Recettes et fiches cuisine > camphre : toutes les recettes > camphre

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Camphre

Le camphre est une huile essentielle solide, en forme de grains blancs très parfumés. Le camphrier est un arbre aromatique, vigoureux, qui peut atteindre une hauteur de 45 mètres, et sa longévité peut être de centaines d'années.

toutes les recettes de Camphre
Image : Camphre - Camphrier
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du camphre ?

Cinnamomum Camphora : le camphre, famille des lauracées originaire du sud de la Chine, Taïwan, Japon. Arbre de vie, millénaire, il est dit dans la mythologie chinoise que ses fruits confèrent l'immortalité en entrant au Paradis.

Le camphrier est un arbre aromatique, vigoureux, qui peut atteindre une hauteur de 45 mètres, et sa longévité peut être de centaines d'années. Il commence à produire du camphre à partir de 25 ans, mais c'est à partir de 40 ans que sa production est la plus importante.


camphrier et ses feuillesSon tronc est noueux avec un feuillage abondant. Ses feuilles, persistantes, lisses, ovales, rougeâtres deviennent vertes, brillantes en vieillissant. Au printemps, on voit fleurir de petites fleurs de couleur crème. Son fruit, à un seul noyau, est de couleur foncée, bleu-noir, de la taille d'un pois; il est non comestible. L' odeur du bois est très forte et sa saveur amère et aromatique. Pour extraire l'huile du camphrier, il faut distiller son bois coupé en petits morceaux.

Comment utilise-t-on le camphre ?

L'emploi du camphre s'est généralisé à partir du XVIIe siècle. Volatile et plus léger que l'eau, il s'utilise pour de nombreux usages industriels (vernis, encre de Chine, savons).
Les huiles essentielles comme celles de lavande, romarin, marjolaine, etc renferment du camphre en petite quantité.


Santé, régimes

Quelles sont les propriétés du camphre ?

C'est un antiseptique,  un cardio-stimulant, un insecticide, un révulsif.

En usage externe, le camphre s'utilise  comme révulsif. Il entre dans la composition de baumes pour les muscles endoloris et pour les affections rhumatismales.
En usage interne,  le camphre agit comme stimulant cardiaque.

michelleRemerciements à Michelle pour ces belles photos !




Crédits photos : Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité