Recettes et fiches cuisine > carambole : toutes les recettes > carambole

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Carambole

Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc.

toutes les recettes de Carambole
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la carambole ?

La carambole famille des Oxalidacées, originaire d'Asie

carambolierLe carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc. C'est une baie charnue de forme allongée avec, à maturité, une peau côtelée de couleur jaune rouge .

les carambolescaramboleLe fruit peut mesurer de 5 à 8 cm de long, avec 5 côtes. Sa chair est juteuse, un peu filandreuse et acide comme la rhubarbe.
Il existe deux variétés de caramboles : les variétés sucrées et les variétés sures.

MichelleMerci à Michelle pour ces magnifiques photos.


Parlons cuisine

 Comment choisir les caramboles ?

carambolechair caramboleLa carambole doit être ferme, à la peau lisse et brillante, pulpe est transparente. Un fruit vert est signe d’immaturité. Lorsqu’elle est bien mûre, la peau jaune devient légèrement dorée et les pointes commencent à brunir.

carambole cuisinée MichellePhoto des caramboles confites par Michelle
La carambole, très décorative, peut être pelée ou non. La préparer en cubes, dés, hachée ou réduite en purée ou souvent tranchée sur le sens de la largeur, les tranches prenant la forme d’une petite étoile.
Elle peut se manger nature, avec sucre ou du miel. Ou travaillée en sorbet, gelée, compote, confiture, pâtisseries, tartes. Accompagne salades composées, salades de fruits.
La variété sure peut se faire poêlée, en chutney, en accompagnement de viandes, volailles, fruits de mer, poissons. La cuisson de la carambole doit être courte.



Conservation

Pour conserver la carambole
La carambole est fragile. A manipuler avec soin sinon elle prendra une coloration brunâtre. Si la carambole est verte, conserver à température ambiante jusqu’à ce que sa peau devienne d’un beau jaune doré. Une fois mûre, elle se conserve pendant environ 2 jours. Au réfrigérateur, elle peut se conserver jusqu’à 2 semaines si le fruit est sain.

Pour la congeler
Couper des tranches de caramboles pour obtenir des étoiles. Étaler sur une plaque, congeler individuellement.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la carambole ?

La carambole est diurétique; elle fournit un complément vitaminique non négligeable, intéressant pour les diabétiques, pour réduire le taux de sucre dans le sang. Les fibres sont bien tolérées, même en cas d'intestins sensibles.

La valeur énergétique de la carambole est de 31 calories au 100 grammes soit 1.04 g de protéines, 0.33 g de lipides et 6.73 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Publicité