Recettes et fiches cuisine > carrelet : toutes les recettes > carrelet

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Carrelet

Le carrelet ou plie est abondant en Atlantique, Mer du Nord, Manche, plus rare en Méditerranée. C'est un poisson plat dont le corps forme une sorte de losange.

toutes les recettes de Carrelet
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du carrelet ou plie ?

Le carrelet ou plie (Pleuronectes platessa ), famille des Pleuronectidés...

Le carrelet ou plie est abondant en Atlantique, Mer du Nord, Manche, plus rare en Méditerranée. C'est un poisson plat dont le corps forme une sorte de losange. Ses 2 yeux sont placés sur son côté droit. Il mesure 50cm en moyenne et pèse de 3 à 7kg. La peau du côté gauche, côté sans yeux, est blanche à gris nacré. La peau du côté droit est brune avec des tâches d’un jaune orange. La bouche est fendue jusqu'au tiers de l'oeil. Les écailles du carrelet sont petites, lisses. Derrière les yeux, 4 à 7 protubérances alignées. Il vit sur les fonds sablonneux des côtes et jusqu'à 200 mètres de profondeur. Le carrelet se nourrit de vers et de crustacés qu’il cherche durant la nuit. Il fraie de janvier à avril.

Merci à Patricia pour cette belle photo.


Parlons cuisine

Comment choisir le carrelet ?

Le carrelet doit avoir un aspect brillant, une chair ferme et élastique avec une peau tendue et bien colorée...

Comment préparer le carrelet ou plie ?

Le carrelet devrait se manger très frais, au retour de la pêche. C'est un poisson toujours bon marché. La chair est tendre, fine, maigre, très facile à digérer. Les poissons petits peuvent être grillés ou frits. Les gros sont meilleurs en court-bouillon ou au four. Les filets seront cuisinés en paupiettes ou grillés.
La part de chair sur un poisson entier est de 50% du poids. Compter environ 300g de poisson par personne.


Santé, régime

Propriétés du carrelet

Le carrelet est riche en phosphore, en potassium et en vitamine B6. Il convient bien aux régimes amaigrissants et au régime des convalescents.

La valeur énergétique du carrelet est de 91 calories au 100 grammes soit 18.84 g de protéines, 1.19 g de lipides et pas de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Patricia

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité