Recettes et fiches cuisine > canard : toutes les recettes > canard

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Canard

Le canard est une volaille d'élevage qui descend directement du canard sauvage. C'est un palmipède de constitution solide.

toutes les recettes de Canard
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du canard ?

canardLe canard, famille des anatidés, domestiqué en Chine il y a plus de 4000 ans. Le canard est une volaille d'élevage qui descend directement du canard sauvage. C'est un palmipède de constitution solide, aimable de caractère, peu sujet aux maladies. Il est élevé dans des prairies qu'il a vite fait de rendre boueuses, car il arrache l'herbe. C'est un oiseau d'eau qui aime vivre à proximité de ruisseaux ou de mares.
Dans les fermes, le canard est élevé à la farine de maïs ou d'orge; il peut manger du pain mouillé, des déchets du jardin (feuilles de salade, etc); il recherche les vers, les larves et les mollusques.
Le canard figure en bonne place dans la cuisine des campagnes du sud-ouest de la France (confit, magrets, cassoulets, foie gras). Voir la fiche Canard gras.

Remerciements à Marc et Sisca, Agnès, Christine, lilia, Idany, snoopy76, Katou, tatiejo, vrakie pour les photos.


Les différentes races

Quelles sont les différentes races de canard ?

Le canard nantais, originaire des marais vendéens. Sa chair est fine et savoureuse, plutôt grasse.

Le canard de Rouen est issu du croisement de colvert et de canard commun. Il ne vole pas. Il ressemble beaucoup au canard colvert, tête verte, corps brun ou blanc moucheté, ailes barrées de blanc; on le trouve dans beaucoup de fermes parce qu'il est très rustique et que sa chair excellente. Il a une croissance exceptionnelle et peut être abattu vers 3 à 4 mois. Le canard mâle peut atteindre 3,5 à 4 kilogrammes et la femelle de 3 à 3,5 kilogrammes. Elle peut pondre de 80 à 100 oeufs par an.

Le canard Pékin est une race chinoise importée en Europe au 19e siècle. Il est couramment élevé en France et donne rapidement des canards de 3,5 kg et des canes de 3kg; jaune soufre (type "allemand") ou blanc (type "américain"), pattes et bec orange. L'aptitude à la ponte est de 120 à 150 oeufs par an. Cette race de canard est la plus exploitée industriellement, pure ou en croisements, pour l'obtention du caneton à rôtir.

Le canard Kaki Campbell, issu de croisements entre colvert, Rouen, Orpington et coureur indien. De couleur kaki, bec vert, pattes orange, plus petit que le Rouen. La femelle est excellente pondeuse: jusqu'à 300 oeufs par an, mais ceux-ci ne sont utilisés qu'en pâtisserie. Cette aptitude à la ponte permet une production abondante et économique de canetons à élever pour la chair, en effectuant le croisement mâle Pékin et femelle Kaki.

Le canard Orpington, poitrine et dos rouge, cou et tête brune, d'un poids moyen de 3.500 kg , à la chair très fine. La femelle est une très bonne pondeuse. La chair est fine et excellente.

Le canard Coureur Indien, introduit en Angleterre au 19e siècle. Il ne vole pas et court peu; c'est une petite race mais la cane est une bonne pondeuse (200 oeufs par an).

Le canard de Barbarie ou canard-dinde

canard de barbarieLe canard originaire d'Amérique du Sud; bronzé, bec rouge blanc, bec rose bleu, bec bleu, on l'appelle également canard muet parce qu'il ne fait pas entendre le "coin-coin" traditionnel, mais un simple sifflement pour le mâle, tandis que la femelle est complètement muette.
La tête présente, comme celle des dindons, des caroncules rouges.
Il constitue une espèce différente des autres canards : aspect particulier, durée d'incubation des oeufs 35 jours au lieu de 28, poids du mâle adulte beaucoup plus élevé que celui de la femelle : 4 à 4,5 kilogrammes contre 2,5 à 3 kilogrammes. Il vole très bien. Élevé en liberté, sa chair est plus ferme, fine et maigre.

Le canard Mulard

canard mulardCroisement de canard de Barbarie avec la cane de Rouen, de Pékin, de Kaki Campbell ou d'Orpington. Le Mulard est un hybride infécond, facile à élever et recherché pour sa grosseur (4 à 5kg) pour sa chair de bonne qualité et pour la possibilité qu'il y a de le gaver, comme l'oie, pour la production d'un foie gras très fin.

Le canard colvert (anas platyrhynchos)

canard colvertCanard sauvage ou domestiqué, le plus répandu sur nos lacs ou étangs de campagne; il est l'ancêtre de nos canards domestiques, à l'exception du canard de Barbarie. Avec sa tête verte à reflets violets, son collier blanc autour du cou, sa poitrine brune à rousse et son bec jaune, on ne peut le confondre! La femelle possède, elle, un discret plumage de chevrons beiges-marrons.
Les colverts vivent en eaux douces mais aussi dans les estuaires et les côtes marines. Certains sont sédentaires, d'autres migrent. Peu fidèles, ils cherchent souvent à s'accoupler avec des canes d'autres espèces et sèment la pagaille dans les élevages de canards d'ornement...

canardcanardcanard tatorne

Les variétés de canards sauvages sont multiples : tadornes, mandarins, carolins, chipeaux, siffleurs, jansen, sarcelles, pilets, souchets, nettes rousses, fuligules, eiders, garrots, macreuses, hareldes, harles, érismatures... ainsi que toutes les variétés de canards d'ornement issus de croisements divers et qu'on trouve dans les étangs des jardins publiques ou dans les lacs.


Parlons cuisine!

Que savons-nous du canard dans la vente ?

Le Label Rouge est un canard de 11 et 12 semaines, d'un poids entre 2.5 à 3.5 kg.
Le canard certifié est un animal élevé à la ferme, de façon traditionnelle ou en batterie de petite taille.
Le caneton ou la canette est un canard de moins de 2 mois et d'un poids de 1.5 à 2 kg.

canard en venteLe canard est vendu entier ou en morceaux (cuisses, ailes), paré ou non paré :
Canard éviscéréou prêt à cuire : ablation complète de l'oesophage, du jabot, de la trachée, du coeur et des poumons, du gésier, des intestins et du foie ainsi que de la tête, du cou et des pattes.
Canard effilé, : il a subi l'ablation de l'intestin, tandis que le foie, le gésier, le coeur, les poumons ainsi que les pattes, la tête et le cou sont restés en place.
Canard non vidé : il est simplement saigné et plumé.

Quels sont les apprêts du canard en cuisine ?

canard sauce au foie(canard sauce au foie) Canard laqué au miel (canard laqué au miel) Le canard ou cannette s'apprête de multiples façons;

Cannette au miel(La cannette au miel), elle ou il peut être rôti, à la broche, sauté, en ragoût; il est excellent cuisiné à l'aigre-doux, avec des fruits acides, avec des haricots, des pommes-de-terre. Une canette sera plus dodue et savoureuse qu'un mâle. Le canard se mange rosé ou bien cuit. Compter 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande, thermostat 7 (210°C)

aiguille à briderPour vérifier le degré de cuisson, piquez une aiguille à brider dans le gras de la cuisse de canard. Lorsque le jus qui s'en écoule est rosé, la cuisson sera légère. S'il est clair, presque transparent, le canard est à point.
Pour la découpe utiliser un couteau à lame longue et surtout bien affûtée. Travailler sur une planche à découper à rigole. Le jus sera récupéré.

Les découpes de canard 

Magret au caramel et aux amandes(Magret au caramel et aux amandes) Magret et sa sauce à la chartreuse(Magret et sa sauce à la Chartreuse
Le magret de canard
,  partie charnue de l'aile de canard. A griller et servir à point.

aiguillettes de canard aux mirabelles (aiguillettes de canard aux mirabelles) aiguillettes à l'Amaretto et aux pois gourmands(aiguillettes à l'Amaretto et aux poix gourmands)
Les aiguillettes de canard, tranches découpées dans la poitrine. A griller très rapidement.

gésiers au vin blanc (gésiers au vin blanc) Salade landaiseSalade landaise
Les gésiers de canard
, poche épaisse et musculeuse de l'appareil digestif. Ils sont en général confits et se servent grillés, avec de la salade verte et des croûtons de pain grillés.

coeurs de canard à la laitue(Coeurs de canard à la laitue) Coeurs de canard au PortoCoeurs de canard au Porto

coeurs de canard au MarsalaCoeurs de canard au Marsala

Coeurs de canard aux cèpesCoeurs de canard aux cèpes
les coeurs de canard à griller, au Porto, avec garniture de laitue, de cèpes en brochettes, etc.  Les servir rosés sinon ils seront durs.

- les cuisses, les ailes, les manchons : ces morceaux sont en général confits. Frais, ils sont excellents grillés au barbecue. Les ailes et les manchons entrent dans la composition de la garbure, soupe de légumes typiquement gasconne.

carcasses de canardLes carcasses de canard grillées

L'oeuf de cane

oeuf de caneL'oeuf de cane, plus ou moins verdâtre, peut peser de 80 à 120 grammes. Sa coquille est plus résistante que celle de l'oeuf de poule. Il se consomme dur ou cuisiné, dans les pâtisseries, gratins, etc.
Il peut être porteur de germes, éviter de le consommer cru.


Congélation du canard

Pour congeler un canard
placer la volaille plumée, flambée, effilée, entière ou découpée dans le sac, serrer l'ouverture d'une main en laissant un espace d'environ de 5 mm. Glisser une paille en plastique dans cet espace et aspirer le maximum d'air. Serrer fortement le sac sous la paille, retirer celle-ci, nouer hermétiquement le sac en serrant le noeud pour ne pas laisser l'air pénétrer à nouveau. Pendant 10 mois. Décongélation lente, au réfrigérateur ou au micro-ondes.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés du canard ?

Le canard est une des meilleures sources de fer alimentaire et de vitamines B (utile pour la bonne assimilation des glucides et l'équilibre neuromusculaire). Sa chair est très digeste si on retire la graisse apparente.
Toutefois, la viande de canard est relativement riche en acide urique (environ 110 mg aux 100 g). En cas d'uricémie élevée ou de crises de goutte, mieux vaut l'éviter.

La valeur énergétique du canard est de 404 calories au 100 grammes soit 11.49 g de protéines, 39.34 g de lipides et pas de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Marc et Sisca, Agnès, Christine, lilia, Idany, snoopy76, Katou, tatiejo et vrakie

Publicité

Trucs et astuces

Comment aromatiser les volailles ?

Pour aromatiser les volailles placer à l'intérieur, avant la cuisson, des feuilles de plantes aromatiques.

Tous les trucs et astuces

Publicité