est de 250 calories au 100 grammes.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver son chutney grâce au vide d'air?

Pour conserver son chutney, il faut créer un vide d'air. Mais comment créer ce vide d'air? Le vide d'air se produit généralement lors du refroidissement des pots. Voici une autre méthode simple pour réussir le vide d'air. Verser sur le chutney froid une cuillère à café d'alcool (gin, vodka) que vous aurez pris soin de chauffer dans une petite casserole. Faites flamber l'alcool et fermer aussitôt le couvercle. C'est l'étouffement rapide de la flamme qui provoquera le vide d'air et scellera vos pots de chutney.

Tous les trucs et astuces

Publicité